Caroline Wozniacki salue la foule après une victoire à Melbourne. Mais après sa défaite contre Kim Clijsters, c’est dépitée qu’elle a quitté le court.
L’Open d’Australie a beau se dérouler à l’autre bout du monde, il suscite des commentaires passionnés sur le blogue de tennis de La Presse, fréquenté par des milliers de lecteurs ces jours-ci. Vous me permettrez d’ajouter mon grain de sel à quelques remarques.
Tout d’abord, j’ai bien ri d’être comparé à Hélène Pelletier. Fallait le faire. Guygibo, c’est toujours un plaisir de vous lire, même si je ne partage pas votre enthousiasme pour Rafa. Votre éloge de la lenteur serait plus convaincant s’il ne reposait pas sur la remise en place des bouteilles entre les jeux et du slip entre les points. Prendre 32 secondes avant de servir (c’est le savant calcul fait par ESPN) cadre mal avec ma conception de l’intensité.
Je voudrais aussi répondre à Maplewood, qui m’accuse de détester Wozniacki et Nadal. Vous poussez le bouchon un peu loin, cher Monsieur. Pour ma part, je ne confonds pas le joueur et le jeu. Cette chère Caroline, par exemple, je ne la déteste pas du tout. Elle est même plutôt mignonne et sympa. Mais son jeu m’ennuie profondément. Il m’agace d’autant plus que je sais qu’elle a les armes pour oser davantage.
Quant à Nadal, il ne m’irrite pas autant qu’il semble exaspérer RayMan, dont je viens de lire l’excellent commentaire. Mais il m’agace assez pour que j’aie très envie de le voir perdre, et pas seulement contre Federer. Son jeu est efficace (et peut-être le Suisse en fera-t-il les frais en demi-finales), mais il est si prévisible et si peu imaginatif. Hier, par exemple, on a présenté un graphique montrant où tombaient les balles de service de Federer. Elles étaient bien réparties aux quatre coins des carrés de service. Le même graphique illustrerait que 90% des balles de Nadal aboutissent au même endroit. Et ce n’est qu’un exemple. Son coup droit vise dans l’immense majorité des cas le revers adverse.
Mes prédictions
Pour le jour 10 à Melbourne, je prévois des victoires de Petra Kvitova (n°2) sur Sara Errani, de Maria Sharapova (n°4) sur Ekaterina Makarova (ci-contre), d’Andy Murray (n°4) sur Kei Nishikori (n°24) et de Novak Djokovic (n°1) sur David Ferrer (n°5). À mon avis, Sharapova et Djokovic devront batailler bien plus que Kvitova et Murray.










apocalypse
24 janvier 2012
19h06
@RayMan – 24 janvier 2012 – 18h09 (billet précédent)
Votre post m’a bien faire rire :-).
saturnin45
24 janvier 2012
19h12
Bonjour,
Quand à moi, j’aime lire vos articles, je me prête au jeu durant les GC… mais en général je passe tout droit, ce blogue étant surtout une question de relance ( Normal c’est du Tennis – Rire ) entre les mêmes personnes qui par ailleurs sont souvent des passionnés, des experts presque…
J’suis loin d’être un expert… J’adore le Tennis, pardon j’adore Federer, mais jamais je me lèverai à 3hrs du matin pour suivre une partie.
Bonne continuité
apocalypse
24 janvier 2012
19h24
M. Roux, il y a une chose que je n’aime pas de Nadal et c’est le temps pris avant de servir. En GC, tu as une limite de 25 secondes pour remettre la balle en jeu, ‘ciboire’ qu’il respecte ce temps alloué par respect pour les autres joueurs, les gens qui assistent au match et nous qui le regardons sur le Web ou à la télévision. Pour ce qui est de tous ces autres tics, de mon point de vue, ça ne fait que le rendre unique. N’en déplaise à plusieurs, si tous les joueurs imitaient Federer, nous ne serions pas ici pour en parler. La différence rend les choses intéressantes et attisent les passions.
