Victoria Azarenka a battu Kim Clijsters 6-4, 1-6, 6-3.
Victoria Azarenka (n°3, ci-dessus) a enfin atteint sa première finale d’un Grand Chelem en battant Kim Clijsters (n°11), la championne en titre aux Internationaux d’Australie, au terme d’un bien drôle de match. Après une première manche assez bien partagée et d’un bon niveau, la Biélorusse a perdu sa première balle de service, dont le taux a chuté à 35%. Elle a aussi commis 16 fautes directes alors que la Belge resserrait sa défense. Puis au dernier set, c’est Clijsters qui s’est effondrée, enchaînant 21 fautes directes et laissant sa rivale s’envoler vers la finale. Victoire donc d’Azarenka sur le score de 6-4, 1-6, 6-3.
Si l’affrontement a été intense et captivant, il a aussi été échevelé et très inégal, les mauvais coups effaçant trop souvent les bons.
La revanche de Sharapova
Azarenka tentera de décrocher son premier triomphe en Grand Chelem contre Maria Sharapova (n°4), qui a remporté l’Open d’Australie en 2008. La Russe a gagné elle aussi une demi-finale en dents de scie contre Petra Kvitova (n°2, 6-2, 3-6, 6-4).
Maria a nettement dominé la première manche, avant d’être dominée dans la deuxième. Puis, à la dernière, Kvitova s’est remise à la faute. Cela dit, Sharapova est apparue dans l’ensemble bien plus solide que lors de la finale de Wimbledon, où elle avait perdu contre la Tchèque.
On sait déjà que la championne de l’Open d’Australien sera cette année grande, blonde et… criarde. Mais on ne sait pas encore laquelle. On s’en reparle avant la finale de samedi.










lapinroyal
26 janvier 2012
01h08
Bravo a Vika!
Petra est en petite forme ce jour… Elle brise, aidant par les double fautes de Masha, pour le 2e set…
lookout
26 janvier 2012
04h12
4h10….et pas un chat ici…lol? Vous l’aimez votre Fed ou pas…!?
Entéka, veux voir comment Nadal “perdra”….lol! Si…?
Bonne nuit à ceux qui regardent…
guygibo
26 janvier 2012
04h18
Bonne fin de nuit à mes amis québécois et surtout bon match Fedal…
alleluia
26 janvier 2012
06h45
Nadal-Federer. Le gros problème de Federer, c’est que Nadal brise son rythme, avec sa lenteur (extrême) et ses tics, toujours recommencés. Ouf. Pénible
alambert
26 janvier 2012
07h28
ARRRGGGGHHHH!! Le sort en est jeté, et quel sort cruel pour mon Bâlois. C’est Novak qui va être rassuré.
niklas
26 janvier 2012
07h36
J’ai regardé en entier le match Federer/Nadal qui vient juste de se terminer.
Bravo à Nadal qui n’a jamais abandonné et qui a remis en jeu des balles impossibles. Dommage pour le fan en moi qui aime Federer.
D’un autre côté, je suis content malgré tout car je peux enfin me coucher et un 5e set aurait été too much!
On dirait que Federer avait deux adversaires durant ce match-là: 1) Nadal bien sûr, 2) lui-même avec un nombre incroyable de unforced errors couplées d’un certain manque de rage de vaincre et de décisions tactiques douteuses.
Nadal de son côté semble avoir gardé un plan de match plus simple et s’est concentré à bien exécuter ce qu’il est en mesure de faire – et remettre constamment la balle en jeu, comme lors de l’avant-dernier point sur un lobe désespéré qui a atterit sur la ligne de fond et qui a surpris Federer qui a ensuite frappé mollement une balle hors des lignes… le match s’est joué-là… Si Federer avait vigilant il aurait gagné ce point et un peu d’espoir aurait été possible. Mais, il faut dire que Federer avait déjà creusé sa tombe, Nadal n’avait qu’à déposé le cercueil. Ce n’était qu’une question de temps. Federer était éteint depuis un certain moment et bien que les braises puissent être encore chaudes, point de feu dans ses yeux.
