
Johanne Blouin
Photo Radio-Canada
Pendant que l’équipe canadienne de hockey masculin s’inclinait devant les États-Unis à Vancouver, on jasait accommodements raisonnables, place du français aux Olympiques et belles-mères à Tout le monde en parle hier soir.
Au cours de cette soirée qui n’aura pas été marquante — tellement que personne ne mérite d’étoile du match à mon avis —, Joël Legendre, qui animera Paquet voleur à Radio-Canada, a expliqué avoir quitté Occupation double pour ne plus déraciner son fils durant 10 semaines, l’émission étant tournée à l’étranger.
Aveu pour le moins étonnant: Legendre ne s’intéresse pas à la vie privée des autres. C’est à se demander pourquoi il a pu animer Occupation double durant quatre ans. «Ça ne m’intéresserait pas! J’avais un malaise de les voir s’embrasser!», a-t-il dit. Ben coudonc.
«Animerais-tu La fosse aux lionnes?», a demandé Guy A. Lepage.
«Je ne serais pas capable de parler d’actualité», a répondu Joël Legendre.
«Eux autres non plus!», a répliqué Guy A.!
L’animateur imagine Patricia Paquin lui succéder à Occupation double. Il espère pouvoir continuer de coanimer le Téléthon Opération Enfant Soleil à TVA même s’il a changé de réseau. Il a pleuré en évoquant son fils adoptif, qu’il élève seul.
Honnêtement, le Dr Maurice Duquette aurait dû rester chez lui. Le médecin qui avait fourni de l’EPO à Geneviève Jeanson s’est enfoncé en contournant les questions de l’animateur.
«J’ai fait une erreur monumentale», a-t-il reconnu.
Une autre ex-cycliste prétend avoir obtenu la même substance de la part du Dr Duquette, ce qu’il nie catégoriquement. «Celle qui prétend ça ment.»
Accueillie sur l’air de Dors Caroline, Johanne Blouin s’est revue aux Coqueluches en 1976, ressemblant comme deux gouttes d’eau à sa fille Élizabeth.
Son ex, Normand Brathwaite, a créé la surprise en surgissant sur le plateau avec sa carte chouchou, repentant d’avoir fait des blagues durant des années sur la pension qu’il devait lui remettre.
«Le pire, c’est que Normand ne m’a jamais payé de pension!», a lancé Johanne Blouin.
Charles Taylor, cosignataire du rapport de la célèbre commission, considère que la grande majorité des immigrants souhaitent s’intégrer lorsqu’ils arrivent chez nous. Il ne veut pas pointer les régions pour leur manque d’ouverture. «Dans la Couronne autour de Montréal, c’est là où il y avait le plus de peur», a-t-il constaté durant les audiences de la Commission.
Le philosophe se montre en faveur des cours d’éthique et religieuse, pour le port du voile, pour la loi 101, mais contre l’aménagement de locaux de prière dans les écoles, la prière avant les séances municipales et les unions polygames.
Normand D’Amour, qu’on verra dans la comédie musicale Le blues de la métropole, était un volcan il y a encore quelques années. À la mort de ses parents, le comédien a évacué sa colère et vécu un rebirth qui lui a permis d’éteindre son volcan, évitant les thérapies. «Ça m’a sauvé de l’argent en Saint-Cibole!»
L’entrevue de Pauline Marois s’est beaucoup passée entre Charles Taylor et elle. La chef du PQ lui a reproché de ne pas avoir rassuré la majorité francophone avec son rapport. Pauline Marois se montre contre le port du voile mais croit que le crucifix doit rester à l’Assemblée nationale, ce qui n’a pas du tout convaincu Guy A. Lepage. Dany Turcotte lui a offert une plante superbement nommée langues de belle-mère, en référence au savon que lui a passé Lucien Bouchard cette semaine.
Garou avoue que son interprétation d’Un peu plus loin aux Olympiques n’était «sa meilleure performance de la saison». Il avait choisi de chanter live, alors que Bryan Adams a été pris en flagrant délit de mauvais lipsync.
Le chanteur dit s’être battu pendant un an pour interpréter cette chanson québécoise. On a voulu l’exclure au dernier instant, et il déplore qu’il n’y ait pas eu davantage de français à la cérémonie.
«Ça trahit l’indifférence de la part du Canada à l’égard de sa minorité francophone», croit Pauline Marois.
En référence à l’émission On n’est pas couché, où Garou s’est fait démolir récemment, Guy A. a demandé si les émissions québécoises étaient trop complaisantes. «On ne va pas s’enlever ça, la gentillesse et le respect!», a répondu le chanteur.
En début d’émission, le fou du roi a voulu donner son grain de sel sur les tenues féminines des patineurs à Vancouver. «Certains costumes ont vraiment l’air fif!», s’est-il exclamé, se disant mal à l’aise. «Je dirais une chose aux patineurs: donnez-nous une chance!» Combien on gage que les pro-Mailhot-Goldberg vont récupérer l’affirmation, même si les propos radicaux de ces deux derniers sur «le très mauvais exemple» Johnny Weir restent inacceptables?










