Comme prévu, le «Big four» du tennis masculin se retrouve en demi-finales des Internationaux d’Australie. À leur tour, Andy Murray (n°4) et Novak Djokovic (n°1) ont atteint le carré d’as. Rafael Nadal et Roger Federer s’étaient qualifiés la veille.
L’Écossais a écarté sans mal Kei Nishikori (n°24, 6-3, 6-3, 6-1). Ce score sans appel n’est pas une surprise. Non seulement Murray était-il supérieur au Japonais, mais ce dernier était émoussé par les tours précédents. Seul voyant au rouge sur le tableau de bord du nouveau protégé d’Ivan Lendl : les 44% de premières balles. Contre Nishikori, ce n’était pas un souci. Mais au tour suivant, contre le meilleur relanceur du tennis, c’est très risqué. Pour le reste, Murray manifeste jusqu’ici une belle sérénité (l’effet Lendl?) et une encourageante vigueur offensive (21 points en 25 montées à la volée). Se dirigerait-il vers son premier sacre en Grand Chelem? Trop tôt pour le dire, bien entendu.
Djokovic, lui, a passé, le test, toujours exigeant, de David Ferrer (n°5, 6-4, 7-6, 6-1). Mais si, côté tennis, tout est au beau fixe, le physique inquiète. À la deuxième manche, le Djoker, apparemment touché à la cuisse gauche, a grimacé. «Juste une douleur soudaine», a-t-il dit en conférence de presse. Est-il blessé? Bien sûr, il ne le dira pas. La réponse dans sa demi-finale contre Murray, qui, lui, paraît au sommet de sa forme.
Le duel Nadal – Federer
Un mot sur la demi-finale entre Rafael Nadal (n°2) et Roger Federer (n°3), qui aura lieu la nuit prochaine. Il est vrai que le Majorquin mène 17 à 9 dans ses confrontations avec le Suisse, ce qui est impressionnant. Mais si l’on enlève les 14 matchs disputés sur la terre battue, c’est Federer qui mène 7 à 5. Et lors de leur dernière rencontre, sur surface synthétique à Londres, c’est lui qui avait triomphé (6-3, 6-0).
Qui gagnera demain? Bien malin qui saurait le dire. Si Federer se montre aussi éblouissant qu’à Londres, il gagnera la chance de remporter son 17e titre du Grand Chelem. Car, comme le reconnaissait Nadal lui-même après sa défaite, quand Federer joue à ce niveau, il est imbattable. Mais si Federer dispute un match moyen, comme lors de la finale de 2009, c’est de nouveau Nadal qui lèvera les bras.










ourson
25 janvier 2012
11h38
Si Federer est dans une bonne journée Nadal n’a aucune chance et ce meme si il est a son mieux. Grande demi en perspective.
apocalypse
25 janvier 2012
11h40
@alambert – 25 janvier 2012 – 10h50 (billet précédent)
Bien d’accord avec vous au sujet de la prise de balle tôt: Agassi était le meilleur!
Au sujet des succès de Djokovic sur Nadal, c’est vrai que Djokovic est incroyablement mobile, mais je crois que la clé est l’extraordinaire revers à deux mains du serbe. Je le regardais contre Ferrer, il est tout simplement hallucinant. Il y a d’excellents revers à deux mains sur le circuit (Ferrer, Nalbandia, Murray, etc), mais je pense que celui de Djokovic est une bonne coche au dessus de tous les autres. Je l’ai déjà dit, je pense que le fait que Nadal soit gaucher lui donne un avantage sur tout le plateau, mais contre Djokovic, ça le pénalise. Son réflexe est de pillonner le revers du serbe et on admettra, que ce n’est pas une recette gagnante.
alambert
25 janvier 2012
11h42
Guygibo, je m’abstiendrai volontiers de consanguiner sur le dos de ton joueur tant et aussi longtemps que tu maintiendras une telle fréquence au niveau de tes interventions sur CC. Quel plaisir de te lire, même quand tu me villipendes. ;-)
charlot11
25 janvier 2012
11h50
Je repost mon commentaire car je pense qu’il est plus à propos ici que sur la page des dames
Je pense que Federer joue gros ce soir. Il a le talent d’un numéro 1 en ce début d’année, mais c’est le mental qui subira sont plus grand test contre Nadal….s’il devait s’effondrer, je doute qu’il ne puisse reprendre le rang de numéro 1 car ça le hantera (avec sa défaite contre Djoko au US) à chaque fois que le moment sera gros cette année. En cas inverse où il réussi à vaincre son démon, ça pourrait le transporter vers d’autres GC cette année et peut-être le premier rang…
Donc selon moi, ça vaut la peine de se lever pour voir cette 10e confrontation en GC….l’histoire en sera certainement influencée..
