
Le magicien Luc Langevin
Photo Radio-Canada
Guy A. Lepage et Julie Snyder ont mené un combat beaucoup plus serré qu’à l’habitude dimanche soir. Tellement que Tout le monde en parle a été suivie par 1 531 000 téléspectateurs à Radio-Canada, alors que 1 786 000 autres ont préféré Le banquier à TVA.
L’hommage à Joannie Rochette a fait remonter La série Montréal-Québec à 1 176 000 amateurs, après trois semaines sous le million.
La performance de Big Brother à V est littéralement catastrophique: à peine 294 000 curieux ont voulu voir de quoi il en retournait. La guerre des clans et le nouveau jeu Atomes crochus font mieux la semaine.










frankthe19th
15 mars 2010
16h54
J’ai regardé la première de Big Brother hier sur V et ça fait vraiment amateur à la Musique Plus!
C’est pire que Loft Story!
Ouch!!!
Si ça lève pas, je ne serais pas étonné qu’on retire l’émission des ondes de V d’ici 2-3 semaines car une émission de ce type coûte relativement cher pour V…
Tranquillement pas vite, ça sent la fin de la télé réalité!
0730670
15 mars 2010
17h00
Il n’y a pas eu beaucoup de publicité pour Big Brother. Mais j’aime bien le fait qu’ils essaient de se distancer de loft-story. Outre Sébastien qui est un amateur de télé-réalité, il y avait aucun lofteur. J’aime aussi le fait qu’ils ont pris des gens de tous les ages et il y ont pris des personnes de tout les genres. Docteur en biologie, avocat, mère foyer, actrice, traiteur, etc.
gaetanjulien
15 mars 2010
17h02
Effectivement après l’émission d’hier le reste risque d’être encore plus catastropique de plus je croit que V a commis une erreur en mettant des caméra gratuite pendant 24 heures, car tout le monde va constater a quel point ca ressemble à un loft story réchauffé vite un redressement ca presse!
0730670
15 mars 2010
17h02
Il faut laisser une chance aussi à l’équipe de Big Brother. C’est une nouvelle équipe qui est là.
bennyss
15 mars 2010
17h06
Je ne savais même pas que Big Brothers commencait hier. C’est en zappant que j’ai remarqué la nouveauté à V. Peut-être qu’il y a une petite lacune au niveau de la publicité entourant cette émission. Où était la publicité pour présenter Big Brother ailleurs que sur V ?
petitclin
15 mars 2010
17h22
Ouch !! On a pas vu Big Brother annoncé à nul part. Manque flagrant au niveau comm. Et ça sent le réchauffé de loft.
sergioo
15 mars 2010
17h42
Concernant Big Brother, pas surprenant qu’on n’en ait pas entendu parler dans les médias, puisque Quebecor est à la solde de TVA alors que La Presse est à la solde de Radio-Canada, ça laisse bien peu d’espace pour les autres chaînes. Les cotes d’écoute vont augmenter avec le bouche à oreille.
kosmokrmr
15 mars 2010
17h56
Avez vous les cotes d ecoutes de Family Guy
martinserge@hotmail.com
15 mars 2010
18h11
je déplore que joannie ait dû se contenter d’un hommage de ligues de garage. Elle méritait mieux que le poulailler d’expo-québec.
magadou
15 mars 2010
18h29
. LA série Montréal-QUébec était présentée alors qu’il n’y avait pas de match du canadien en même temps . 400 000 amateurs de hockey de plus disponibles ca explique pourquoi ils avaient subitement chuté à 880 000 dimanche dernier pour remonter à 1 million le lundi.
VOus aviez omis cet important détail dans vos papiers. Une chance que les lecteurs de ce blogue peuvent compenser pour vos manques de rigueur…
COmment va Johnny Weir au fait ?
charliebravo
15 mars 2010
19h06
Pôvre Guy A, Guya ou Gaïa! et son insignifiant (Mme Boucher l’a bien gelé)! Il va falloir que les pros de la Tivi soient plus créatifs! Imaginez les petits travailleurs qui composent leur auditoire…. pas d’autre chose à faire que de r’rgarder la tivi le dimânche chaud soir! SVP offrez-nous quelque chose?
charliebravo
15 mars 2010
19h08
L’insignifiant en question… vous l’avez deviné!