boleo
21 février 2010
23h05
Bien content d´avoir regardé le hockey malgré la défaite.
venise.passe-mot
21 février 2010
23h16
Pas de médaille, je suis d’accord, ou s’il y en a une, je la donne aux malaises. Il y en a eu, et de toutes les sortes, et provenant même du public à un certain moment où le tête à tête Taylor-Marois s’est éternisé. C’était l’émission des excès, et l’excès engendre souvent le malaise. J’y ai tout de même trouvé mon compte.
Les propos qui ont été le plus surprenants pour moi, dont l’homme qui les a prononcé, c’est Joël Legendre. Les hommes ambigus intriguent.
polypheme
21 février 2010
23h32
Taylor aurait dut être confronté à Charest, pas Marois. Pas très éclairé le philosophe…
normy45
21 février 2010
23h39
Cette émission aura permis de confirmer au moins une chose: Madame Marois n’a carrément pas les compétences pour être Première Ministre du Québec. Ce qu’elle a dit est carrément grossier et une insulte à l’intelligence. Elle parle des deux cotés de la bouche en même temps.
Elle est contre le port de signes religieux pour les employés de l’État (surtout contre le voile islamique bien sur…) mais pour le maintien du crucifix au dessus du siège du président de l’assemblée nationale à Québec parce que dit-elle,ça fait partie de notre patrimoine. Ayoye!
Et la meilleure est lorsqu’elle répond: ” Oui mais NOUS avons le DROIT d’être NOUS quand même! Bien sur Madame Marois, bien sur. Les blancs, francophones et catholiques ont le droit EUX d’être eux-mêmes. Mais les AUTRES n’ont pas ce DROIT dans votre Québec Madame Marois? Moi qui pensais que dans un État de droit comme le Canada et le Québec, tous avaient des droits égaux! Et quel culot d’aller dire à un philosophe et professeur émérite comme Taylor qu’il avait le mandat de rassurer la population. Désolé Madame la langue de bois, mais ce sont à ceux et celles qui aspirent à diriger de le faire. Pas à des intellectuels. Incompétente va !
Certains se demandent pourquoi dans les sondages, les gens préfèrent Jean Charest comme premier ministre au lieu de Pauline Marois…Moi je ne me le demande plus. Charest, malgré tous ses défauts, demeure et de loin un chef de gouvernement plus rassurant que cette Castafiore de la politique.
En terminant je tiens à préciser que je suis un Québécois de souche ou d’origine canadienne-française, c’est comme vous voulez. Je tiens à le préciser avant qu’on me prête des intentions d’un “méchant terroriste arabe” qui tente d’infilter les blogues…
joblowe
21 février 2010
23h43
Joël Legendre, quel homme gentil! J’y donne mon étoile!
ghyslou
22 février 2010
00h42
Pas d’accord avec Normy45 au sujet de Pauline Marois. Je pense qu’elle était logique dans ses propos. À Rome, on fait comme les romains. Est-ce que les romains devraient se débarrasser de leur culture, leur histoire parce que des étrangers vont vivre dans leur pays ?
C’est incroyable de voir à quel point on est complexé d’assumer qui on est et d’où on vient, les québécois. Il faut se fondre dans le décor absolument, être entièrement drabe et se renier complètement plutôt que de prendre notre place. De vrais colonisés !
Je travaille dans une école de francisation pour les émigrés. Je ne suis pas raciste du tout mais je suis quand même d’accord avec la charte québécoise des droits que veut faire reconnaître Madame Marois. Je ne vois aucune contradiction là-dedans.
J’estime qu’il faut nous protéger de tout dérapage avant que le feu qui couve en ce moment ne devienne incontrôlable. Et nous en avons eu des exemples au cours dernières années. D’ailleurs, 75% des québécois sont pour une action concrète du gouvernement sur le respect de nos valeurs.
Monsieur Taylor ne m’a pas convaincu à 100% sur son point de vue. Je l’ai trouvé un peu naïf à certains moments bien qu’il m’ait surpris sur ces réponses à Guy A. Lepage concernant ce qui peut être accommodé ou pas. J’étais sûr qu’il était tout noir mais il m’a surpris par ses nuances.
Garou était correct et l’explication de sa performance musicale ratée aux JO de Vancouver m’est très plausible. L’absence de français à la cérémonie d’ouverture a vraiment donné de l’eau au moulin de Pauline Marois qui a souligné l’évidence de la non reconnaissance du fait francophone, représentant 1/4 de la population canadienne.
