
Pierre Karl Péladeau
Photothèque Gesca
On le savait mais c’est maintenant confirmé: Pierre Karl Péladeau veut lancer sa chaîne d’information à saveur conservatrice, SUN TV NEWS, conjointement avec Corporation Sun Media.
On parle ici d’une chaîne d’opinion de droite anglophone, à la façon de FOX News aux États-Unis. Quebecor a d’ailleurs engagé l’ancien porte-parole de Stephen Harper, Kory Teneycke, comme vice-président, développement.
«Il ne s’agira pas d’un autre réseau s’abreuvant à l’opinion élitiste et ignorant les histoires qui comptent et qui sont importantes pour beaucoup de Canadiens», annonce M. Teneycke.
À quand une chaîne où les opinions de gauche et de droite sauront cohabiter pour véritablement traduire le portrait politique actuel? Parce qu’on s’entend ici qu’il n’y aura pas de réel débat possible sur SUN TV.










biendisdonc
15 juin 2010
11h57
C’est à l’expérience de l’écouter et de le regarde que nous pourrons nous faire des opinions…
Et puis, nous vivons dans un pays et une province démocratique, non?…
jpcantin
15 juin 2010
11h59
PKP ferait n’importe quoi pour faire du fric: la preuve.
Maintenant, feront-ils du Quioubec bashing comme les orangistes torontois? Ou, amèneront-ils l’opinion publique à ce que le Canada se déleste du Québec?
richlega
15 juin 2010
12h02
Cette chaîne sera anglophone? Donc, ce ne sera regardé que par 1 % des Québécois. Pas de quoi en faire un plat ici.
barnabee
15 juin 2010
12h06
C’est d’une station de gauche dont on aurait besoin.
Y a-t-il un média qui n’est pas à droite déjà au Québec?
Qui va me démontrer que gesca, tva,radio-can et V ne sont pas des média de droite?
haddock9
15 juin 2010
12h10
Connaissant les conservateurs nord-américains on peut déja affirmer que ça va être de la merde. Et Québecor qui finance le Québec bashing à la tivi dans le RoC. Ça va être beau…
dandy78
15 juin 2010
12h11
Il fallait s’y attendre. PKP prend tout ce qui a de pire des US (exemple: Le Banquier). Désolant…
haddock9
15 juin 2010
12h12
http://www.youtube.com/watch?v=OrTooDqY9pY
Aller voir leur vidéo de présentation.
“Canada is the greatest country on Earth”
Ça s’invente pas du chauvinisme imbécile comme ça.
mercador
15 juin 2010
12h12
“Parce qu’on s’entend ici qu’il n’y aura pas de réel débat possible sur SUN TV.”
Pas plus qu’il y en a sur nos réseaux ici. C’est impossible d’être de droite au Québec.
gauloise
15 juin 2010
12h13
“À quand une chaîne où les opinions de gauche et de droite sauront cohabiter pour véritablement traduire le portrait politique actuel? “. Est-ce qu’on pourrait me dire quelle chaîne au Québec ne fait que dans l’opinion de gauche????
purelaine
15 juin 2010
12h17
@ jpcantin
pas plus que les JPQ, SSJB, PQ, etc… font du Canada-bashing
carbone2008
15 juin 2010
12h27
Hummm …
Je sens que vous allez éveiller la susceptibilité de bien des tenants du discours poluliste, M. Therrien. (eux, ils savent les “vraies affaires” et sont contre la “pensée unique” et la “gogauche” qui monopolise les ondes …)
burn_mx
15 juin 2010
12h29
Si jamais seulement la droite est présente et que ca crée de faux débats alors on se retrouvera avec un TVA ou un SRC mais de l’autre côté du spectre politique.
Ca fait 30 ans qu’il n’y a que la gauche sur les ondes québecoises et personne ne s’est jamais révolté.
kurtz
15 juin 2010
12h34
«Il ne s’agira pas d’un autre réseau s’abreuvant à l’opinion élitiste et ignorant les histoires qui comptent et qui sont importantes pour beaucoup de Canadiens»
Traduction: on va chialer contre le gouvernement, les artistes et les intellectuels entre deux reportages de type allo-police.
jeff-tvqc
15 juin 2010
12h49
Un Fox News canadien? J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner..
j’aime bien l’enveloppe visuelle de Fox News mais ici LCN et TVA ont de l’infographie datant des années 90..