Addition:
En réponse à ceux qui disen que Federer prend la balle plus tôt sur son revers, j’espère que vous avez raison, mais un revers à une main contre une balle lifté, c’est moins évident selon moi et je pense pas que Federer ait eu des balles qui ressemblent à ce qu’il verra de Nadal sur son revers cette nuit….pour moi la clé pour Federer sera d’être tout en attaque pour contrer le lift de Nadal sur son revers, il doit lui enlever du temps de préparation de raquette pour espérer avoir des balles moins hautes…mais bon, ça, il le sait, à lui de la faire…
guygibo
25 janvier 2012
11h54
Pas possible… Je suis d’accord avec la totalité du contenu de votre billet M. Roux. J’ai la même analyse (sans boule de cristal). Ça démarre bien l’année je crois d’avoir droit à de telles confrontations. Et j’ai droit à Sharapova en plus… ahhhhhhh! Il y a si longtemps.
Effet Lendl? Fort possible mais ça devrait prendre encore un peu de temps avant que Murray arrive à se doter d’un masque de fer à la Lendl. Il aura tout essayé ce Murray avec l’an dernier un coach espagnol (du genre expressif) et en 2012 un Lendl dont les rides seront toujours imperceptibles. Je suis donc curieux de voir son comportement sur le terrain alors qu’il nous a souvent donné l’impression de baisser les bras dans les pires moments. Face au Djoko que j’ai vu ce matin j’ai peur que notre Écossais souffre de vertiges. Quant au Serbe j’ai vu sa grimace moi aussi mais il en fait tellement dans un match que je n’y ai pas porté attention. Je l’ai trop souvent vu s’affaisser pendant un match pour ensuite revenir plus fort. En plus de jouer du grand tennis il a toujours été un excellent comédien. Difficile de se faire une idée dans son cas.
Fed-Nadal? La pression de l’enjeu sur le Majorquin cette fois-ci et ça n’a rien à voir avec Fed à mon avis. Il voudra démontrer qu’il peut encore revenir en tête du classement, le même dilemme que vivait Federer il y a quelques années. Je dois dire qu’il ne m’a pas convaincu à ce sujet, du moins pas encore. Peu importe finalement. Comme toujours on devrait avoir droit à un match intéressant si les deux jouent comme ils l’ont fait à leur dernier match. Mais dans le cas de Nadal il devra en faire encore plus cette fois-ci avec une surface dure et un Fed qui semble au sommet de son art et surtout en confiance.
cerf-volant
25 janvier 2012
12h00
À quelle chaîne de télévision peut-on voir ces demi-finales?
À quelle heure (heure de Montréal)?
flaurie
25 janvier 2012
12h09
Juste une question pour vous M. Roux. Si Nadal est si prévisible pourquoi a-t-il gagné 46 titres dont 10 GC ???
Nadal est déjà très content de son beau parcours il est très satisfait de son jeu. Comme vous dites il sait très bien que Federer est imbattable quand il joue son meilleur niveau. Je vous comprends d’être content de retrouver votre champion Roger Federer. S’il continue de jouer comme cela il pourrait bien reprendre sa première place. Le problème c’est qu’il joue pas toujours à ce niveau il se laisse remonter Nadal aussi a ce problème.
@ Vigilou
Je commence à me trouver pas mal trop fana comme tu dis. Mon mari a hâte que l’OA soit fini.
Oui cette nuit une de nous deux sera déçue. Mais j’ai moins de misère à voir Rafa perdre contre Fed que Novak??? Je crois que Federer a plus de chance ce soir de remporter la demie finale.