Bon, je viens de m’amputer d’une nuit de sommeil. Demain, je ne regarderai pas Djokovic/Murray.
RayMan
26 janvier 2012
07h42
Quel regret cette défaite car du coup c’est Nadal qui a été interviewé par Jimbo sur le court pour nous gratifier de son éternelle et insupportable fausse modestie.. Et ça c’est ce qu’on appelle le coup de grâce..
mcmatte
26 janvier 2012
07h42
;-)
yé
joie
Beau match!
dont la fin me convient…
oussama-muse
26 janvier 2012
07h43
Et voilà le travail, comme je l’avais craint et écrit, et comme d’habitude lors de leur rencontres en grand chelem depuis 2008, Federer a eu un problème mental face à Nadal, son éternel rival infernal ! Ainsi, si, nous en sommes à 8 défaites pour 2 victoires lors de leur 10 rencontres en grand chelem, ce qui est un bilan plus que désastreux pour l’homme le plus titré de l’histoire des grands chelems en tennis, mais jusqu’à quand… à moins que le complexe que fait Nadal face à Djokovic depuis l’année dernière ne perdure cette année, j’écrirais, jusqu’à deux ou trois ans, soit le temps que Nadalator vienne égaler voire dépasser le total des victoires en grand chelem de Federer qui est de 16 et qui risque bien de le rester !
rmmr
26 janvier 2012
07h46
Il n’y a rien à faire, en outdoor, Federer avec toute la agie qu’il peut imprimer à son jeu, aec toute la variété de coups qu’il possède, ça ne marche pas contre Nadal, qui restera comme l’arme anti-Federer ultime.
Mais combien de fois, vous derrière votre écran, ainsi que le public de la Rod Laver Arena, vous êtes levé sur des approches parfaites de Federer, sur des points qui devraient être acquis mais que Nadal fini toujours par remettre!
Que reprocher à Federer, d’avoir fait beaucoup trop d’erreurs directes encore une fois face à on grand rival? S’il ne l’avait pas fait, s’il ne prend pas de risque, on le lui reprocherait autant, car même en jouant sur le terrain ouvert, sur les lignes, en smash, en slice, en volée, tout ce que vous voulez, ça ne fonctionne pas.
Il faut réussir obligatoire ce qu’a réussi Djokovic, être encore plus imperméable que l’espagnol en défense.
guygibo
26 janvier 2012
07h49
Superbe match… Mais je vais tout de même me garder une petite gêne dans les circonstances en offrant mes sympathies à mon ami Al et ses confrères et consoeurs. Mon tour viendra assez vite et probablement pas plus tard que dimanche.
rmmr
26 janvier 2012
07h51
Le smash de revers Samprasien que fait Federer à un moment, la balle de débreak dans le dernier jeu, comment peut on voir que le point n’est pas fait après ça? Comment est-il possible que le jeu permette aujourd’hui de renvoyer des coups et des approches pareils?
RayMan
26 janvier 2012
07h57
Quand la balle de break ultime dans le dernier set est retombé sur la ligne j’étais encore en suspension dans les airs les 2 poings en l’air fêtant le débreak de Federer..
alambert
26 janvier 2012
07h59
T’es bon prince, Guy, bien meilleur que je ne l’aurais été eusse été une victoire du Suisse-Missed. Bon, ‘ne reste plus qu’à me ranger derrière Murray en priant les Dieux de notre invention pour un 2e miracle qui ne surviendra pas.
joze
26 janvier 2012
08h11
Tout à fait d’accord avec le propos de rmmr. Félicitations Rafa…Mais également bravo au vieux Rodg qui a pris des risques, qui s’est amené au filet, etc. Il a quand même fait peur au clan Nadal et ça se voyait dans les réactions de l’oncle Toni! J’aime bien que ce soit Roger qui fasse peur aux plus jeunes!