Pour ce qui des de l’ennui de voir jouer Nadal, il a son style et utilise tout ce qui est à sa disposition pour gagner et cela lui a permis d’engranger dix GC, ce qui est extraordinaire. Des joueurs plus intéressants à voir jouer n’en ont remporté aucun et n’en remporteront peut-être jamais. Au début de sa carrière, je le détestais parce qu’il battait mon idole, Roger Federer, j’ai appris à l’apprécier et je vois la plupart de ces matchs. Ces dernières années, Federer et Nadal ont rendu le tennis absolument passionnant. Nadal est l’empêcheur de tourner en rond, sinon R. Federer aurait plusieurs GC de plus et je suis loin d’être certain que le tennis aurait été aussi palpitant. On a tous hâte de voir la demie entre les deux car nous sommes loin d’être certain de qui sortira vainqueur, contre tous les autres joueurs à l’exception de Djokovic, le maître sortirait probablement vainqueur, mais contre Nadal et son jeu pas très imaginatif, de sérieux doutes subsistent sur l’issue de la rencontre et cette incertitude est merveilleuse, on ne sait pas qui va gagner et on ‘espère’.
anamaratfederer
24 janvier 2012
19h25
Superbe performance de Federer face à Del Potro . Je faisais des Oh !!!! et des Ah !!!! dans mon salon .
Tomas , mon beau Tomas qui a fait tout un match face à Nadal . Un très bon match , mais trop de temps d’arrêt . C’est comme quand on regarde un très beau film entrecoupé des pauses publicitaires, ben ça , ça casse le fun . bon ….
D’accord avec Lapin , Caro aura peut-être moins de pression et pourra mieux progresser et on lui souhaite .
Federer sur Wozniacki ” She did her work , and i think she deserves to be no one . There is no free pass to no one . you knowh ! “
anamaratfederer
24 janvier 2012
19h26
Errani Kvitova Allez Petra !! Sharapova Makarova Allez Masha !!!!
Si la tendance se maintient , la gagnante de cet AO aura un nom ou prénom qui finir par ” a ” . Le ” K ” est aussi très avantageux …
Murray et Djokovic sans douleur
anamaratfederer
24 janvier 2012
19h44
Potinage du soir :Le boyfriend de Petra Kvitova : Adam Pavlasek , un junior qui joue en même que Petra . Allez la Tchecoslovaquie !
formule1jo
24 janvier 2012
19h45
@Rayman sur l’autre post
Excellent commentaire qui m’a fait sourire à plus d’une reprise!!!! :)
@saturnin45
Je ne me considère vraiment pas comme une experte. Passionnée oui, mais pas experte. Je concède qu’il y en a parmi nous ici. Mais pas besoin d’être expert pour poster. ;)
Par contre, pour Fed, je peux me lever à 3h du matin… C’est d’ailleurs ce que je devrai faire jeudi matin si je veux voir son match… Ah le travail… Comment on dit?? Si le travail nuit à tes loisirs, lâche la job!!!! LOL
anamaratfederer
24 janvier 2012
19h53
Un peu trop de fautes directes pour Kvitova , mais elle est en avance , et elle prend des risques …
guygibo
24 janvier 2012
20h15
Ceux qui ont fait référence à mon premier commentaire sur le dopage dans le billet précédent auraient intérêt à lire celui que j’envoyais à la suite le 24 janvier 2012 – 14h13. Ça éviterait à certains de venir répéter que je suis un anti Federer alors que c’est tout le contraire…
apocalypse
24 janvier 2012
20h18
@anamaratfederer – 24 janvier 2012 – 19h53
Bien d’accord au sujet de Kvitova, elle se complique inutilement la vie.
apocalypse
24 janvier 2012
20h24
@guygibo – 24 janvier 2012 – 20h15
Pas de problème pour moi, je sais pertinemment que vous avez beaucoup de respect pour Federer! Si on rendu à traiter d’anti-Federer quelqu’un qui ose le critiquer, nous avons définitivement un problème. En passant, il me semble que Federer devrait avoir assez d’argent pour s’offrir une bonne coupe de cheveu et donc, ne pas avoir à se remonter à tout bout de champ la damn de mèche de cheveu. Depuis le temps que cela m’agacait, je l’ai dit et je me sens mieux. Me voilà donc un critiqueux et un anti-Federer :-).
guygibo
24 janvier 2012
20h29
Je sais très bien que lorsque j’ouvre la porte de CC je tombe nécessairement dans un repaire de Fédéristes pour qui les autres joueurs, Nadal avant toute chose, ne sont que du menu fretin ou de la viande fraîche pour alimenter le requin suisse. Cette époque est révolue depuis longtemps et vous devriez le savoir.
Au lieu de nous parler des tics de Nadal ou de sa lenteur au service j’aurais préféré lire plus de commentaires sur le match d’aujourd’hui qui fut à mon avis d’un très haut calibre de la part des deux joueurs. Niet!!! Plus facile de s’effacer derrière autre chose.