@ Al
Très très amusant tes jeux de mots…
guygibo
25 janvier 2012
12h14
@alambert
Quand je te croise ici ça me motive bien sûr… J’ai alors l’impression de me retrouver avec un membre de “la ligue du vieux poêle” qui associait les Jean-Maurice Bailly, René Lecavalier, Jacques Beauchamp, Camil Desroches et Charles Mayer à Radio-Canada. Je te laisse deviner lequel tu représentes le mieux… Même chose pour JBS et Lookout. M. Roux m’apparaît trop partisan pour jouer le rôle de René Lecavalier alors j’hésite. Faudrait aussi faire une petite place à la doyenne du blogue que j’associerais facilement au Charles Mayer de l’époque.
Bon j’ai bien profité de mon décalage horaire avec mes 6 heures de différence avec Montréal… Je laisse la place aux plus jeunes.
1234_56
25 janvier 2012
12h50
@lapinroyal
merci.
Bon tennis à tous
formule1jo
25 janvier 2012
12h51
@cerf-volant
À 3h30 la nuit prochaine à RDS. (et TSN ou TSN2)
@tous
Super tous les commentaires!!!! :)
niklas
25 janvier 2012
13h04
À quelle heure – heure de Montréal – la game entre Federer/Nadal?
Je vais l’écouter en streaming.
J’ai comme l’impression que c’est vers 3am/4am que ça va débuter.
PierreGauthier_estlepire_DGdelaNHL
25 janvier 2012
13h29
_____________
@ alambert
N´ayez crainte, je ne suis pas amoureux de Nadal. Il est simplement mon favori depuis que j´habite en Amérique de Sud.
Si la télé américaine priorise les matches mettant en vedette des Américains, ici ESPN Deportes fait la même chose avec les joueurs hispanophones ( Falla, Del Potro, Chela, Nalbandian, Dulko et la meute d´Espagnols).
Comme le dit si bien l´analyste de ESPN (une centaine de fois par match) au sujet de Nadal : Qué bárbaro !
guygibo
25 janvier 2012
13h32
@formule1JO
Merci… je n’y passerai donc pas la nuit puisqu’il sera 9h30 ici… Je ne veux pas de clients demain am et s’il y en a un il est mieux d’être du bon bord sinon je ferme.
madeje
25 janvier 2012
14h00
Étant absente hier, j’ai eu beaucoup de commentaires à lire.
@ guyjibo
Disons qu’il y a deux jours, je t’aurais suggéré soit de boire une bonne bouteille ou d’aller de te promener en kayak tellement tu étais frustré. Que veux-tu ton Nadal est exaspérant à placer ses bouteilles, le temps qu’il prend à servir avec tous ses tics. Une chose est sûre, je regarderai le match cette nuit. Tu sais à qui je souhaites la victoire. Que le meilleur des deux gagne.
alambert
25 janvier 2012
14h03
PG_est_le_pire_DG, je parie que vous parlez parfaitement bien l’espagnol ! Je me trompe ? ;-) D’un autre côté, vous êtes favorisé par cette couverture pro-hispanos/latinos. Autrement plus intéressant comme brochette que tous les John Isner, Sam Querrey et Mardy Face-de-Carême Fish que la télédiffusion que les chaînes yankee nous imposent.
jicibeliveau
25 janvier 2012
14h06
@ M. Roux : concernant le match Federer/Nadal, ce sera une demi et non une finale.
Très beau menu que ce carré d’as à Melbourne. Aurons-nous droit à une surprise ? Je ne sais pas mais si c’est le cas elle proviendra de la raquette de Roger Federer. Roger a le même jeu qu’à ses plus belles années et il n’a pas trop traîner sur les courts à ce jour. Ce serait vraiment bien de revoir ce joueur extraordinaire en finale d’un Grand Chelem. Ceci étant dit, je ne crois pas Nadal battu pour autant. Ce sera un excellent match !
Maintenant, le match entre Djokovic et Murray. Si SuperNovak est en parfaite condition physique, jamais Murray n’arrivera à le battre.
Bons matchs à tous !
bpstock
25 janvier 2012
15h04
Imaginons une surprise; Federer contre … Murray… J’aimerais que celui-ci sorte de l’ombre du Big 3
guygibo
25 janvier 2012
15h29
@madeje
Content de vous lire à nouveau… Moi frustré? Vous me connaissez mieux que ça depuis le temps.