paul.roux
26 janvier 2012
08h18
J’ai modifié le texte sur les demies féminines pour y inclure la victoire de Sharapova. Le titre a été modifié en conséquence. Le compte rendu de la demie entre Nadal et Federer devrait être en ligne en fin d’avant-midi.
formule1jo
26 janvier 2012
08h21
Maudite job…
Ça m’a fait manquer une bonne partie du match… C’est tellllllllllllllllement long avec Nadal…
Bref, j’ai dû partir de la maison et on était au 4e set… Et ce que je pensais qui allait arriver arriva…
Déçue oui. Mais mon Rodg offensif m’a fait plaisir. Juste dommage que le taureau en face finisse par avoir le dessus…
Maintenant, enweille le Djokeux!!!!!!!!!!!!!!!
eltigre
26 janvier 2012
08h29
Je n’osais y croire. Et en tant que fan de Nadal, je sais pas pourquoi mais j’aime mieux qu’il perde contre Djokovic que contre Federer.
Sans doute à cause des fans de Djokovic qui sont plus respectueux.
mcmatte
26 janvier 2012
08h35
guygibo, j’ai fait de mon mieux pour me retenir de me réjouir.
Excusez mes débordements tout le monde.
Je n’arrive pas à avoir une tête d’enterrement et pourtant je sympathise.
Sans blague, Federer a fait des erreurs, oui, et il est évident que Nadal le travaille sous la couenne.
Mais on peut tout de même dire un peu aussi que Nadal a assez bien joué, quand même…
Les coups inretournables retournés. De part et d’autre, d’ailleurs.
Par contre, Djokovich est à Nadal ce que Nadal est à Federer, dernièrement. Mais on ne sait jamais!
Je souhaite que Murray l’emporte contre Djokovich.
Bonne journée à tous, je souhaite aux fans de Federer de retrouver la paix intérieure avec l’aide de ce beau soleil.
charlot11
26 janvier 2012
08h50
On revit toujours la même histoire…..Federer donne l’impression que Nadal a le meilleur service de l’ATP lorsqu’il joue contre lui, il lui remet des revers en mi-terrain, il fait une quantité inexpliquable de faute directes au coup droits…j’en viens qu’à avoir hâte qu’il se retire afin de ne plus vivre ses mêmes frustrations à chaque tournoi où Federer croise Nadal…de surcroit lorsque celà implique un lever du corps à 4:00 a.m.
Le tennis, c’est complexe, pourquoi Federer a-t-il tous ces complexes, et pourquoi Nadal, qui a l’air si invincible contre Federer va s’écrouler de la même façon contre Djokovic dimanche….au tennis, quand on entre dans la tête de son adversaire et qu’on prend un avantage psychologique, c’est bien difficile de la perdre….parlez-en à Agassi qui a passé sa carrière à cherchez à résoudre l’énigme Sampras…
Pour moi le tournoi vient de s’éteincdre, je n’aime pas assez Djoko et Nadal pour regarder un match dont l’issu est déjà connu, ce que j’ai déjà fait ce matin pour celui qui a encore déçu ses innombrables supporters qui l’aime inconditionnellement et qui oublieront et s’emporteront encore avant la prochaine confrontation Nadal – Federer….pour être encore déçu…
jasz
26 janvier 2012
08h54
Est-ce que quelqu’un a retrouvé le coup droit de Roger, il l’a perdu après son match contre Delpo.Beaucoup, beaucoup trop de fautes directes. Mais bravo à Nadal, quel match de sa part, il nous a servi quelques coups fumants grâce à sa très grande vitesse. Tout à fait d’accord avec les propos de mmr. Bon, bel effort quand même au p’tit vieux qui a surchauffé Rafa pour la finale. Content pour flaurie qui endure avec classe tous les fedfans du blogue.