Est-ce que nous ne sommes que deux à avoir vu ce match au complet? Il faut croire que oui… Nadal ci… Nadal ça… Personne pour nous parler de son match plutôt que de ses tics? JBS a vu le match et j’ai apprécié son commentaire qui m’a permis de comprendre que je n’étais pas le seul à avoir apprécié le spectacle, et ce quoiqu’en pense M. Roux qui n’a pas vu le match. Les deux ont joué un match haut en couleur avec parfois des échanges très longs et loin de la facilité. Un échange de 30 coups de raquette dans un cas… ouf! Ça rallonge vraiment les matchs, davantage que quelques secondes en trop au service. Il faudrait donc changer les règles du tennis pour éviter une telle chose ou encore tout mettre en œuvre pour en revenir au tennis du style « un service, un retour, une volée et c’est fini… » Ceux qui suivent le tennis depuis longtemps se souviendront de l’époque la plus ennuyante du tennis que fut celle de la suprématie de Sampras. Heureusement qu’à cette époque nous avions McEnroe, Connors et un jour Agassi pour animer les choses.
chessmaster
24 janvier 2012
20h40
@ apomador 24 janvier 2012 19h24: Excellent ton commentaire.
Plusieurs dénigreurs du Toro de Manacor semble avoir développé une certaine haine envers le joueur suite à ces multiples victoires contre le maître, c’est tout à fait normal…Apocalypse en parle plus haut, certains (es) ont été marqué à un plus haut degré, ce commentaire pigé au hasard est un exemple.
“…Sinon, tu peux aussi aller lire certains blogues de tennis aseptisés et ennuyeux ou encore ceux dédiés à ton pelleteux et ta pelleteuse préférés…”
C’est facile de lui trouver des défaults dans cette optique. C’est dommage que Rayman n’ai pas capturé les beaux coups de raquette, la perséverance, le courage ayant passé toutes ces heures à le regarder jouer.
Federer a été magistral contre Del Potro, Je n’ai vue que le premier set, j’ai l’impression que Del Potro a envoyé plusieurs balles dans le filet qui auraient du passer.
Vamos Rafa!
guygibo
24 janvier 2012
20h42
Attention aux deux “outsiders” que sont Murray et Ferrer… Le petit Espagnol peut répondre du tac au tac quand il s’agit de jouer du fond du terrain et sa condition physique pourrait l’avantager surtout s’il fait chaud. Je considère toujours Djokovic comme le favori pour gagner ce premier GC bien qu’un Nadal ou Federer ne serait pas une grande surprise. Mais attention à Ferrer qui joue merveilleusement bien en ce début d’année. Il a récemment augmenté la grandeur de sa raquette… On verra bien ce que ça donnera comme résultat. C’est d’ailleurs le joueur qui a la plus grande raquette du circuit s’il faut croire ce que j’ai lu… J’en étais étonné mais j’ai compris que c’était aussi le cas de Chang qui était à son époque le plus petit joueur du circuit.
anamaratfederer
24 janvier 2012
20h43
Petra est dans le pétrin , dans cette deuxième manche . Pour me divertir j’écoute aussi ” Apparences ” … Apparences qu’il va y avoir une troisième manche ….
PierreGauthier_estlepire_DGdelaNHL
24 janvier 2012
20h43
_______________
Le choc Nadal-Federer sera palpitant. Mais est-ce aussi palpitant lorsqu´on connait déjà le résultat final ? Rafa retournera tout ce que lui enverra Federer. Sa combativité et son endurance feront toute la différence. Peut-être que le jeu de Nadal est moins créatif que celui de Federer, mais il est drôlement relevé.
Mon verdict : Federer se fera culbuter en 4 sets par Nadalito.
Cette fois, allez-vous vous lever à 3h du matin pour apprécier la prochaine victoire de Nadalito, Paul ?
apocalypse
24 janvier 2012
20h58
@guygibo – 24 janvier 2012 – 20h42
Pour Murray et Ferrer, je n’y crois pas beaucoup. Pour Murray, j’ai l’impression que la facilité de son parcours va lui jouer un tour. On disait que Nadal avait été chanceux dans son parcours, c’est encore bien pire pour Murray qui devrait encore avoir ce soir la vie relativement facile. Pour Ferrer, je pense que l’heure du réveil a sonné pour Novak suite à un match plus accroché que prévu contre Hewitt. Ca devrait donc être Djokovic vs Murray en demi et l’écossais va encore manquer son coup.