J’ai bien aimé la présence et la bonne humeur de Johanne Blouin. Elle avait une belle énergie et de l’humour mais c’est à Normand D’amours que je donnerais l’étoile du match. Il m’a vraiment étonné et touché par ses expériences de vie et ses talents d’acteur. C’est un artiste que je ne suis pas mais qu’il m’a fait un plaisir de découvrir.
hermy
22 février 2010
01h17
- Joël Legendre n’aura pas dit qu’il avait été écarté par la production d’OD pour être assurément remplacé par une animatrice. C’était là mon hypothèse dans un blogue précédent quand il a été annoncé qu’il animerait désormais Paquet voleur. Il faut absolument renouveler le genre (OD). Néanmoins, moi, je lui donne la première étoile pour la personne qu’il est, pour la gentillesse qu’il dégage… et pour son talent indiscutable d’interprète qu’il ne met malheureusement pas suffisamment en valeur dans ses activités artistiques.
- Pauline Marois n’en est pas à une contradiction près… avec ses acrobaties concernant le crucifix à l’Assemblée Nationale et le port du voile dans la fonction publique. Très difficile à saisir son argumentation et sa logique ! Wow ! Elle me fait halluciner, même si j’ai de fortes tendances nationalistes et indépendantistes.
- Le Dr Maurice Duquette ne semblait pas franc du tout ! Plus il parle, moins on le croit.
- Johanne Blouin… que dire sinon : Une si belle voix et des chansons reprises et refaites de façon si maladroite et tellement ennuyante. C’est la première fois que j’entendais quelques mesures de la merveilleuse chanson de Stéphane Venne, ‘Il était une fois des gens heureux ‘, si mal interprétées. Échec assuré pour son CD ! … et Normand Brathwaith, je n’en peux plus de le voir licher tous et chacun… et surtout Johanne Blouin. C’est pas la première fois qu’il encense son ex dans une émission et il se répète un peu trop. Ne pas le voir à TLMEP aurait été LA surprise et non l’inverse…
- Charles Taylor a été d’une prévisibilité déconcertante dans ses commentaires.
- Normand D’Amour blasphème un peu trop à mon goût et manque de distinction … mais quel acteur incroyable il est dans le film 5150 rue Des Ormes. Je lui pardonne donc ses indélicatesses de langage et lui souhaite un Jutra du Meilleur acteur pour son interprétation si extraordinaire.
- Et, Bravo (avec un ‘B’ majuscule) à Garou pour son honnêteté, sa franchise et son intégrité artistique !
A. Delisle, Montréal.
turbolax
22 février 2010
02h05
Est-ce que quelqu’un a entendu les commentaires de Mailhot et Goldberg sur la performance de Joël Legendre à TLMEP ? Tout à fait scandaleux !!
homer_simpson
22 février 2010
06h31
Au sujet de Garou: Il me faisait rire ou pleurer quand il a parlé de son émotion (aprés la minute de silence) en chantant . Cette émotion a duré si longtemps que, le lendemain lorsqu’i a chanté à la Place de la francophonie, il n’a pas fait meilleure prestation. Et c’est une des animarices les moins critiques qui l’a dit: Monique Giroux.
Le meilleur et le plus direct hier, a sans contredit, été Charles Taylor. Qu’on soit d’accord ou non avec lui, il demeure un homme d’una grande honnêteté intellectuelle, et à la parole claire.
voyou
22 février 2010
06h48
@ normy45
21 février 2010
23h39
Ça vous a fait du bien? Je ne vous traiterais pas de terroriste arabe mais libéral!
Ne soyez pas subjectif. Pauline Marois remet en cause le statut identitaire des Québécois. Avec raison. Elle ne parle pas d’un Québec Power où il faut assimiler les immigrants. Elle mentionne plutôt qu’on ne prend pas assez notre place. Le cas échéant, il n’y aurait pas eu de commission sur les accomodements raisonnables.
petitclin
22 février 2010
07h03
j’ai trouvé que Joel avait l’air mal à l’aise. Nous cache-t-il quelque chose ?
herouxtown
22 février 2010
07h45
La Couronne lepéniste….lol
Le Plateau s’est enfin trouvé une nouvelle tête de Turc: la couronne 450, haut-lieu du discours d’Hérouxville.
banalidad
22 février 2010
07h49
Bah… Une soirée comme celle d’hier est idéale pour regarder les gens dans les gradins au lieu de ceux assis au comptoir à siroter leur vin.
Ainsi, hier, il y avait une dame derrière Dany Turcotte qui buvait littéralement les paroles des invités et tout lui paraissait dans la face… Même qu’avec le montage, c’était comique de voir comment sa réaction ne “fittait” pas avec ce qui venait de se dire.
On s’amuse comme on peut…
sarcelle33
22 février 2010
07h53
J’ai trouvé, au contraire de monsieur Richard Therrien, que l’émission de ‘Tout le monde en parle’ d’hier soir fut une des plus variée, animée et intéressante qu’il m’a été donné de voir.