guygibo
26 janvier 2012
09h02
Un sport bizarre que le tennis… Nadal avec un record de 18-9 et 8-2 en GC face à Federer qui est une machine à jouer au tennis. J’avoue ne pas comprendre. Et ça risque de se répéter avec un Djoko qui a le numéro de Nadal… Là aussi je risque de ne pas comprendre. Sincèrement je ne croyais pas trop en la victoire de Nadal ce matin avec ce que nous avait montré Federer en ce début d’année. Ce ne fut pas le meilleur match entre les deux mais comme fan je ressens toujours une émotion particulière lorsqu’ils s’affrontent. Je croyais pourtant que Federer aurait le dessus mais j’ai eu comme l’impression qu’il ressentait une pression supplémentaire alors qu’il n’y avait aucune raison. Incroyable le nombre d’erreurs de la part du Suisse dans ce match. Totalement inattendu.
@RayMan
Désolé mais il y a bel et bien eu une entrevue à la fin de ce match… Une entrevue très appréciée des spectateurs présents. Pour ce qui est de fausse modestie tu devras repasser surtout quand ça vient de quelqu’un qui dit ne pas avoir vu l’entrevue en question. Quand on veut manger du Nadal on essaie de trouver des arguments plus substantiels surtout quand il vient de vaincre un Federer pour la xième fois.
guygibo
26 janvier 2012
09h14
@RayMan
Si tu as vu cette entrevue c’est probablement que tu n’as pas tout saisi… surtout quand Nadal a donné des conseils à Murray pour vaincre pour terminer en disant: Qui suis-je pour donner des conseils à Murray après 6 défaites consécutives contre lui… Fausse modestie? On n’a pas vu la même entrevue ce qui explique mon commentaire.
Mais parle nous tennis… Ça m’intéresse plutôt que des avants et après. Pas méchant!
guygibo
26 janvier 2012
09h23
@oussama
Tu es beau joueur car une défaite n’est jamais agréable quand on aime un joueur plus qu’un autre. Pas inquiet pour le record de Fed. J’ai beau aimé Nadal je ne crois pas qu’il se rendra à 16 GC… déjà que je doute fortement du 11eme à ce moment-ci de sa carrière surtout qu’il affrontera probablement Djoko… Mais j’aime les rivalités et je risque là encore d’en avoir pour mon plaisir à mon détriment probablement. Chacun son tour je sais bien… Mais c’est toujours le tennis qui en sort gagnant. Je préfère toutefois cette rivalité Fed-Nadal à celle de Nadal-Djoko. Dans le premier cas il s’agit de deux approches totalement différentes alors que dans le deuxième cas je trouve que les styles s’apparentent un peu trop.
polboy
26 janvier 2012
10h01
Federer a probablement adopté la tactique de jouer des coups offensifs très risqués tout au long du match pour éviter les longs échanges qu’il perd généralement contre Nadal. Il a sans doute commis beaucoup de fautes pour cette raison. Le hic, c’est que plusieurs de ces coups risqués ont aussi été très réussis aujourd’hui mais que Nadal semblait destiné à les retourner tous.
charlot11
26 janvier 2012
10h02
Bon la frustration descends, j’ai oublié dans mon commentaire précédent de rendre hommage à Nadal qui ne lâche jamais. Il brise le rythme et ça m’énerve, mais c’est sa tenacité et ses coups défensifs qu’il transforme en coup gagnant qui viennent toujours à bout du moral de Federer et qui le force à être encore plus offensif, donc plus risqué, donc 60 fautes directes…il a beau avoir écrit dans son autobiographie comment il s’y prend pour battre Federer, il continue à l’embêter car il trouve toujours le moyen de faire des coups miraculeux qui scieraient les jambes de n’importe quel joueur….sauf Djoko
Espérons tout de même une bonne finale…pour l’amour du tennis, mais je serais menteur de vous dire que je me léverai pour la voir.