rtherrien
15 mars 2010
19h44
@sergioo
Vous me faites rire! Au nombre de fois où je démolis les émissions de Radio-Canada, j’espère qu’ils nous paient pas cher! Coudonc, lisez-vous un peu?
rtherrien
15 mars 2010
19h45
@magadou
Si vous êtes si bon et que je manque autant de rigueur-rigueur-rigueur, partez-vous un blogue et vantez La série Mtl-Qc tant que vous voulez!
martinserge@hotmail.com
15 mars 2010
21h45
je veux dire à magadou qu’il doit s’ennuyer le la télé des tannants, voilà pourquoi il trippe tant sur cette insipide série de ligue de garages.
jaylowblow
15 mars 2010
23h25
@rtherrien
Je ne comprend pas pourquoi vous continuez de répondre à ceux qui vous accusent d’avoir un parti pris car c’est inutile. C’est comme la lois de murphy: même si certaines de ces situations où le sort semble s’acharner contre nous peuvent s’expliquer scientifiquement(comme la tranche de pain qui atteint toujours le sol du côté beurré), la plupart sont dues à une question de perception et de mémoire sélective.
Par exemple, si j’ai l’impression que l’ascenseur se trouve toujours à l’étage le plus éloigné du mien lorsque je l’appel, c’est uniquement parce que je ne remarque que ces situations en particulier. Si l’ascenseur se trouve à mon étage je ne le remarque pas. S’il est 15 étages plus haut, je rage et j’enregistre l’événement. Même chose pour les files d’attente à l’épicerie. Si je passe directement sans attendre je ne remarque rien. Si je dois patienter alors que les autres files avancent plus rapidement que la mienne je rage et me remémore les situations semblables que j’ai vécu auparavant. Donc, selon ma perception, ma file est toujours longue et les autres sont toujours plus rapides.
C’est la même chose pour ceux qui vous traitent de vendu. Si un lecteur aime TVA, il ne va rien remarquer si vous descendez Trauma. Mais si vous descendez la série Montréal-Québec(ou peu-importe le show de TVA qu’il aime), il va se sentir attaqué et se remémorer uniquement vos billets précédent qui critiquaient cette chaîne en se disant “pourquoi il chiale toujours contre mon poste de TV?”. C’est un comportement humain naturel et il n’y a pas grand chose à faire contre ça.
rtherrien
15 mars 2010
23h29
@jaylowblow
Vous avez sans doute raison.
samuel1975
16 mars 2010
07h55
Avez-vous remarqué la piètre qualité de l’image de l’émission Big brother. Je trouve cela intolérable et selon moi, ça enlève beaucoup de crédibilité à une émission qui en a déjà très peu. Je dois admettre humblement que Loft Story était un plaisir coupable. Cette émission comblait mon petit côté voyeur. Mais Big Brother n’interpelle aucun de mes vices! LOL
mrjinx
16 mars 2010
08h06
@frankthe19th
Toutes mes sympathies, avez-vous souffert lors de ce visionnement de terreur?? :)
mrjinx
16 mars 2010
08h42
Ce que j’aime sur ce genre de blog c’est de voir certaines personnes ne pas assumer qu’ils ou qu’elles regardent une mauvaise émission et en prennent plutôt la défence pour se justifier. Je regarde aussi mon lot de mauvaises émissions et je ne sais pas pourquoi je m’accroche mais je ne la défend pas pour autant car je sais très bien que c’est mauvais, quand c’est mauvais, c’est mauvais… c’est comme s’acheter une Hyundai Accent et faire accroire a tout le monde que c’est vraiment écoeurant comme char et qu’on a fait vraiment le meilleur choix et qu’on ne peut pas avoir tord…
teamstef
16 mars 2010
10h01
Je sais que c’est sur une chaîne payante mais HBO diffuse la série The Pacific le dimanche soir à 21h. Si vous voulez de la vraie télévision de qualité, vous devriez vous tourner vers cette série. C’était la première dimanche soir et disons que j’ai rapidement oublié TLMP. Une oeuvre de grande qualité, qui nous présente les Marines qui étaient dans la région du pacifique pendant la deuxième guerre mondiale, à HBO les dimanches soir. Disons que c’est génial pour oublier l’insignifiance des Big Brother et Québec-Montréal et même TLMP.
mrjinx
16 mars 2010
10h57
@teamstef
OHHH que oui. The pacific est absolument magistrale, je me suis uniquement abonné a HBO pour cette série, ceux qui ont apprécier Saving Private Ryan ne peuvent pas se permettre de manquer cette série, surtout qu’elle est créer par Speilberg et Tom Hanks. Soit dit en passant, pour ceux qui l’aurait manqué, le 1er épisode est en reprise ce soir 21h00.
twolaneblacktop
16 mars 2010
11h42
J’sais que ça a pas rapport, mais maudit que C.A. c’t’tait bon hier soir !
