publicité

MEMBRE Cyberpresse : Ouvrir une session |

PLAN DU SITE | RSSFILS RSS

Accueil - Blogues - Nelson Dumais -Adobe AIR ou Microsoft Silverlight ?


Nelson Dumais

Mercredi 4 Novembre 2009, 16h58

Adobe AIR ou Microsoft Silverlight ?

illustration2009110401.jpgDans le cadre d’un autre article signé plus tôt aujourd’hui, j’ai eu à faire le tour de différents petits logiciels Web, alias “WebApps” ou RIA (”Rich Internet Applications”), dont certains me sont apparus fort bien ficelés, du moins graphiquement (pour être honnête, j’en ai croisé plusieurs qui me son apparus plutôt instables). Dès lors, j’ai eu le goût d’attirer votre attention sur leur existence sachant qu’il étaitpossible que vous ayez parfois du temps à engloutir. Mise en contexte : il pleut, il vente, il caille, vous vous emmerdez, vous n’avez plus rien à lire, c’est plate à la télé et vous n’avez même plus assez d’argent pour une grosse bière au dépanneur. Solution : lisez ce qui suit, il se peut que cela vous donne des idées de passe-temps.

En fouinant, j’ai vite constaté que les plus beaux petits gugusses se trouvaient du côté de la plate-forme AIR d’Adobe. Je vous assène une telle affirmation après avoir été comparer avec d’autres WebApps, notamment celles du Silverlight Showcase de Microsoft. Étrange ! Les deux technos ont sensiblement le même âge; seuls les outils de développement sont différents : d’un côté Flex et Flash, de l’autre Silverlight. De plus, AIR qui oblige le téléchargement de petits logiciels se prête davantage aux applications autonomes. En revanche son concurrent utilise un fureteur et ne nous télécharge que du vent en provenance du Pacifique, ce qui n’est pas si mal.

Voici quelques exemples gratuits pris dans la boutique AIR.

illustration2009110402.jpg

Un tableau noir avec craies et brosse à effacer. Dessinez de désopilants petits Mickeys.

ligne.jpg

illustration2009110404.jpg

Un livre de photos qui ressemble à ce que peut faire InDesign.

ligne.jpg

illustration2009110403.jpg

Un petit jeu pour exercer vitre mémoire, pas la RAM, la vraie, celle du ciboulot.

ligne.jpg

illustration2009110405.jpg

Un utilitaire permettant de naviguer sur YouTube sans fureteur Internet.

ligne.jpg

illustration2009110406.jpg

Trrrrès kioute: un iPhone virtuel avec certeins fonctions qui marchent. Ici, l’accès à Technaute.

ligne.jpg

Pour comparer, voici maintenant d’autres gratuiciels empruntés à la vitrine Silverlight:

illustration2009110407.jpg

Si le mahjong vous tient à coeur…

ligne.jpg

illustration2009110408.jpg

À moins que ce ne soit le cribbage …

ligne.jpg

illustration2009110409.jpg

… ou le tarot !

ligne.jpg

illustration2009110410.jpg

Ici une image de 39 600 pixels (200 Mo) de Michael Jackson qui utilise la spectaculaire techno “Deepzoom”. Regardez bien la séquence qui suit; c’est ce que l’on voit quand on zoom sur le visage de l’artiste décédé récemment.

ligne.jpg

illustration2009110411.jpg illustration2009110412.jpg
illustration2009110413.jpg illustration2009110413b.jpg
illustration2009110414.jpg illustration2009110414b.jpg
illustration2009110415.jpg illustration2009110416.jpg
illustration2009110416b.jpg illustration2009110417.jpg

Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on ne voit plus rien !

ligne.jpg

Amusez-vous bien !

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

  • Partager: del.icio.us Google Qu'est-ce?Agrandir

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

33 commentaires | Permalien | Publié par Nelson Dumais dans Produits

Vous désirez signaler des abus sur ce blogue? Écrivez-nous

gillesgilles

Le Mercredi 4 Novembre 2009

C’est le fun je vais essayer ça, le tableau avec craie serait biwen pour mes enfants.

Pour le Michael Jackson, il y a un économisuer d’écran dans MacOSX depuis ÀLéopard qui fait ça mais avec notre propre bibliothèque photo de iPhoto. c’est impressionnant!

marcofsky

Le Mercredi 4 Novembre 2009

This brief interlude was brought to you by

(C’est la saison. Blues de novembre à TO itou…)

CestBof

Le Mercredi 4 Novembre 2009

Pour clarifier, AIR est (sans navigateur) la version bureau pour faire tourner les applications crées en Flex. Les applications peuvent tourner aussi dans un navigateur à l’intérieur du Flash Player. De plus en plus d’applications voient le jour sur la plateforme Flex.