Quant aux opinions de normy45 que je respecte mais que je ne partage pas, j’ai trouvé que Madame Marois s’est fort bien tiré des attaques des ‘belles-mère’ ainsi que de la commission Bouchard et Taylor en déclarant fièrement qu’elle a l’intention à ce que le peuple du Québec s’affirme (devant la nonchalance du gouvernement actuel) et à faire respecter les valeurs, la langue et la culture du peuple fondateur du Québec et du Canada.
Si les nationalistes-souverainistes n’étaient pas là, dans peu de temps, le Québec serait noyé dans le ‘multiculturalisme’ proposé et souhaité par Messieurs Bouchard et Taylor, multiculturalisme soutenu par le gouvernement de Jean Charest ainsi que le gouvernement centralisateur d’Ottawa. Le Québec deviendrait alors un peuple sans mémoire et sans histoire.
Pourtant la devise du Québec est ‘Je me souviens’.
senateur_dupont
22 février 2010
08h12
M. Therrien,
merci pour votre dernier paragraphe… ce que je lis me conforte dans mes pensées. Je suis à l’opposé des pensées de M. Turcotte… personnellement, je trouve ça un peu drôle quelqu’un qui réclame un respect des différences qui s’en va dire aux autres (différents comme lui et comme moi) comment s’habiller!
Disons que ce petit laïus ne m’a pas mis en bonne position pour apprécier tout ce qui s’en est suivi. Surtout les propos de Mme Marois envers M. Taylor. Mais c’téait prévisible, le raisonnement, la philosophie…. l’apprentissage de la pensée et de la raison, ça ne semble pas avoir la côte dans la société actuelle. Ça nous prend des gens pour nous dire quoi penser et on ne remet jamais rien en question. Comme ça… tout le monde est ben d’accord lors du papotage autour du photocopieur le lendemain au travail!
mxmxd
22 février 2010
08h14
…Y’avait pas TROIS excellentes parties de hockey hier?
snoopy35
22 février 2010
08h23
Tout comme Duquette, Taylor aurait du rester chez lui. Sa facon de voir les choses ne tient pas la route. Il est vraiment trop accomodant à mon goût, on n’a pas besoin de ses grands propos philosophiques pour se faire une idée sur les port du voile. Qu’il reste chez lui.
Pauline, je suis d’accord avec certains propos, mais elle est encore une fois à deux vitesses. Non au port du voile, oui au crucifix. Come On ma belle Pauline, branche toi une fois pour toutes. Et je n’endosse tellement pas son projet sur la souveraineté. en 2010, il faut parler éducation, business, avenir et santé, pas de souveraineté comme en 1960. Notre castafiore nationale fait le show au moins 4 fois par année, Guy A devrait la laisser dans son shack, on est ben tanné de la voir. Coudonc, pour placoter,elle s’est fait refaire les paupières notre madame et a eu quelques injections de Botox, c’est ben évident.
J’ai adoré le bouillant Normand DAmour, il est totalement vrai de la tête aux pieds. Chapeau et il est tellement extraordinaire dans Yamaska…
Joel Legendre? Tout le monde l’aime, c’est un homme extraordinaire et il fera une très bon job à Radio-Canada.
Blouin? Egale à elle-même une voix puissante et une fille gentille qui n’a pas la langue dans sa poche. Garou? Moi, il me laisse completement froid. J’aime pas son style de crooner des années 40 et je ne lui trouve aucun talent.
Moi, les cartes chouchou, je m’en passerais bien. Que brathwaite vienne relancer son ex, je trouve ca achalant.
Reste que je manque jamais l’émission, j’aime ca.
misspiggy
22 février 2010
08h27
Très belle entrevue avec Madame Marois.
Je lui donne mon étoile.
jp_martel
22 février 2010
08h36
D’après Pauline Marois, «Ça trahit l’indifférence de la part du Canada à l’égard de sa minorité francophone».
Sauf que de très nombreux anglophones se sont également élevés contre la minuscule place accordée au français lors des cérémonies d’ouverture.
Ça trahit donc plutôt l’indifférence du COVAN plutôt que celle du reste du Canada.
Je note par ailleurs que Mme Marois parle du Canada et non du reste du Canada. J’imagine que la souveraineté du Québec est déjà faite et que je l’ai ratée (à moins que la citation ne soit pas exacte).
crocomick
22 février 2010
08h50
Garou dit s’être battu pour, finalement, être le seul chanteur franco de la cérémonie. Il aurait pu se forcer un peu et chanter cette magnifique chanson autrement qu’il ne l’a fait. Piètre représentant de la francophonie québécoise !
frank36
22 février 2010
09h03
Garou qui joue le matryre :
“J’étais trop ému pour chanter … Je me suis battu pendant 1 an pour pouvoir chanter cette chanson … ” hi ! hi ! Si Garou n’aurait pas insister, on aurait peut-être demander Ginette Reno ou un autre vrai chanteur de le faire.