Maplewood
26 janvier 2012
10h20
Magnifique Nadal! N’est-e pas, Guygibo? Je le regarde encore en rediffusion ce matin triompher de Federer et je m’en réjouis. Non pas que je n’aime pas Federer, il aurait pu gagner que ça m’aurait fait autant plaisir. Mais je m’en réjouis pour tous ceux qui souhaitaient le massacre du Majorcain qui a levé haut les bras devant sa victoire. Je m’en réjouis aussi pour les Alembert, lapin royal, la doyenne qui n’aime pas ses manies, etc… Je me réjouis également de la victoire de Azarenka contre Clijster, la Belge, mauvaise perdante, qui a quitté sans même saluer ses nombreux fans venus l’encourager. Le seul hic, c’est que pour la finale des dames, il va nous falloir endurer les cris de jouissance de deux criardes, Azarenka et Sharapova. Bonne raison pour fermer le son de l’appareil. Pour ce qui est de la finale chez les hommes, monsieur Nadal, voyons. Qui d’autre?
mehmet
26 janvier 2012
10h24
Je suis déçu suite à la désillusion du Maître.
Rien à dire qui n’ait déjà été dit.
*frustré et blasé*
oussama-muse
26 janvier 2012
10h31
@ gg at 09h23 !
Federer est le meilleur faire-valoir de Nadal (tragicomique de répétition:-)
madeje
26 janvier 2012
10h33
@guijibo
Déçue…………………………………………….comme s’est pas possible. T’es bien gentil de ne pas pavoiser. J’avais bien dit “que le meilleur gagne” et c’est arrivé. Malheureusement, je ne peux pas te dire que j’aime ton joueur et toujours pour les mêmes raison que tu connais. En plus, le mon’oncle qui me faisait penser aux parents du Djoker. Faut bien rassurer le petit :lol:
Je souhaite une victoire de Murray sur Djokovic et une finale Murray-Nadal.
virgilou
26 janvier 2012
10h35
Bon, un autre avant-midi de petite déprime à passer, merci encore à Nadal… et à Fed, pour ses innombrables UE. Mais je suis d’accord avec son analyse, il n’a pas beaucoup le choix de pratiquer ce jeu à haut risque s’il espère battre l’Espagnol. J’ai pas tout vu, vous vous en doutez bien… trop difficile à endurer pour moi quand Roger en arrache de cette façon; je sais bien trop comment ça va finir contre l’Espagnol… Dommage quand même que ces matches serrés se soldent toujours avec la victoire du même côté. Non, je ne m’habitue pas à ne pas voir le Fed tout gagner…
Je me réjouis quand même pour flaurie… la seule qui m’apparaît véritablement sincère dans ses commentaires post-vctoires ou post-défaites de son chouchou.
Bon ben une autre bonne bouteille de Rouge Australien qui va rester au frais jusqu’à ce que je me trouve une bonne excuse pour la boire… Cuver ma peine peut-être?!
Pour garder sous contrôle la horse de rafefans qui meure d’envie de se manifester à grands cris au fil des prochains jours, je souhaite bien sûr une victoire du Djoker en 1/2… puis en finale.
RayMan
26 janvier 2012
10h37
@guygibo
J’ai vu l’intégralité du match ainsi que l’entrevue…
Je parlais de “fausse modestie” au sujet des propos de Nadal concernant ses matchs contre Federer du style “C’est très satisfaisant de battre un joueur meilleur que soi” ou “C’est le meilleur joueur de l’histoire et c’est fantastique de le battre aujourd’hui et merveilleux d’atteindre une finale de grand chelem” et avant le match “c’est lui le grand favori, le meilleur joueur du monde”…
C’est une façon avant le match de s’enlever de la pression (et ne pas assumer sa place dans le tennis) et de brosser le public dans le sens du poil après le match étant donné qu’une majorité d’amateurs de tennis préfère Federer mais c’est à mon sens un peu agaçant pour un joueur qui bat presque systématiquement Roger et jouera dimanche sa 15ème finale de grand chelem…
C’est de l’humilité à outrance ou de la naïveté ou un manque d’ambition ou une méconnaissance de ses propres moyens ou de la bêtise, je ne sais pas trop..