De plus, AIR est sensiblement du même âge que SilverLight, parcontre la plateform Flex est en réalité plus âgée (Mars 2004 pour la version 1).

aquarium_h2o

Le Mercredi 4 Novembre 2009

Quelqu’un connaît un logiciel PC qui pourrait créer une image mosaïque à partir de mes photos ? J’aimerais bien avoir ma face composé de milliers de photos !!

savage

Le Jeudi 5 Novembre 2009

Je confirme que le screen saver inclut de base sur Mac depuis Léopard - à tout le moins - nous offre cet effet mosaïque. Peut-être M. Dumais aurait-il avantage à un peu moins dénigrer la sainte-pomme et un peu mieux visiter son OS.

Nelson Dumais

Le Jeudi 5 Novembre 2009

La remarque de Savage est un bel exemple de celles qui me mettent de mauvaise humeur. Je parle d’AIR et de SIlverlight et on m’accuse de dénigrer Apple. Ahurissant ! Au moins gillesgilles, lui, il en a seulement profité pour ploguer sa plate-forme sans goupillonner du fiel.

Comme il y a parfois du bon à la bêtise,j’ai pu constater que j’avais oublié de coller mon petit “avis” au bas de la chronique,ce que je me suis empressé de corriger.

thrinfo

Le Jeudi 5 Novembre 2009

Cela fait parti de l’arrogance des mordus apple, je possède moi aussi un mac et mac contrôle à 100% leur produit tandis que windows doit se soumettre à des milliers de plateforme, donc le comparatif est boiteux, et comme il mentionne lui-même, la sainte pomme, ça aussi est une religion.

stvcc

Le Jeudi 5 Novembre 2009

@Nelson Dumais
Non mais votre rétorque a propos d’un post : marrante :)
MDR … Dac je passe , mais quel changement de ton depuis les 3 derniers articles que vous nous avez proposés . Un temps de répit avant une autre sainte croisade ? :) Contre vent et USB et face au ténébreux plus &pray . :)

Autre part , entre les deux solutions cyberludique que vous nous proposé sur ce billet laquelle des deux semble le moins inflagiciel ?

webcurieux

Le Jeudi 5 Novembre 2009

Merci beaucoup pour les adresses. Je connaissais déjà celle d’Adobe, mais pas celle de Silverlight. À première vue, c’est très impressionnant.

Je vais en essayer quelques-unes dans les prochaines heures. J’ai du temps devant moi, je n’ai pas de bogues à réparer, étant branché sur Windows 7 :-))

chefboyardi

Le Jeudi 5 Novembre 2009

Héhé! Chroniqueur informatique ou reporteur en Afghanistan, même combat!
Les deux se font tirer dessus de tout bord tout côté! ;-)

pscantland

Le Jeudi 5 Novembre 2009

Adobe AIR EST le fureteur… les applications peuvent être en HTML/Javascript, Flex ou en Flash. Les 2 éléments vraiment les plus intéressants (à part les capacités respectives de Flex, Flash et Javascript) sont qu’AIR peut interagir avec le desktop pour faire du “drag and drop” entre l’OS et l’application AIR (ce qu’AUCUN fureteur classique ne fera jamais) et aussi SQLite qui est une mini-version d’un RDBMS qui tourne local sur le PC, ici on s’en sert pour stocker des données localement en attendant qu’elles se synchronisent lorsque le web redevient disponible (les applications marchent donc autant en mode connecté que déconnecté).

Sinon le reste, ça appartient vraiment à Flash… et ça Adobe a environ 28,756 longueurs d’avance sur Silverlight.

patdoc

Le Jeudi 5 Novembre 2009

@savage
Wow ! Tu as pu confirmer ! Fooormidable ! Bravo !
Mais je n’ai jamais eu connaissance que Nelson ait dénigré la sacro-sainte pomme ! Un peu de discernement !

Je cite Bibelot qui dernièrement marquait un sacré bon point:

“Ça devient lassant à la longue ces guerres fanatiques et puériles de SE élevées au rang de religion que nous livrent les apôtres du Mac, de Linux ou de Windows, pour nous persuader, à grands coups d’eau bénite, que tel SE lave plus blanc que blanc. :-( “

patdoc

Le Jeudi 5 Novembre 2009

@Nelson
Merci pour ce tour d’horizon ! Ja vais essayer Adobe Air (multi-plateforme) à la maison ce week-end !

ahhcesblogues

Le Jeudi 5 Novembre 2009

Moi j’aime bien IE mais silverligth est un échec où à tout le moins sur les sites que je visites. Une journée sa fonctionne sur IE, l’autre sur fox et l’autre sur chrome mais jamais tout en même temps.