Que dire de Marois qui veut un pays mais qui se chicane déjà avec ses voisins … Beaux échanges commerciaux à prévoir …
Les artistes de la télé qui affirment ne jamais regarder la télé ne mérite pas qu’on les regarde.
samuel1975
22 février 2010
09h35
J’aimerais remercier Pierre Elliot Trudeau d’avoir foutu le bordel de façon aussi magistrale avec l’insturation du multiculturalisme. Moi je suis tanné d’être obligé de m’excuser constamment d’être québécois. Monsieur Taylor avait raisons sur le fond ou sur papier devrais-je dire. Toutefois, la réalité est autrement plus complexe. Force est de constater que nous nous dirigeons lentement vers un melting pot qui nous fera lentement, mais surement perdre notre identité nationel et culturelle. Cette mort sera lente et douloureuse.
teamstef
22 février 2010
09h41
Canada vs USA ou bien Guy A qui flatte la Pauline? Le choix était facile même si le résultat fût décevant….
J’ai regardé environ 1 minutes de la fin de l’entrevue de Pauline et est-ce que c’est juste moi ou bien elle a vraiment une gueule antipathique?
sebarpin
22 février 2010
09h50
normy45,
T’aurais du aller te coucher a place d’écrire une connerie comme ca! on voit très bien que tu déformes les paroles! bravo! Marois n’a jamais parler des Blanc! et sur la comission en fait oui elle aurait du rassurer la population et ca na pas été le cas! Quand a moi c’était un vrai perte de temps et d’argent! Surtout que Charest a foutu le rapport sur une tablette.
arsenos
22 février 2010
10h15
Vivement une émission qui remplace TLMEP Du nouveau vite, exit Guy A et D.Turcotte… je suis tanné.
ramses2.1
22 février 2010
10h26
Un combat de narcissique ? D’un côté Normand D’amour qui embrasse son image dans son miroir le matin et de l’autre Taylor qui se branle en lisant son rapport ? :)
Le numéro archi-connu de Taylor qui vient répandre ses lumières sur le bon peuple il commence à être usé. Le grandissime philosophe aurait intérêt à fréquenter le peuple autrement qu’à travers des commissions.
Jean Émard
snoopy35
22 février 2010
10h41
@sebarpin
Mais où vivez-vous? Tous les rapports officiels finissent toujours sur une tablette à plus ou moins brève échéance. Chaque rapport coûte quelques millions, on se donne bonne conscience en les commandant, on les tolère et une fois le show terminé, il est relégué aux oubliettes. Même pas de rappel comme dans les shows de télévision.
C’est pourquoi, il serait inutile de commader une enquête ou une commission sur la construction et les appels d’offre. Encore une bébelle qui vâ coùter quelques millions et ne donnera strictement rien. Comme si le coulage se passait juste dans cette industrie. Mais c’estpartout.
Faisons des enquêtes sur les hopitaux, les écoles, les fonctionnaires, Hydro Québec,la SAQ et l’immigration.
Quand même ! Peut-etre ben que Normy 45 a tout compris de travers.
Est-ce Norman Damour qui a dit, hier soir, que le Québec était un grand adolescent boutonneux et mal dans sa peau qui se plaignait tout le temps? Celui qui a dit ca, il avait mauditement raison. Sortez de votre enfance, des jupes de votre mère et comportez-vous en adultes. Lâchez Big Brother et grouillez-vous le cul. Me semble que ca fait ben longtemps que les Québécois se sentent persécutés et doivent se défendre contre le méchants anglos d’ottawa. Les péquistes ont tellement peur de vivre qu’ils sont comme des enfants, incapables de se prendre en main.
C’est triste ! Fiez-vous sur matante Pauline pour avancer, vous irez loin.
ina34
22 février 2010
10h45
Moi j’ai trouvé assez bon le TLMEP d’hier. Je suis d’accord avec plusieurs intervenants concernant Normand D’Amour, il était vraiment très intéressant à écouter. Une excellente entrevue.
Johanne Blouin tombe à son tour dans la mode des albums de reprises. Coudon, se faire écrire de nouvelles chansons, ça ne tente personne?? Je commence à être très lasse de ça. De toute façon, très peu de reprises valent les inteprétations originales.