C’est incroyable la médiocrité de ce réseau. Si c’est de l’information au fox news avec une enveloppe visuelle cheap à la TVA et des nouvelles pour abrutis à la LCN
ça va être un freak show.
En plus de leur canal mode et vedette qui va pluguer leurs artistes plates sans arrêt ça va être l’enfer mouhahah.
bonne journée
Jeff-TVQC
http://www.tvqc.com/
vincent_b
15 juin 2010
12h56
Moi, ce qui me soulage, c’est qu’on devrait pas trop voir cette chaine ici, parce qu’elle est en anglais, mais aussi parce qu’on pourra ne pas la choisir dans nos forfaits télé…
En même temps, s’ils sont aussi de droite et aussi obstinés que Fox peut l’être, ça deviendra un argument de plus pour avancer que le ROC (du moins vers l’ouest) n’est pas comme le Québec et ce, ironiquement, à cause d’un Québécois…
tarzile
15 juin 2010
12h58
Je suis assez indifférente, quoique…
Toutefois, ce que je ne comprends pas, c’est la prolifération ces chaînes spécialisées alors que les généralistes disent crever. Je ne comprends vraiment pas. Le modèle se tient aux USA, à cause de l’importance de la population. Ici, au Québec, cet éparpillement nous conduira où ? À l’achat d’émissions américaines ?
tarzile
15 juin 2010
13h00
Je rajoute. Cela conduira inévitablement à l’augmentation des frais de câble. C’est nous qui paierons la note. Pourquoi les organismes sensés nous défendre sont ceux qu’il faut abattre, au final ?
yunix
15 juin 2010
13h03
Moi qui m’était toujours soulagé du fait qu’au Canada on avait pas de télé aussi biaisé et extrêmiste que les américains, nous voila servi. En même temps, celui là n’est en théorie pas controlé par Power Corp.
En effet, sera intéressant de voir si ce sera du gros Quebec bashing. Serait bien surprenant qu’il nous présente de beaux reportages sur la sauvegarde de l’environement et sur le danger de l’exploitation des sables bitumineux.
zabou39
15 juin 2010
13h09
Youhou!!!
Une chaine de nouvelles pour les chiens écrasés…
On arrête pas le progrès!!!
toutpartout
15 juin 2010
13h25
Pour commenter l’actualité sportive, ils pourront embaucher Don Cherry.
mtlp
15 juin 2010
13h33
@barnabee
Si vous considérez Radio-Can comme à droite, je ne sais pas trop ce qu’est-ce que vous considéreriez comme un réseau de gauche. Et je ne dis pas ça pour blaster Radio-Canada. C’est clairement une coche au dessus de tout le reste de la télé québécoise, mais leur point de vue est très clairement de centre-gauche, comme l’énorme majorité des intellectuels québécois.
haddock9
15 juin 2010
13h39
Ceux qui disent qu’il n’y a pas d’opinions de droite dans les médias Québécois…pardon? La droite économique est plus que bien représentée merci beaucoup. Nous sommes sur cyberpresse après tout! Si vous parlez de la droite sociale, bien, c’est plutot parce cette façon archaique de concevoir le monde est très minoritaire au Québec…n’en déplaise aux amis deu cardinal Ouellet.
sergioo
15 juin 2010
13h57
Je n’ai pas lu les plaintes de la gauche quand CBC a embauché plusieurs anciens du parti libéral du Canada pour faire du conservateur-bashing. C’est sans compter tous les péquistes à la SRC. Il est où le débat sur cette chaîne de gauche fonctionnant à même nos taxes. Bien content d’avoir enfin une alternative. C’est un autre succès assuré pour PKP.
brassard25
15 juin 2010
14h27
Les petits socialistes québécois s’insurgent contre tout nationalisme, sauf le nationalisme québécois. C’est mieux? Les Américains sont méchants, imbéciles, incapables de faire des critiques intelligentes, n’ont aucune rationalité, sont stupides et n’ont pas le droit de prôner le nationalisme américain. Les Canadiens anglais sont des meurtriers, qui veulent nous massacrer, Stephen Harper est un dictateur sanguinaire, le Kim Jong-il de l’Occident, les anglophones sont des têtes carrées qui ne méritent pas de respect. Nous, les Québécois, nous sommes victimes de leur colonialisme, la Palestine de l’Amérique, les souffre-douleurs du monde, mais nous sommes intelligents car nous sommes pour le socialisme, le seul système prônant la liberté d’expression en luttant pour empêcher la liberté d’expression de la droite politique, en victimisant les grandes dictatures telles que l’Iran ou la Corée du Nord qui sont elles aussi les souffre-douleurs de l’impérialisme américain.