Martin qui fait l’erreur de chercher l’appui de sa belle-mère (Grosse erreur !), qui lit un poème quétaine à Sarah (la honte !), le conseil du père (Yves Corbeil) donné à Yannick et à son amie pour qu’ils arrêtent avant qu’il ne soit trop tard, la demande en mariage … Un des meilleurs épisodes de la saison !
logik2
16 mars 2010
12h35
La qualité de Big Brother Qc versus Big Brother USA, Ça nous prouve seulement une chose au Québec nous sommes pauvres là! C’est comme si on ferait l’adaptation de CSI en québécois alors on dirait la même chose.. En faites Big Brother c’est un concept comme McDo en est une. Un tout Compris..sauf que les McDo d’ici ne se compare pas avec les McDo de Broadway..Hier Je lisais la Critique de Richard Blaimer l’auteur de Sophie Paquin, il disait que: ” c’était une honte”. Bizarre, si on prend les cotes d’écoutes de son téléroman il aurait été cancellé après 4 émissions sur une grand réseau américain faute d’auditoire…il devrait en avoir la preuve avec son expérience à CBC. Alors il va falloir vraiment que l’on se penche sur notre télévision d’ici et de son sous financement. On ne peut pas toujours demandé la qualité américaine avec les budgets crève faims d’ici..impossible! Mais à TMEP j’ai trouvé ça drôle que deux personnes se chialent que la santé n’a pas assez d’argent alors que Radio-Canada en coûte 1 milliard…ça rapporte quoi à l’étranger…Il me semble que la BBC vend plein de ses émissions et concepts..Comment il se fait que Radio-Canada…niet, aucune émission n’est produite et vendu.
gaiusmarius
16 mars 2010
15h03
@mrjinx: t’as raison, moi je regarde l’auberge du chien noir, et c’est tellement mauvais…. c’est peut-être pour ça que je regarde…
quant au pseudo-magicien à TLMEP, allez tous lire ce que James Randi en dit…
http://www.randi.org/encyclopedia/Geller,%20Uri.html
Le pliage de cuillère, c’est tellement dépassé!
yanax
16 mars 2010
16h04
Vous être très comique. Le grand gagnant du dimanche soir est TVA et c’est une photo de TLMEP qui l’illustre.
Quand TLMEP est 2e vous, vous tentez toujours de dédramtiser la défaite, alors que lorsque c’est un des 2 show de TVA qui a de la misère…ayoye on rentre dedans.
Ne vous en faites pas fans gauchistes de TLMEP, ce show est là pour rester: la clique est en adoration.
phantom007
16 mars 2010
17h06
@ gaiusmarius
Mon anglais n’est pas tres bon…vous pouvez m’expliquer comment se realise ce truc?
twolaneblacktop
17 mars 2010
08h41
@phantom007 Moi, mon anglais est très bon, mais t’inquiètes pas, tu ne manques rien : le lien en question n’explique pas du tout quel est le truc mais ne fait que parler d’un certain Uri Geller, qui le faisait déjà il y a ben longtemps ! En fait, tous les détracteurs de Langevin ont jusqu’à maintenant eu comme réflexe de mentionner Uri Geller sans être foutus de nous révéler le “truc” … Amusant non ?
Un peu comme ces cons de conspirationnistes qui se défilent dès qu’on leur demande de prouver leurs théories de complot ;)
gaiusmarius
17 mars 2010
08h49
@phantom007: plier des cuillers ou des fourchettes, pas très compliqué. D’ailleurs, James Randi offre 1000000$ à quiconque lui prouvera qu’il peut plier un ustenstile par la pensée. (James Randi est lui-même illusionniste).
Plier une cuillère est un truc de magie courant. Deux techniques: tenez la cuillère par le col et faites lui faire un va-et-vient (on peut aussi le faire avec un crayon) et à cause d’une particularité de notre oeil, la cuillère aura l’air d’être courbée.