C’était vraiment trop tranquille sur CC… Il faut bien à l’occasion remuer le repaire de Fédéristes qu’on y trouve. Si on les laisse aller trop longtemps sans réagir ils commencent à croire à leurs histoires.
N’en doutez pas car demain am je ferai comme vous en espérant voir un match de grande qualité. En somme peu m’importe le résultat en autant qu’il restera au vainqueur de l’énergie pour affronter Djoko. Personne ne peut croire que Murray va s’en sortir même si on ne sait jamais…
Jusqu’à demain je peux me faire plaisir en criant “Vamos Nadal”. S’il perd tant pis… je serai derrière Federer face au Serbe qui m’impressionne chaque jour davantage mais dont les grimaces m’énervent encore plus à chaque jour. Vous aimeriez l’Andalousie car il y fait très beau même en janvier, ce qui n’est pas toujours le cas bien sûr.
paul.roux
25 janvier 2012
15h33
Je disparais pour quelques heures. Ne m’en veuillez pas, même si vos commentaires resteront en rade pendant ce temps. Je serai de retour vers 21h. Ciao!
lapinroyal
25 janvier 2012
15h47
@madege
En forme!!! Vous voila prete pour passer l’estocade au taureau… Hourraah! EEEK…
@GG
Beware ami GG, la doyenne est en forme! Rafa est mieux de ne pas trop agiter la muleta devant Madege… :wink:
PS: Je ne crois pas que leur denier match de (YEC) Fedal avec un bagel soit si interessant pour les Rafan…
PS2: en terme d’echange de bagel, l’avantage est pour Rogeur 3-1 (sur toute les surfaces: Wimby ‘06, Hamburg ‘07 et YEC ‘10 contre RG ‘08) :wink:
alambert
25 janvier 2012
15h55
«Imaginons une surprise; Federer contre … Murray… J’aimerais que celui-ci sorte de l’ombre du Big 3»
Et pourquoi pas ? L’effet Lendl… encore un peu tôt, certes, mais je prévois néanmoins une résistance héroïque du Scot face au Roi Nole.
PierreGauthier_estlepire_DGdelaNHL
25 janvier 2012
16h35
___________
@ alambert
Je ne dirais pas que je parle parfaitement espagnol. Un espagnol passable, disons. Mais je le comprends parfaitement et j´aime bien écouter les entrevues de Nadal en espagnol. Il est beaucoup plus bavard qu´en anglais.
Dale Rafa ! On veut une victoire spectaculaire.
mehmet
25 janvier 2012
17h40
Il est impératif pour Federer de bien débuter et de rester concentré durant tout le match, ce qu’il n’a pas fait en finale en 2009 et qui lui a coûté cher. C’est en deux mots ce que cette demi-finale m’inspire.
ubu2010
25 janvier 2012
17h41
Je donne beaucoup de chance à Murray sur Djokovic. J’ai écouté le match contre Ferrer. Djokovic n’a pas été aussi dominant que d’habitude le pourcentage du premier service est bas, parfois génial et mobile beaucoup de kilomètre parcouru et son parcours a été plus exigent. Murray a eu un parcours plus simple et il a été expéditif puis il a faim.
Federer semble être en possession de tous ses moyens. Son sens du jeu et sa patience va permettre d’aller jusqu’au bout des 32 secondes d’éternités
saturnin45
25 janvier 2012
18h44
Vous croyez encore en Murray vous ?
Son problème est beaucoup plus dans sa tête que dans son jeu
Lendl ou non j’y crois pas
Et avant d’y croire vraiment… ça va prendre 2-3 majeurs…rien de moins
baster313
25 janvier 2012
18h54
J’ai une question, le match entre Fed et Rafa en direct se joue à quelle heure au Québec? Je sais que c’est 19h30 en Australie, alors c’est à quelle heure ici??
Go Roger Go :)
lookout
25 janvier 2012
19h39
@ Al…
T’aurais commencé à boire tôt aujourd’hui…lolol? L’effet Lendl, tu veux rire…! Il va s’ennuyer de sa maman…lolol!