Come on, pourquoi ne laisse-t-on pas tranquille la droite, qui est juste fière de nos identités nationales?
patafouin
15 juin 2010
14h35
@toutpartout : “Pour commenter l’actualité sportive, ils pourront embaucher Don Cherry”
Ah non, moi je veux rigoler!! Un show à la Glenn Beck animé par Cherry!! Et si on y ajoute une ligne ouverte je m’abonne, question de bien me dilater la rate!
Anyway, je crois pas que coté crédibilité ça changerait grand chose… Ça restera “Qwebecor” right? ;o)
ramses2.1
15 juin 2010
14h36
@purelaine
C’est sûr que la SSJB a les moyens de Quebecor. LOL
Tu peux pas trouver de quoi d’intelligent à dire de temps en temps.
Jean Émard
ramses2.1
15 juin 2010
14h37
“Les petits socialistes québécois s’insurgent contre tout nationalisme, sauf le nationalisme québécois.” brassard25
===
Strawman!
Jean Émard
pirate4x4
15 juin 2010
14h40
Décidément, faudrait vraiment que certains retrouve le centre entre la gauche et la droite…
Tout n’est qu’Étatisme et programmes sociaux au Québec mais on serait submergé par une vision économique de droite… c’est à en perdre le nord.
Pour revenir à Sun News, je crois que ça apportera une nouvelle dimension à la nouvelle et aux commentaires qui se veut souvent unidimensionnel surtout au Québec.
Dommage que le système d’éducation ne nous a pas permit d’apprendre une deuxième langue… pour pouvoir en profiter.
leon
15 juin 2010
14h41
Écouter, c’est comme pas possible… un gouvernement de gauche et séparatiste (voir le Parti Québécois de Bernard Landry à l’époque) rend riche Péladeau en lui donnant Vidéotron sur un plateau d’argent pour pas que Monsieur Roger et les méchants de Toronto prennent le contrôle de Vidéotron. Et là ce même Péladeau avec l’argent des québécois par l’entremise de Vidéotron va financer un télévision extrême droite anglaise au ROC qui va “basher” sur le Québec à tour de bras ??? Non, c’est trop pour moi excusez… Y faut être maso pas à peu près… J’espère que La Caisse qui est actionnaire à 45% de Québecor Media va s’opposer à cela. Selon la rumeur y ne peuvent pas, la convention d’actionnaire qui lie Péladeau à La Caisse est tellement juste d’un bord (voir le bord de Péladeau héritage de Landry) que Péladeau peut tout faire ce qu’il veut… Sabia de La Caisse ne peut laisser faire cela. SVP Mme Collard un édito atomique dans les pages de La Presse
fredvincent
15 juin 2010
14h44
Les discours dérape. Mais bon, je me pose cette question:
-Si je suis un nationaliste québécois je fait parti de la bande de fumeux de pot de la gaugauche
-Si je suis un nationaliste canadien je suis un idiot de redneck de la droite.
Alors, on est pas en train de confondre la gauche et la droite?
haddock9
15 juin 2010
15h00
Jacques Brassard est-ce vous? Comment c’est de vivre dans un monde qui n’existe que dans votre tête?
concacaf
15 juin 2010
15h03
Une station de nouvelles de droite? J’ai failli m’etouffer jusqu’a ce que je comprenne qu’evidemment la station sera en anglais. Pas de danger qu’une station de tele soit de droite dans le Quebec francophone ou la pensee unique de gauche fait foi de tout. Tout le monde doit etre peigne de la meme facon, on s’assoit ensemble, on se tient par la main et on ecoute Passe-Partout.
Pu capable d’ecouter les Pierre Bruneau, Sophie Thibault, Claude Charron et autres sbires qu’on revoit depuis des siecles et des siecles nous faire passer les Harper et Bush de ce monde comme des grands mechants loups qui mangent du petit chaperon rouge et de ne JAMAIS challenger ou remettre en question les Gilles Duceppe et Pauline Marois et de propager leur bonne parole selon St-Gilles et Sainte-Pauline.
easyrider
15 juin 2010
15h06
Ca va faire du bien d’avoir une opinion à droite de la gauche au Québec.