L’autre technique est de plier, redresser, replier, etc jusqu’à ce que le metal soit très faible et craque. Le magicien tient alors la cuillere en un seul morceau, puis force, puis, en la relâchant, elle se casse ou se tord et plie.
Aussi, dépendant de l’angle de vision des spectateurs, on peut utiliser une cuillère déjà pliée…n’oubliez pas que tout est dans la perception de l’oeil!
voici un lien pour vous:
http://www.wikihow.com/Bend-a-Spoon
sinon, youtube est plein de vidéos sur tout les trucs de magie et leur explication. Le plus intéressant, pour un sceptique comme moi, est de trouver (et apprécier) les nouvelles techniques des illusionnistes actuels. Par exemple, j’ai bien aimé Gary Kurtz, pas pour ses trucs, mais pour son attitude rafraichissante.
J’ai pas trouvé, jusqu’à maintenant, de magie. Je continue de prier qu’un jour on y arrive! Mon coeur de gamin continue d’espérer!
pasc
17 mars 2010
11h17
@gaiusmarius : héhé tu fais plutôt dépassé avec tes solutions qui date d’une autre époque. T’es mal placé pour faire la lecon sur Langevin. ;) Le truc de la cuillère de Langevin est démodé mais la technologie, pour ne pas dire la métallurgie, est pas plus moderne que ce que tu ne le penses.
@phantom : t’as pas à comprendre le lien, ça réfère à une époque où des charlatans utlisaient des trucs de magie pour faire croire à des pouvoirs surnaturels. Et c’est encore ce que semble croire gaius quand il voit un magicien. Ici, quand Langevin ou n’importe quel magicien nous dit de se concentrer fort fort pour réussir un tour de magie, y a pu grand monde d’autre que gaius pour croire que c’est vraiment par la force de l’esprit que ça marche. C’est l’enrobage glamour du numéro. C’est ça la magie, un truc et le plus diffcile, un enrobage mystifiant. :) On veut que le magicien nous surprenne et qu’on se demande comment il a fait son tour. Et ça, Langevin se débrouille très bien, et encore mieux à ARTV que dimanche dernier.
C’est comme Foglia qui claironne que le magicien Langevin, dans son numéro, n’a pas vraiment laissé les deux animateurs choisir une carte au hasard mais bien les 2 cartes publiées dans le journal. Hey, bravo pour la perspicacité. Mettons qu’on s’en doutait. De même, quand Copperfield fait disparaitre la statue de liberté devant son auditoire, on sait aussi qu’il ne la fait pas disparaitre vraiment et que la force du “mental” n’a rien à y voir non plus. La grande question qui fait les grands magiciens, c’est comment !!!
(pour la statue, je sais le truc et merde que la magie perd sa magie quand on dévoile le truc. C’est même décevant. Vive le secret).
pasc
17 mars 2010
11h29
Très bon score pour TLMEP.
La fin du match de la Serie Q-M a été très spectaculaire et enlevante. J’aurais pensé que les cotes aurait été plus élevé que le 1,1 millions. Comme la 3e période et la fusillade se sont déroulé après 22h00, peut-être que les cotes à cette heure aurait pu être attibué à l’émission suivante plutôt que la Série.
pasc
17 mars 2010
11h33
… et pis non, ce n’est p-e pas le cas. Puisque les émissions sont encodées pour l’audimètre, j’imagine que les dépassements de la case horaire n’a pas d’impact sur le calcul des cotes.
gaiusmarius
17 mars 2010
13h47
@pasc: je ne comprends pas ce que vous essayez de me dire. Grosso modo vous me traitez d’idiot, libre à vous. Difficile d’expliquer en quoi consiste le truc de la cuillère, mais il est facile d’expliquer scientifiquement comment il fait. Comme phantom me l’a demandé.
Vous dites:
“ça réfère à une époque où des charlatans utlisaient des trucs de magie pour faire croire à des pouvoirs surnaturels. Et c’est encore ce que semble croire gaius quand il voit un magicien”
Vraiment, vous m’avez percé à jour. Je crois que c’est un truc.
Référez-vous à mon intervention de 08h49:
“Le plus intéressant, pour un sceptique comme moi, est de trouver (et apprécier) les nouvelles techniques des illusionnistes actuels.”
qui rejoint votre propre commentaire:
“(pour la statue, je sais le truc et merde que la magie perd sa magie quand on dévoile le truc. C’est même décevant. Vive le secret).”