anamaratfederer
24 janvier 2012
21h05
Eh non ! Match Petra Kvitova !!!! Bravo !
apocalypse
24 janvier 2012
21h07
@guygibo – 24 janvier 2012 – 20h29
Comme vous savez, je suis un fan de Nadal que j’adore le voir jouer. M. Roux a bien raison de dire qu’au service, c’est beaucoup moins génial qu’avec Federer, mais une fois la balle mise en jeu, attacher vos tuques, il ne lâche jamais le morceau et c’est un combat de gagner, ne serait-ce qu’un seul point et donc, vous pouvez imaginer la tâche de gagner un match. Berdych en a encore fait les frais aujourd’hui à mon grand plaisir, surtout suite à ce qui s’est passé contre Almagro.
anamaratfederer
24 janvier 2012
21h09
Que diriez vous d’une finale Clijsters Kvitova ?! Quoique si Masha va en finale , ça me ferait plaisir aussi , et mëme Vika , mais comme ce sera le dernier AO de Clijsters ( à moins d’un autre retour ) , ça serait comme si elle passait le flambeau …
apocalypse
24 janvier 2012
21h11
@anamaratfederer – 24 janvier 2012 – 20h43
Finalement, Kvitova a donné un petit coup et victoire en deux sets. Cette fille a un talent extraordinaire. Encore un peu de temps pour peaufiner son jeu et nous aurons ‘enfin’ une vraie no. 1 du côté des femmes. Par moments, elle est géniale et à d’autres, elle est carrément déroutante, dans le mauvais sens du terme.
Maplewood
24 janvier 2012
21h15
@paul.roux
Merci beaucoup pour la superbe photo de Caroline Wosniacki que vous venez de publier dans ce blogue, je l’ai téléchargée. Un beau brin de fille, comme on disait quand j’étais jeune. Pour ce qui est de Nadal, j’aime bien le post d’Apocalypse qui le décrit on ne peut mieux. Il est vrai que j’aime ce jeune Espagnol – son jeu surtout – qui se bat corps et âme. Lors de son match contre Berdich, Hélène Pelletier n’avait que des éloges face au jeu de Rafael Nadal. Elle le trouvait spectaculaire! Unique! Incomparable! Quant à vous, monsieur Roux, sachez que je vous respecte humblement. Il m’arrive de m’emporter quand l’un ou l’une de mes préférés n’est pas votre tasse de thé, mais je sais reconnaître aussi les efforts de tous ces autres joueurs, monsieur Federer le premier. Je vous laisse donc avec Alembert qui boit chacune de vos paroles, mais comme un blogue est fait pour s’exprimer, permettez-moi, parfois, de protester. Et j’ai dit que vous n’aimiez pas Nadal, pas que vous le détestiez. Toute une différence entre ces deux verbes! Et avouez que je n’avais pas tout à fait tort, voilà qu’il vous ennuie…
apocalypse
24 janvier 2012
21h15
@anamaratfederer – 24 janvier 2012 – 21h09
En effet, ça serait peut-être la finale la plus intérressante sur papier. Je pense néanmoins qu’Azarenka va sortir Clijsters.
Dans quelques minutes, nous aurons Sharapova contre Makarova. Bien hâte de voir cette dernière que je connais très peu.
joze
24 janvier 2012
21h26
@guygibo
Vous avez raison, la plupart des personnes sur ce blogue adorent Federer…mais je crois que tous reconnaissent le talent immense de Nadal. Mais on n’est pas obligé de l’aimer et c’est ce que les fans de Nadal semblent avoir de la difficulté à comprendre. J’ai, personnellement essayé de l’apprécier, mais je n’y arrive pas. Il m’énerve. Pour ce qui est du match d’hier, plusieurs ne l’ont pas vu parce qu’après le match de Federer, il était 2 heures 30 du matin et un match de Nadal, c’est souvent très long. La preuve, c’est qu’en se réveillant à 7 h 30, il était toujours là…on peut certainement admirer sa combativité, mais on n’est pas obligé de l’aimer. ..et ce n’est pas obligatoirement parce qu’il a battu Federer à plusieurs reprises. Personnellement, je ne souhaite jamais la victoire de Nadal…je suis souvent décue mais c’est comme ça. Et comme plusieurs, j’aimerais qu’on lui fasse respecter le temps pour mettre sa balle en jeu lors du service…
Soyez rassuré, demain, les nadalistes et les fédéristes seront là.
anamaratfederer
24 janvier 2012
21h29
@ Apo Je lui souhaite d’être numéro un , sans précipiter les choses , mais il faut dire que c’est aussi une joueuse d’attaque , elle prend des risques et elle a encore beaucoup à apprendre .