Mme Marois paraît toujours un peu mal à TLMEP, je ne sais pas pourquoi; elle trouve toujours moyen de commettre une maladresse. Là, elle s’est embourbée sur le crucifix à l’Assemblée Nationale. C’est dommage, parce que le reste de son propos était très bien. Comment ne pas voir l’incohérence entre demander aux autres religions de renoncer à leur signes “ostentatoires” et refuser de le faire soi-même? Ça a beau faire partie de notre patrimoine, c’est quand même un signe religieux avant tout.
jacques45
22 février 2010
10h55
Hé bien cher Monsieur Thérrien cette émission d’hier soir ne passera pas a l’histoire effectivement.Moi voir encore Johanne Blouin et Normand Bratwaitt parlé encore de leur séparation et des gags de piment fort cest comme dépassé totalement.Pauline ca fait combien d’émission de tout le monde en parle depuis le début q’uon la vois.Et Garou est venu il n’y a pas tres longtemp non plus..L’émission semble s’éssouflé et les invitées de plus en plus rare.Guy A parlais a la fin de l’émission la semaine derniere de show bigaré et cest vrai que invité les 2 sauveteurs nous parlé des 2 jeunes qui on plongé dans la rivieres des prairies faisais plus Denis Levesque comme sujet.On semble ne plus savoir qui invité.J’ai tres hate a l’émission enregistré en France prochainement.
sevy
22 février 2010
10h58
Et Garou qui joue à la victime et au grand défendeur de la langue française. Faut-il rappeler que le titre de sa tournée actuelle au Québec est le Gentleman’s Tour! Quand les bottines ne suivent plus les babines!
sergelesapin
22 février 2010
11h00
Pauvre Joël, qu’il aille donc travailler dans une usine 40 heures semaine, comme ça, il va pouvoir l’élever son fils, il ira le reconduire à la garderie tout les matins, lui donner de gros bisous et le revoir à 16h30… Je ne suis plus capable de le sentir, Goodbye Jojo!!!!
isadora
22 février 2010
11h47
@banalidad : c’est drôle, moi aussi des fois je scrute les personnes derrière les invités…inspirant!
Bon, alors, j’espère que ce simple commentaire ne sera pas censuré cette fois, car, quand on émet des fois une divergeance d’opinion, on l’est??
Pauline, je l’aime pas vraiment, mais en tout cas, elle est 100 fois plus intègre que JC. D’ailleurs, ce dernier se pense pour JC mais est en fait juste un …C. lol!
sebarpin
22 février 2010
11h51
snoopy35,
Je sais très bien que tout les rapports finissent sur une tablette, ces justement mon points! Pour ce qui est que les Qc se plain toujours, je suis pas nécessairement d’accord pour avoir été dans plusieurs pays, chaque culture et peuple se plain toujours. Je crois par contre que le bilinguisme du Canada est une vrai farce et encourage les gens a se plaindre! Il devrait prendre exemple sur plusieurs pays vraiment bilingue qui on du success, mais le fédéral ne veux pas réouvrir ce coffre. Pourtant il y a plein de belle chose qui se font ailleur.
revolution9
22 février 2010
12h52
Je n’ai pas été impressionné par Madame Marois. Par contre, je suis totalement d’accord avec les opinions de Charles Taylor.
francouest
22 février 2010
13h00
Assez bien comme emission.
Olympique et langue: combien d’inviations doit-on refuser avant de confirmer qu’en bout de ligne, on n’est pas vraiment interesse? (Vigneault n’a pas voulu qu’on chante “Mon pays”, qui aurait si bien enonce le fait francais, C. Dion qui n’a pas le temps, ce ne sont que leas Olympiques,apres tout…) .
P. Marois: a vouloir trop plaire et montrer une image d’ouverture et de confiance en soi, on dit n’importe quoi et on se contredit. Son message ne me donne que des raisons de croire qu’elle doit laisser laplace a quelqu’un qui a du panache (du vrai, pas du panache fait de toute piece par les conseiller en image…)
louisbernardg
22 février 2010
13h41
Je pense que Dany aurait dû se taire au sujet du costume des patineurs, chacun son goût. Il est le premier à parler du droit à la différence.
Bravo à Pauline, elle a bien raison de dire qu’il y a une différence entre les signes religieux ostentatoires et le crucifix qui représente la culture du peuple québécois. Je crois que tout le monde est d’accord avec ça. Va-t-on démolir toutes les églises de la province, ça fait partie de notre patrimoine culturel?
francouest
22 février 2010
14h04
@louisbernardg
La question n’est pas au sujet des religions elles-memes (incluant les batiments) mais de la place qu’elles occupent dans les institutions publiques et la perceptions de l’influence (positive ou negative) sur l’ensemble. Donc, une mosque, une synagogue ou une eglise dans un quartier n’est pas remit en question, personne ne vous force a y aller. Un symbole religieux a la chambre des communes peut exclure les non-catholiques ou encore les non-pratiquants (et on sait qu’il y a une drole d’ambiguite au Quebec que l’on ne retrouve pas dans les autres provices par rapport a la religion). Peut-on pretendre etre laique mais en meme temp inclure une seule religion dans les instances publiques? Du point de vu historique, probablement (meme si le Quebec a rejete la religion plus que tout autre province, jele repete…) mais du point de vu d’une societe ouverte, avant-gardiste, ou doit-on tracer la ligne?
louisbernardg
22 février 2010
14h36
@ francouest
Il ne faudrait pas exagérer. À ce compte-là il faudrait exclure les sapins de Noël et les congés religieux etc. On ne leur demande pas de faire une prière devant le crucifix. Tout le monde comprend le patrimoine culturel. On ne veut pas renier notre histoire.