Quant aux résistance héroïques, aie…un peu de calme…
Et du même souffle, t’oublie toujours le protégé du Doc Fuentes….Gamin, va…
Je te reparle cette nuit…vers 4h…..lol!
lapinroyal
25 janvier 2012
21h12
@baster
Ils ont en avance de 16 heures par rapport a Montreal. Donc ca va debuter a 3:30 du matin chez nous… Arrrrgh!
anamaratfederer
25 janvier 2012
21h43
Le match Azarenka Clijsters commence !
anamaratfederer
25 janvier 2012
21h47
@Lapin K Ou A ?? Je suis K et A , ces deux lettres vont bien ensemble comme dans Kaka , qui est grand joueur de foot
anamaratfederer
25 janvier 2012
21h51
Oups ! C’est Vika qui brise en premier
RayMan
25 janvier 2012
22h06
A voir absolument cet entretien avec Federer, un vrai régal :
http://video.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2012/federer-le-travail-paie_vid215608/video.shtml
Avec une perle à la fin “C’est toujours moi le favori contre lui, il dit toujours la même chose… Mais je l’aime bien le Rafa…”
What else
baster313
25 janvier 2012
22h12
@Lapinroyal
Merci pour l’info, c’est tôt en maudit, j’aimerais bien me lever pour l’écouter, mais en serais-je capable….
lapinroyal
25 janvier 2012
22h15
@ana
Je sens comme toi, les KA KA vont passer en finale… Seule le coups droit, imperial, de Kim, lui permet de reste dans le set…
lapinroyal
25 janvier 2012
22h15
… Quand ca rentre dans le terrain evidement…
lapinroyal
25 janvier 2012
22h17
Ouf, les angles de Vika…
lapinroyal
25 janvier 2012
22h30
Voyons comment Vika reagit apres avoir manque 2 balles de set…
lapinroyal
25 janvier 2012
22h32
64 premiere manche a Vika
anamaratfederer
25 janvier 2012
22h36
Première manche Vika 6-4
anamaratfederer
25 janvier 2012
22h41
Bris pour Kim en début 2e manche
anamaratfederer
25 janvier 2012
22h42
Beau lob de Kim face à disco girl !
anamaratfederer
25 janvier 2012
23h07
Bravo à Eugénie Bouchard ,une autre demi-finale à l’AO !
Une manche partout ! Yess!!!!!
virgilou
25 janvier 2012
23h22
@rayman 22h06
Merci pour le post. C’est vrai que c’est vraiment marrant cette entrevue de Federer. Il est super sympa, et, un petit bonus pour moi, j’aime bien l’entendre parler en français… :-D
anamaratfederer
25 janvier 2012
23h47
Excellente cette troisième manche !
anamaratfederer
25 janvier 2012
23h52
Les hauts et les bas de Kim . Azarenka va servir pour le match !
anamaratfederer
25 janvier 2012
23h55
Première finale de Grand Chelem pour Victoria Azarenka !
paul.roux
26 janvier 2012
00h14
J’ai mis en ligne «Première finale pour Azarenka».
anamaratfederer
26 janvier 2012
00h21
Sharapova Kvitova Départ solide des deux joueuses , et je suis pas encore couché …
anamaratfederer
26 janvier 2012
00h55
Première manche à Sharapova 6-2
oussama-muse
26 janvier 2012
07h38
Et voilà le travail, comme je l’avais craint et écrit, et comme d’habitude lors de leur rencontres en grand chelem depuis 2008, Federer a eu un problème mental face à Nadal, son éternel rival infernal ! Ainsi, si, nous en sommes à 8 défaites pour 2 victoires lors de leur 10 rencontres en grand chelem, ce qui est un bilan plus que désastreux pour l’homme le plus titré de l’histoire des grands chelems en tennis, mais jusqu’à quand… à moins que le complexe que fait Nadal face à Djokovic depuis l’année dernière ne perdure cette année, j’écrirais, jusqu’à deux ou trois ans, soit le temps que Nadalator vienne égaler voire dépasser le total des victoires en grand chelem de Federer qui est de 16 et qui risque bien de le rester !
http://www.tsr.ch/sport/tennis/dossier-videos/open-australie/3739158-roger-federer-encore-victime-de-sa-bete-noire.html
Répondre