@savage

Trop drôle comme commentaire. Comme si un os se définissait par son screen saver… Je n’ai pas de screen saver depuis 8 ans au moins pare que c’est du gaspillage d’énergie.

suzkinne

Le Jeudi 5 Novembre 2009

@ aquarium_h2o

Conçu par le créateur de PhotoFiltre, il y a PhotoMosaique qui est gratuit et facile à utiliser.

hyperlien

Bien sûr, il n’y a pas la techno “Deepzoom”, mais vous pourrez constituer votre visage de milliers de petites images.

commentateur

Le Jeudi 5 Novembre 2009

Ce que je trouve dommage c’est qu’Adobe Air est disponible pour Linux mais pas Silverlight (sauf pour une espèce de cochonnerie qui ne fonctionne pas à moitié et qui est en retard sur Silverlight appelé Mono Moonlight). Ce qui fait que nous somme obligé de bidouillé pour Radio-Canada entre autre et que si nous sommes un fervent amateur de R-C nous ne pouvons installer Moonlight car il viens tout bousiller les bidouillage nécessaire pour regarder notre chaine nationale…

lecobra745

Le Jeudi 5 Novembre 2009

ce trouve dommage qu on le perdre du temps a toujours denigrer les os
on diraient des enfants qui ce dise mon pere est plus forts que le tiens
chaque personne a le droit de decider quelle os fait son bonheur ou pas avec ces qualite et ces defaut
ps:jai les 3 os (window mac snow leopard et linux) je connais leur force et leur faiblesse .

trocupei

Le Jeudi 5 Novembre 2009

Widget Adobe Air Radio-canadien ! hyperlien même en Linux !
Ça règlera pas tout avec cette société publique mais c’est un plus pour leur compatibilité modèle (SIC)

lelecteuraverti

Le Jeudi 5 Novembre 2009

Excellent article, cela fait du bien des trucs légers de temps en temps.

bibelot

Le Jeudi 5 Novembre 2009

J’aime bien ces chroniques « Gugusses et cossins ». J’y découvre toujours des patentes à gosse dont j’ignorais l’existence. Même si la plupart ne sont pas essentielles à la vie, c’est toujours intéressant de voir ce qu’il se fait.

@ M. Dumais

Friande de vos néologismes, je colle une p’tite étoile dans votre cahier pour le « ajaco-javatisé-full-flash-silverlightitou ». :-)

aquarium_h2o

Le Jeudi 5 Novembre 2009

@suzkinne

Vraiment cool ce logiciel ! Merci c’est en plein ce que je voulais !!

alexanticosti

Le Jeudi 5 Novembre 2009

T’en as pas trouvé un permettant de lancer des tomates virtuelles ?

Schlack ! Une dans’face à savage…

@ Ouaibefurieux ; pathétique !

@ 2Xgilles ; y ousque c’est ?

@ Nelson ; relis quelques sages paroles de triple patte, ça devrait te ramener à un bon niveau de zénitude, si nécessaire à ton oeuvre…

Alex

no.brainer

Le Jeudi 5 Novembre 2009

Je me souviens de la premiere chronique de Mr. Dumais sur AIR depuis je l’ utilise souvent. c est genial ce truc! par contre j ai trouvé ce site: hyperlien qui fait un genre de deepzoom… fort intérésant! je l’utilise pour mes presentation a l ecole…

gillesgilles

Le Jeudi 5 Novembre 2009

Le début du commentaire de SAVAGE était bien et surtout vrai, mais la fin fait pitié. Nelson n’a pas de préférence et c’est bien ainsi. Cela permet d’avoir une opinion ou des expériences relatées ici sur tous les OS, je trouve ça très bien, il ne faut quand même pas avoir des oeillères même si on a une préférence pour un système.

Cela dit, je doute que Nelson n’ait pas une préférence dans son coeur, mais il fait bien de se dire neutre pour tous les OS, ça rend les chroniques plus objectives.

Et pour ceux qui sont tannés des religieux, sainte pomme, apôtre de Apple et bien moi je suis tanné de lire c’est commentaires moralisateur qui fait toujours référence à la religion, quand quelqu’un lance ça c’est par manque d’argument.

Une religion c’est croire, avoir la foi, la foi veut dire croire sans jamais avoir vu. Et bien moi mon Mac il est dans ma face toute la journée, donc je ne suis pas un croyant, car je vois et j’utilise. Mes propos sont basés sur des faits

imawindowspc

Le Vendredi 6 Novembre 2009

En passant, NBC a choisi Silverlight pour la diffusion Web des J.O. de Vancouver.
hyperlien

bibelot

Le Vendredi 6 Novembre 2009

@ gillesgilles

Faire référence à la religion n’est certes pas par manque d’arguments. Une religion, c’est aussi répandre la bonne nouvelle. Et c’est justement ce côté « preacher » qui me pue au nez chez ceux pour qui leur SE est « LE » SE.