francouest
22 février 2010
15h11
@louisbernardg
…sauf que c’est exactement ce qui se passe. Je ne dis pas que je suis d’accord. Mais tout ce debat tourne autour de ces questions. Il ne faut pas confondre patrimoine culturel et patrimoine religieux…
bruno.t
22 février 2010
15h46
Est-ce que les grands défenseurs de la laicité se choquent lorsque leur patron leur donne un congé payé le 25 décembre?
vrouvroum
22 février 2010
16h17
En plus ce ne sont pas les musulmans ou les juifs qui demandent d’enlever le crucifix a l’Assembée Nationale mais Taylor et sa gang de suiveux qui se cachent derriere ce fédéraliste et sa troupe .
Faites juste un petit test pour comprendre leur logique et savoir ou logent ces effrontés.
Demandez a Taylor le grand philosophe émérite de normy45 et sa clique de suiveux s’il faut enlever les statues de Wolfe,de la reine Victoria parce que cela dérangent certains Québécois
Ils vont capoter et ils vont répondre Non et raconter que cela fait parti de notre histoire et notre patrimoine meme si cela représente pour certains de Québécois quelque chose qui peu les déranger
.
Pour eux ils faut aussi etre ouvert et fêter la défaite des plaines d’Abraham et la destruction de la ville de Québec par Wolfe en dégustant des ptit four, c’est dans l’ordre des choses
Mais pour le crucifix ils sont pret a le faire enlever parce qu’apparemment cela dérangerait d’autres confessions qui n’ont ont absolument rien demander la dessus
Faut tu etre limace et applaventriste quand tu en est rendu a courrir au devant de ce que d’autre ne demande meme pas pour leur dire et leur suggérer qu’il faudrait enlever de leur vue tout ce qui pourrait potentiellement les déranger
@ Richard Therrien je remarque que vous avez effacer ma réponse a normy45 apres
De quoi avez vous peur ?
Est ce de la censure ou un parti pris
montrealaise
22 février 2010
16h23
J’ai beaucoup aimé l’émission d’hier.
Rires, émotions, réflexions, aveux. Tout y était.
J’ai découvert en Joel Legendre un homme vraiment bien.
Charles Taylor est vibrant. Brillant et agréable en plus.
rtherrien
22 février 2010
16h34
@vrouvroum
Votre commentaire était beaucoup trop long pour être publié. S.v.p. soyez concis. Merci.
vrouvroum
22 février 2010
17h45
Merci monsieur Therrien ..toutes mes excuses
blitz
22 février 2010
18h06
C’est tu Michelle Richard sur la photo? Elle a ben engraissée.
lucandrelang
22 février 2010
18h48
@ blitz (18h06)
C’est Johanne Blouin. Faut lire les mots sous la photo.
louise52
22 février 2010
19h19
Ferland lui-même, sur écran géant, aurait dû la chanter cette magnifique chanson, comme seul, il c’est le faire avec Québec vu sur tous ses aspects. Un montage extraordinaire aurait pu se faire pour l’occasion. J’avais l’impression que Garou était un peu perdu et avait du mal à trouver le ton a prendre pour lui donner toute la splendeur quelle méritait.J’étais un peu mal à l’aise pour lui et pour nous. Garou, au moins, reconnaît qu’il aurait pu faire mieux. Dans une salle de concert ça passe, mais dans un spectacle d’ouverture de jeux olympiques, ce n’est pas acceptable. Garou comme chanteur à une très belle voix, mais, se doit de choisir des chansons pour la voix qu’il a.
fabi
22 février 2010
19h22
Dany Turcotte a besoin de vacances.
rllemieux
22 février 2010
21h24
@vroumvroum
Je vois que vous n’y comprenez rien.
Le gouvernement veut interdire le port de signes religieux dans la fonction publique : dans les locaux, les employés eux-mêmes et même sur les élèves. Pendant ce temps-là, il affiche un crucifix dans son propre local. Cherchez l’erreur.
Quant à la valeur historique du crucifix de l’Assemblée nationale, c’est un triste mensonge. Le crucifix y a été cloué par Duplessis en 1936. Il détonne dans le décor, ne s’intègre même pas dans le style architectural de l’Assemblée.
L’intention de Duplessis, au moment d’accrocher le crucifix, était de marquer un virage du gouvernement, pour le mettre au diapason des principes catholiques. C’est le symbole même d’un rapport symbiotique entre l’État et l’Église.
Ceux qui veulent maintenir le crucifix sont les mêmes qui nous disent qu’il faut brimer la liberté de conscience au nom de la neutralité de la fonction publique et de la séparation entre l’État et l’Église. Une chose et son contraire.