Place au match Sharapova , la jeune vétérane , et Makarova .
anamaratfederer
24 janvier 2012
21h49
Balle de bruit , belle de bris , bon enfin , bris Sharapova en début de match …
flaurie
24 janvier 2012
21h50
@ Rayman
Tu es pénible à lire…Tu dis que tu détestes pas Nadal alors laisse-moi un gros doute là dessus.
Tout le monde parle des tics de Nadal parlons aussi de ceux de Federer. Il replace tout le temps
ses cheveux une vraie Sharapova…Il semble tellement indifférent et froid deux ou trois petits coups de raquette et le point est terminé il est frais comme une rose….
Mais c’est pourtant bien lui Roger Federer qui a perdu à l’OA qui s’est mi à pleurer inconsolable. Nadal en gentleman qu’il est la consolé comme un petit enfant…
motor769
24 janvier 2012
21h56
Je n’écris pas souvent sur ce blogue, mais je le lis à presque tous les jours! On en apprend beaucoup de M. Roux ainsi que des personnes qui écrivent. On en prend et on en laisse bien sur, cela est très divertissant.
J’ai regardé le match Federer-Del Porto avant hier soir, et honnêtement, Federer m’a impressionné. Ayant vu beaucoup de ses matchs (télé et Youtube!), je ne l’ai jamais vu frapper la balle aussi tôt dans le rebond, et avec autant de facilité. Quelques fois, je le voyais faire et je me disais : mais il va manquer c’est impossible, et il enchaînait sur un coup gagnant. Le troisième jeu était magique.
L’analyse que j’en fait est simple, Nadal a toujours eu l’avantage sur Federer car il liftait sur son revers. On a l’impression que la balle est une sorte de “super-ball”, et le suisse est impuissant avec son revers à une main pour contre attaquer. Après quelques coups, il flanche, faute directe (il en a tellement plus contre l’espagnol que contre tous les autres…) Maintenant, s’il est rendu capable de prendre la balle aussi tôt dans le rebond, est-ce que cela enlve un avantage à l’espagnol? S’il a autant de facilité que hier, je ne crois pas que Nadal pourra l’empêcher d’attaquer comme il a toujours fait.
De plus, il semble utiliser son arsenal de coup illimité beaucoup plus qu’avait. Il faudra qu’il continue de le faire, je me souviens que l’an passé en Australie, il semblait monter souvent au filet dans les premiers tour, et dès qu’il joue Djokovic, il reste sur la ligne de fond et encaisse les fautes directes. Je me trompe peut-être, mais je n’ai pas compris sa stratégie cette journée la. S’il continue à tourjours varier ses coups, il forcera Djokovic à alterner sur l’offensive et la défensive, chose qu’il n’est pas à l’aise pour l’instant. Il reste le plus offensif des 3 “pousseux de balles”, mais reste que son offensive est derrière la ligne de fond. Le jouer gauche-droite est impossible, on l’a bien vu l’an passé! Mais, le jouer avant-arrière, le forcer à jouer entre offensive et défensive, croyez-vous qu’il pourrait être déstabilisé? Il est très bon, mais il est quand même plus limité que Federer…
Donc, si tout va bien pour le grand suisse, une victoire est possible. Mais, il faut encore qu’il continue d’être Federer, et non federer qu’on a vu trop souvent l’an passé!
alambert
24 janvier 2012
21h59
Nadalito?!!! Ma parole, il est amoureux, celui-là ! À croire tout ce que Rafade raconte sur ses pépins physiques, je m’étonne qu’on ait pas plutôt affaire à Nad’alité. Et à pelleter comme il le fait, il risque de se prendre une vilaine grippe semi-western, hein ?… ;-)
Quant à Maplewoody… on demeure au garde-à-vous, à ce que je constate ? On salue le drapeau ? Non mais, je vous trouve trop rigide, là. Au repos, Petit Caporal. Et tâchez de pointer ailleurs que dans ma direction, à la rigueur. LOL !!