Non mais c’est quoi ce besoin irrépressible de nous faire entrer petite cuiller par petite cuiller un SE par la cervelle?

Vous l’aimez votre Mac? Je vous comprends et grand bien vous fasse.

Mais avec vos commentaires teintés de « Hors du Mac, point de salut » et votre sempiternel saupoudrage de plogues dans des sujets pas rapport, difficile de ne pas vous associer aux visites paroissiales du curé.

Et moi aussi mes propos sont basés sur des faits. ;-)

patdoc

Le Vendredi 6 Novembre 2009

@bibelot
Bien dit !

alexanticosti

Le Vendredi 6 Novembre 2009

@ gilles X2

Comme tu fais du prosélytisme dans pratiquement toutes tes interventions, on peut parler de religion :o)

Alex

hommedejava

Le Vendredi 6 Novembre 2009

Ni un ni l’autre… Ces plateformes propriétaires seront reléguées à des niches.

A terme le Web riche se basera sur des normes ouvertes et les logiciels libres.

Surveillez la plateforme OpenWeb et HTML5.

gillesgilles

Le Vendredi 6 Novembre 2009

@alexanticosti et autre taiteur de nom religieux

Du prosélytisme, bon une autre affaire. Quossé ça peut bin me faire qu’un bibelot,alexticosti, patdoc soit pas sur Mac??? je ne vous connais pas et je ne vous verrai jamais. On vient ici pour jaser de plusieurs SE et c’est ce que je fais.

Mais quand je vois des gens s’extasier sur des petits logiciels qui font ci et qui font ça alors que dans mon SE ça le fait de série, en quoi je suis un gars qui veut recruter des adeptes????

Je fais juste dire des faits ou corriger des inepties que certaines personnes peuvent dire sans même connaître.

Si je suis dans une secte, alors pourquoi vous ne l’êtes pas non plus?
Si le Mac est catholique, alors les windowsien sont protestants et les linuxiens sont bouddhistes

En voyant les commentaires, je comprends que Nelson soit tanné des fois, ça vol pas haut, m’enfin c’est le reflet de la société ça bin l’air.

En passant, je suis pas si dingo que ça, Steve Jobs vient d’être élu le P.D.G. de la décennie par Fortune. Qu’est-ce que vous ne voyez pas que je vois et que Fortune voit ???

grand soupir…

Ça me fait penser à cette pub:

tous des fous, des fêler deleurs temps et pourtant:
hyperlien

alexanticosti

Le Samedi 7 Novembre 2009

Cher gillesgilles

Ça fait 6-7 ans que je n’utilise que du Mac à la maison, mes 2 garçons jettent un regard légèrement hautain sur leurs compères collégiens qui utilisent Windows. J’ai retapé près d’une dizaine de iMac usagés que j’ai vendu à des connaissances. J’adore Mac. J’ai tâté de Linux un peu, mais je suis plus un utilisateur qu’un bidouilleur, d’où mon choix.

Mais j’haguis le monde comme toi qui nous font suer avec leur Steve Jobs est fin par ci, leur Apple est meilleur par là, leur iPhone est plusss beau. Cosse tu veux, ça m’énarve.

Et je suis vendu à Mac.

Alors, imagine ceux qui ne connaissent que le monde Windows comment les poils leur dressent sur les bras ! Horripilant !

Alex

daniel69

Le Dimanche 8 Novembre 2009

@gillesgilles,
Il reste que je considère Bill Gates est beaucoup plus génial que Steve Jobs car il a réussi à vendre à plus de 80% des propriétaires de PC dans le monde, son “canard boiteux” de Windows et à devenir un des plus riches du monde. Son Windows boiteux est beaucoup plus piraté que le SE de la Sainte-Pomme.
Il reste que je considère Steve Jobs beaucoup plus avant-gardiste que Bill Gates.
J’ai bien aimé le video que vous nous référez.

trocupei

Le Lundi 9 Novembre 2009

@ gilles au carré
Moi bouddhiste ? Non ! juste croyant !
Moi je suis pas un utilisateur, juste un installateur pour utilisateurs.
J’ai le droit d’exister non ?
Je peux installer windows et les revoir dans un avenir rapproché ou installer Ubuntu et…. bon ça prend plus de temps…
Mais Apple ? j’ai récemment eu 2 personnes qui voulaient une réparation d’écran blanc mais moi j’en ai pas de Mac !
Ils m’ont tous deux demandé de m’en procurer un pour faire le soutien !
Chri…t 1400 $ pour faire des réparations de 60 $ des fois hummmmm.
Je les ai référé à des amis ….

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous


La chronique de Nelson
Collaboration spéciale

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s'est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s'en est pas vraiment remis... Lire la suite »

Calendrier

Novembre 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
« Oct    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Mes liens favoris

Recherche

 

Fil RSS

XML RSS 2.0