Ce qui fait tiquer c’est la répétition systématique de ce même discours au fil de ses victoires, je trouve qu’il pourrait offrir autre chose (mais j’admets bien volontiers que concernant Roger c’est son discours dans la défaite qui est systématiquement identique : “j’étais tout près / j’ai eu les occasions / je ne suis pas déçu de mon jeu / je joue bien en ce moment / on passe à l’étape suivante”)…
Et encore si on retrouvait ce discours Nadalien que lors de ces victoires contre Roger mais on l’a déjà entendu dire “ça va être difficile mais ce serait merveilleux de battre X et de passer au 3ème tour” / X étant un joueur issu des qualifications
Enfin je trouve que toute sa communication au cours de cet open d’Australie a été de ce calibre, entre son discours sur le fait qu’il n’espérait pas aller loin et qu’il serait prêt pour la tournée américaine, son histoire de genou qui se bloque, les 3g de sa raquette etc.. Il était bien évident qu’il serait au rendez-vous.. C’est de la mauvaise foi et c’est un petit jeu qu’on connaît tellement bien qu’il en devient fatigant mais encore une foi c’est mon avis..
Et je termine en parlant tennis puisque j’ai aussi regardé ce match comme tous les autres lors de ce tournoi et des tournois des dernières années.. Ce Nadal / Federer ressemblait à bcp d’autres avec un Fed qui fait la pluie et le beau temps dans le match, qui entame tambour battant, puis se frustre soudainement sur un coup de raquette pour n’avancer que sur courant alternatif tout le reste du match avec tout de même un déchet impressionnant en coup droit aujourd’hui et un service des mauvais jours. Tennistiquement c’était bien sûr au-dessus et plus varié malgré le déchet, physiquement ça tenait presque la comparaison avec Nadal malgré son âge mais mentalement c’est toujours dramatique, on peut lire les tournants du match sur son visage (dès qu’il a le nez tombant on sait que c’est foutu).
Quant à Nadal, un enchaînement de sprints de gauche à droite, de gros lifts sur le revers, une défense impressionnante facilitée par une surface bien lente, des passings improbables mais habituels et une chance insolente qui ne doit pas en être tellement elle est récurrente concernant son taux de balle qui passent le filet en le touchant ou de coup de défense qui retombent sur la ligne.. Et fait appréciable, pas d’appel au soigneur lorsqu’il prenait cher dans le 1er set..
Au final victoire méritée bien sûre car au XXIème siècle, au tennis, le meilleur tennisman des deux l’emporte rarement… C’est Rafa qui le dit…
lapinroyal
26 janvier 2012
10h44
Bravo a Rafa, Masha, Vika!
Moi itou *fustre et blase* … argh… mais ou est ce coups droit de Rogeur…
Je vais moi aussi leche ma plaie quelques parts dans un cabanon… LOL
joze
26 janvier 2012
10h49
@rayman – Tout à fait d’accord sur les propos de Nadal…Il était numéro 1 mondial et il nous répétait qu’il allait faire son possible…Franchement, c’est de la fausse modestie. On a envie de lui dire d’assumer son rang…
virgilou
26 janvier 2012
10h55
@rayman
Excellente réplique… d’un fin connaisseur de Federer…. et de tennis. Et avec vraisemblablement un brin d’expérience de la nature humaine…
oussama-muse
26 janvier 2012
11h09
At RayMan , 10h37 !
Mais bravo et merci pour cette bonne info, man !
rmmr
26 janvier 2012
11h24
Le commentaire de polboy résume bien en une ligne un point important du match (des matchs Federer vs Nadal).
Federer est obligé de prendre des risques qui se traduisent par beaucoup d’erreurs, mais à coté de ça il a réussi aussi beaucoup de choses, et malheureusement pour lui Nadal a renvoyé pas mal de coups “imparables”, ça doit être terriblement dur pour Federer de rester zen dans sa tête, et de ne pas être frustré, quand il doit constater cette sorte de fatalité contre Nadal.