Ce que ça révèle, c’est que Pauline Marois a beau discourir tant qu’elle voudra sur l’égalité entre hommes et femmes, la neutralité de l’État et la séparation entre l’État et l’Église, nous ne sommes pas dupes : ce n’est qu’une rhétorique vide sans aucune sincérité qui ne sert qu’à dissimuler son intolérance.
bomarco
22 février 2010
22h03
@bruno.t
Il y bien des gens pour qui le congé du 25 décembre n’a plus rien de religieux…
Bienvenue en 2010!
danbel
23 février 2010
06h00
J’ai trouvé assez drôle de voir Johanne Blouin jouer la grande étonnée que les gens l’associent encore à Normand Brathwaite, 20 ans après leur séparation. Et Euréka, elle a trouvé une explication LIVE…c’est à cause d’Élizabeth….
Non mais…
bleuetenforce
23 février 2010
07h28
Personnellement j’en veux profondément à Garou pour nous avoir ridiculiser pour les seules minutes accorder au francais à l’ouverture des Jeux Olympiques.
Non seulement on s’est drôlement fait “varlopper” par le racisme des anglo-canadiens,(et certains québécois en redemandent)mais il a fallu ce moment pour que Garou aux yeux et aux oreilles du monde entier nous fasse une horrible prestation rauque et criarde de la célébre chanson de Ginette Réno :”c’est beau!”
On se demande d’ailleurs pourquoi cette derniére n’a pas été invitée,elle aurait soulevé une émotion intense comme on la connait.
normy45
23 février 2010
12h28
À ceux et celles qui m’accusent soit d’avoir compris de travers et/ou de déformer les propos de la “castafiore” je leur dirai simplement ceci: Allez voir à Rome si le crucifix est un héritage du patrimoine Italien. Bien sur que non! Le crucifix est un SYMBOLE RELIGIEUX! n’en déplaise à Pauline qui tente de nous faire avaler autre chose. Il y a des croyants et pratiquants catholiques (peut-être moins qu’avant mais il y en a quand même) qui s’agenouillent et prient devant le crucifix. Alors, quand Madame la chef de l’opposition nous dit qu’on doit le garder au dessus du siège du président de l’assemblée nationale parce que “nous avons le droit d’être nous même” en référence de notre patrimoine,c’est de la bullshit! C’est le même discours que Dumont avait. Et comme dans les faits, ce crucifix est un SYMBOLE RELIGIEUX, dans un État de droit, tu ne peux pas accorder un droit à la majorité et le défendre à la minorité. Une musulmanne qui travaille à la SAAQ par exemple et qui porte un voile, ne porte pas atteinte à la laïcité de l’instituion. Il s’agit d’une affirmation personnelle. Si l’État doit être laïque en tout temps, les gens EUX sur une base individuelle ont le droit d’être religieux en tout temps. DROIT 101.
D’ailleurs Taylor l’a très bien expliqué le “faux” problème des accomodements raisonnables: une majorité de Québécois ne comprennent pas la STRUCTURE JURIDIQUE du Québec et du Canada. Et à ceux qui blâme Trudeau de tous les péchés du monde, vous devriez vous instruire et découvrir que la charte Québécoise protège les droits des minorités de la même façon et qu’elle existait avant celle à Trudeau.
Wilfrid Laurier avait bien raison de dire que les Québécois n’avaient pas d’idées ou de raisonnement politique. Ils n’avaient que des émotions politiques. Et celle concernant les accomodements raisonnables s’appelle la xénophobie.
voyou
24 février 2010
06h43
@ normy45
Si je comprends bien votre raisonnement, c’est de la bullshit de vouloir, par exemple, garder le crucifix à l’Assemblée Nationale comme patrimoine historique. Que l’État doit être laïque. Très bien. Le problème avec votre raisonnement est que les musulmans veulent leurs mosquées, les Juifs hassidiques revendiquent qu’on masque la vitrine où s’entraînent des femmes et de ne pas être servis publiquement par elles, qu’on dise “Joyeuses Fêtes”, plutôt que “Joyeux Noël et Bonne Année”, et j’en passe.
Aussi, étant donné que vous considérez le crucifix strictement comme SYMBOLE RELIGIEUX, vous devriez cesser de prendre vos congés fériés et de les fêter. GBS 101. Les symboles ostentatoires font partie des autres symboles religieux et historiques. Effacez ces symboles, même s’ils ne sont plus utilisés comme avant, c’est effacer notre histoire.
nooorm
24 février 2010
16h52
Je ne toucherai pas aux accommodements avec une perche de 10 pieds mais Garou…. Garou ???
Si C’était pas d’Angélil qui l’a mis sur la map, on en aurait jamais entendu parler. Il était probablement bien bon dans son rôle du bossu mais comme chanteur ?!?
s.v.p… un séchoir à cheveux a plus de voix que lui.
C’est une honte qu’on ait pas invité Jean-Pierre Ferland ou Ginette Reno (ou les deux) pour interpréter “C’est beau” à Vancouver.
Garou… quelle farce.