Allez, M’sieur Paul, étanchez-moi (c’est déjà du progrès qu’il ne nous soupçonne plus d’être une seule et unique personne). ;-) Et Vamoose, Rafa(lito… Graf?…) ! I mean it, really. ;-)
flaurie
24 janvier 2012
22h00
Je dois être très fatiguée pour écrire un commentaire comme cela. C’est cela qui arrive quand tu te lèves dans la nuit pour écouter ton préféré qui prend quatre heures pour finir sa partie en plus c’était plein de reprises ahahah.Ce soir j’ai congé je vais dormir sur mes deux oreilles. C’est pas Djokovic qui va me faire lever…
@ Tout le monde
Je voulais dire que j’aime bien Federer…
jasz
24 janvier 2012
22h08
@ RayMan
Tu vas probablement aimer Nadal si tu commences à regarder Bartoli.
@ flaurie
C’est vrai que Fed fait un peu trop Monsieur Parfait, ce qui peut en agacer plusieurs.
flaurie
24 janvier 2012
22h17
@Jasz
Bartoli est tellement énervante dans le fond elle est nerveuse dans le fond du fond c’est une fille très gentille qui queule après son père et sa mère. Elle est naturelle avec sa famille….
lecteur_curieux
24 janvier 2012
22h30
Commentaire sur la photo de Caroline Wozniacki, cette photo donne le goût de rester sur ce blogue. Cela c’est la photo dans la victoire ? Il aurait été intéressant d’avoir la photo dans la défaite juste en-dessous.
alambert
24 janvier 2012
22h38
Jasz, Barto la Barjot t’excède, toi aussi ? On est décidément faits pour s’entendre. Des plans pour que je t’appelle affectueusement mon Jasz-élito… Ça te ferait Michaud mi-froid, je présume ? LOL!
alambert
24 janvier 2012
22h41
Flaurilito, tu vas au lit tôt ?
Bon, OK, trêve. ;-)
anamaratfederer
24 janvier 2012
22h55
Victoire Maria Sharapova !!!!!!!
eltigre
24 janvier 2012
22h55
N’importe quel joueur ou joueuse peut énerver pour différentes raisons. Azarenka joue bien mais son cri est agressant pour l’oreille et que dire de Sharapova.
Un match Sharapova-Azarenka s’écouterait bien mais sans le son.
virgilou
24 janvier 2012
23h01
La gentille flaurie s’est laissé allée à un petit commentaire, ma foi, un petit brin agacée! LOL Allez, c’est de bonne guère flaurie ! Tu as le droit comme nous tous. Et puis comme ça, nous, on a l’air un peu moins “haissables” !! LOL
Dors bien sur tes deux oreilles cette nuit car faudra probablement faire nuit blanche jeudi qui vient… Et dire que l’une d’entre nous le fera mais avec à la fin, une amère déception! :-(
C’est un peu ça être fada je suppose !
@jasz 22h08
Des Monsieur Parfait comme Federer, moi, ça ne m’agace pas du tout !! ;-)
@al
Nadalito !! Toi aussi elle t’a fait marrer celle là?! LOL
rogette
24 janvier 2012
23h04
je ne crois pas que federer soit monsieur trop parfait, je crois tout simplement qu’il a une lucidité incroyable et qu’il saisit très bien ce qu’il ressent et ce qui objectivement est la chose logique en fonction de ce qu’il est. Il dit ce qu’il pense, en entrevue il écoute et se pose réellement les questions. Dans un petit vidéo qui le montrait en train de faire la tournée des médias après le dernier master de Londres, il a dit qu’à force de se faire poser des questions similaires dans 3 langues différentes , il finissait par bien se connaître car y répondre plusieurs fois et avec l’esprit propre à chaque langue etait obligatoirement un chemin de reconnaissance de soi . J’ai trouvé cette réponse tellement brillante… j’ai alors compris que Fédérer se posait de vrais questions et le fait qu’il se les posait vraiment, faisait travailler sa logique avec efficacité… ce qui pour certains peut sembler un peu trop lisse et parfait, pour moi, c,est un signe, de discipline, curiosité et ouverture.
jasz
24 janvier 2012
23h29
@ virgilou
Et son fric, je suppose que ça t’ irait aussi ?
@ Tu m’appelles comme bon te semble sauf Rafa ou Rafael.
Pour faire aimer le tennis, je propose un double mixte avec d’un côté Marion & Rafa et de l’autre disons Sharapova & Karlovic.
jasz
24 janvier 2012
23h34
@ alambert 23h29
paul.roux
24 janvier 2012
23h42
J’ai mis en ligne «Les quatre meilleures en demies».