On peut revoir la finale de Roland Garros aussi où Nadal inlassablement, parvenait à renvoyer des accélérations du suisse qui venait mourir sur la ligne de fond, à plusieurs reprises et souvent sur des points importants.
Ça n’a pas été un mauvais match, les Federer Nadal sont des bons matchs, et aujourd’hui, ça n’a pas été une promenade pour Nadal, loin de là, mais j’ai toujours l’impression qu’entre eux, quoi que fasse Federer, c’est Nadal qui prendra le dessus. Exception faite de l’indoor où c’est moins facile pour Nadal de tout ramener.
Autre remarque, Federer donne tout de même beaucoup moins de points gratuits sur son revers depuis le dernier Roland Garros, les erreurs que l’on retient sont souvent venues du coup droit même, essentiellement à cause de ce que Nadal l’oblige à faire pour ne pas voir la balle revenir.
paul.roux
26 janvier 2012
11h25
J’ai mis en ligne «Le triomphe du tennis pourcentage», un billet sur la victoire de Nadal. Les photos suivront.
guygibo
26 janvier 2012
11h47
“C’est le meilleur joueur de l’histoire et c’est fantastique de le battre aujourd’hui et merveilleux d’atteindre une finale de grand chelem” et avant le match “c’est lui le grand favori, le meilleur joueur du monde”… (dixit RayMan)
Alors c’est vrai ce que dit Nadal ou pas???? De la fausse modestie alors que c’est ce que l’on relit à satiété sur ce blogue et partout dans la presse… D’autant plus que je suis pleinement d’accord avec cette affirmation.
De la fausse modestie? Après la raclée que lui a donné Federer en décembre dernier et le doute que le Majorquin traine dans ses bagages depuis plusieurs mois? J’imagine les fans de Federer entendre un Nadal venir dire “Je vais gagner parce que c’est moi le meilleur. J’ai le numéro de Fed point final.” Il va falloir que quelques-uns se branchent quand il s’agit de Nadal. Pas moyen de contenter ses détracteurs, peu importe ce qu’il dira… Il redit que Fed est le meilleur joueur de l’histoire et on l’accuse de fausse modestie. Bofff!!! On est une “saprée” gang a le croire malgré le record négatif du Suisse vis-à-vis Nadal. Même monsieur Roux le donnait grand favori hier ne serait-ce que parce que l’on jouait sur le dur.
Pas compliqué car pour certains quoique dise Nadal ça ne sera jamais agréable à entendre. J’ai compris il y a longtemps et je l’accepte bien sûr. Ça me permet à l’occasion (avec un plaisir certain) d’asticoter un peu sachant surtout qu’on me le rend bien également (ce que je ne déteste pas nécessairement). Qu’on ne l’aime pas je m’en fous mais au moins qu’on rende à César ce qui revient à César. Ça c’est difficile n’est-ce pas? Pas pour tous évidemment… Nadal est intelligent sachant qu’il est l’un des trois ou quatre meilleurs actuellement sur un terrain mais il sait surtout que le numéro un dans l’histoire et dans l’imaginaire des fans que Federer est le premier. Penser le contraire et surtout le dire serait l’équivalent d’un suicide médiatique. Surtout ne jamais oublier qu’un joueur de tennis est d’abord sur un terrain pour jouer et non pour affronter la presse et faire des discours (sans parler de la barrière de la langue).
Évidemment que je suis content de la victoire de Nadal mais finalement peu m’importe. Victoire ou pas j’aurais néanmoins visionné la finale de dimanche car des matchs comme aujourd’hui et celui de dimanche c’est avant toute chose un stimulant et un plaisir pour ceux qui jouent ou ont joué au tennis ou encore qui aiment ce sport pour ce qu’il est.
Rayman… Je sais également ce que c’est que la frustration. J’en suis à six défaites consécutives de Nadal face à Djoko et je risque fortement de répéter l’expérience dimanche. Mais c’est aussi ça le sport quoiqu’il soit.