Les magiciens sont des charlatans. Ou des pseudos-magiciens. Mais ils font quelque chose d’intéressant: ils divertissent. Et je passe de beaux moments à découvrir quel est leur truc. Et j’arrive, dans la majorité des cas, à découvrir par moi-même. Et je sais les apprécier. Je vais les voir en spectacle. Je les fais vivre de leur art. Et vous?
La différence entre vous et moi, c’est que vous voyez un truc de magie, de prestidigitation et vous aimez cela et êtes satisfait. Moi, je vois un tour de magie ou de prestidigitation et je ne suis satisfait que lorsque je l’ai découvert. Mais sommes toutes, nous aimons autant le tour de magie vous et moi.
Bonne journée!
trifluvien54
17 mars 2010
14h39
Selon ce que je viens de lire ici, il vaudrait mieux changer le titre de l’émission pour ”Bide Brother” alors ?
ordureblanchie
17 mars 2010
14h45
gaiusmarius
Merci de votre explication ! J’ai toujours cru que la femme coupée en deux l’était pour vrai. Je respire mieux maintenant et ce grâce à vous. Encore une fois merci !
gaiusmarius
17 mars 2010
15h29
@ordureblanchie: tout le plaisir est pour moi. Vous ne savez pas quel casse-tête c’était pour les chirugiens de rattacher les deux bouts ensembles. Heureusement que les magiciens sont arrivés!
pasc
17 mars 2010
15h51
@gaius : je vous trouve bien naif et crédule de vous intéresser ainsi à des trucs, surement tous truqués, si, si, réalisés par de vilains charlatans en pleine tivi. C’est honteux. Avant qu’il ne soit trop tard, je ne saurais que vous référer sans malice à ce lien sans rapport :
http://www.randi.org/encyclopedia/Geller,%20Uri.html
phantom007
17 mars 2010
15h55
Ben finalement je pense que je ne comprends pas encore comment il fait pour plier la fourchette!…lol
Si il a utiliser la technique plier redresser etc, ca voudrais dire que l’équipe de tout le monde en parle est de meche avec le magicien…il a utiliser une fourchette qu’il avait apporter…
trifluvien54
17 mars 2010
16h01
@ ordureblanchie
Dans mon esprit, le mystère de la femme coupée en deux reste entier ;)
pasc
17 mars 2010
17h08
@phantom : ça tu peux être convaincu que Langevin avait apporter sa cuillère et sa fourchette avec lui. :) Comme tu peux être sûr aussi qu’il n’a pas laissé trainer ni ses ustensiles ni ses cartes sur le plateau. Ceux qui alimentent les magiciens en trucs sont des cracks en techno. La cuillère et la fourchette ont des sections faits d’alliage précis qui ont répondent différemment et rapidement à la chaleur. Pour la fourchette, si tu as enregistré l’émission, on peut très bien voir Langevin avec sa main gauche en arrière-plan (près de sa cuisse) plier la dent, puis cacher les deux bouts de la fourchette avec ses mains, avant d’amorcer le mouvement oscillatoire. Tout la magie réside vraiment dans la mise à scène et l’habilité du magicien, vraiment pas dans la solution. :)
claude_l
18 mars 2010
07h30
Moi aussi j’ai remarqué la manoeuvre de Langevin. Et quand il commence à agiter la fourchette, il la fait osciller tellement rapidement que nos yeux n’arrivent pas à percevoir ni la dent préalablement pliée ni les autres dents d’ailleurs. Puis, plus il ralentit l’oscillation plus la dent pliée devient visible à nos yeux. D’où l’illusion qu’elle vient de plier sous nos yeux.
claude_l
18 mars 2010
07h41
Le concept est simple mais ça demande une grande habilité pour le réussir aussi près des gens. Très bon ce Langevin.
phantom007
18 mars 2010
18h23
ok merci dommage je n’ais pas enregistrer l’émission. Explication bien intéressante
pasc
19 mars 2010
11h21
claude_l : “Le concept est simple mais ça demande une grande habilité pour le réussir aussi près des gens…”
… exact, sans oublier qu’il fallait aussi une fourchette dont le poids et le centre de gravité avaient été calibrés pour aider le magicien à exercer son art.