Il y plein de TV de droite mais avec des chroniqueurs de go-gauche, souverainistes
avec le cash du fédéral et même certains qui ont encore la pension du fédéral mais ils siègent à Québec
lamygam
15 juin 2010
15h12
@ mercador
Ah oui? Dans ce cas-la comment se fait t’il que nous avons Jean Charest comme PM depuis plusieurs années? Comment expliquer la montée de conservateurs dans plusieurs régions du Québec?
En lisant votre commentaire, on a la preuve qu’il est très possible d’être de droite au Québec!
snoopy35
15 juin 2010
15h39
@brassard25
Tellement bien dit. Pauvres petits Québécois francophones victimes des méchants américains ou anglophones. Font ben pitié.
Comme si les petits québécois de gauche étaient les seuls à pouvoir penser et dire ce qu’ils pensent. Enfin, on aura deux poids et deux mesures. On pourra se faire une meilleure idée. Tout ce qui vient de la droite n’est pas nécessairement mauvais mais sauve de l’argent. Les gogauches québécois nous ont assez mis dans le trou avec leurs belles grandes idées larges qui engloutissent tout le budget du Québec.
Envoye, on paie pour tout, pour tout le monde et n’importe quoi. L’état providence est parfait et personne peut parler contre ca.
jeffypop
15 juin 2010
15h51
Est-ce que Nataly Elgraby parle anglais?
gauloise
15 juin 2010
16h32
Il y a visiblement un manque de rigueur intellectuelle dans ce débat quand aux notions de gauche et de droite. Comme s’il n’y avait pas plusieurs gauches et plusieurs droites. En réalité, plusieurs des commentaires démontrent bien que cette nouvelle chaîne trouvera son public, i.e., des populistes, incapable d’une réflexion rigoureuse, tombant dans un cliché atroce pour en rebondir avec un préjugé faisant la preuve d’une grande ignorance. On a la télé qu’on mérite….
jeff-tvqc
15 juin 2010
17h20
yunix notre télé et nos médias unilingues francophones sont beaucoup plus biaisé que les réseaux américains..
C’est amusant de voir la tite gauche déchirer leur chemise et chier sur FOX News quand tout ce que nous avons au Québec c’est RDI et LCN. ahhh ce chauvinisme bien québécois!
jeff-tvqc
15 juin 2010
17h28
leon… mes aïeux… extrême droite… savez-vous ce que c’est l’extreme droite avant de jouer au petit démagogue et sophiste de salon??
Extrême Droite et canada = Oxymore.
melvins
15 juin 2010
19h18
@barnabee
15 juin 2010
12h06
Êtes-vous sérieux lorsque vous écrivez cela ? Je crois qu’il vous faudrait un cours de politique 101. Il n’y a pas plus à gauche que les médias Québecois. Les médias québécois sont les rois du bashing envers les américains et le canada anglais de droite. À commencer bien sûr par La Presse. Le 3/4 de ses blogueurs et journaliste sont clairement de gauche.
Une station de gauche… bien que la plupart du temps objective, la SRC est clairement à gauche elle aussi.
Jeff B
brassard25
15 juin 2010
20h24
@snoopy35
En effet. Au Québec, on demande toujours plus sans considérer les conséquences. On veut tout gratuit, ne jamais rien payer. On chiale aussi contre les riches. C’est connu que les riches sont riches parce qu’ils ont exploité du monde. On refuse d’accepter que c’est des symboles de réussite. Au Québec, la réussite, c’est chialer. On élit les Libéraux majoritaires : tout le monde chiale. Qui a voté pour eux? C’est ceux qui chialent. Quand c’est le PQ, on chiale encore. On veut du socialisme, l’État providence comme tu dis. Mais on chiale encore quand le gouvernement augmente les taxes. Au risque d’en décevoir plusieurs, le gouvernement doit aussi payer les services qu’il nous offre. Qui va les payer? On ne veut pas que le gouvernement vienne prendre dans nos poches, mais on veut quand-même qu’il nous paie tout.
Si ça continue comme ça, le Québec va finir comme la Grèce. Cette chaine va réellement faire changement, ça j’en suis sûr. Y’en a pas assez des chaines de droite. Pour moi, LCN et Radio-Canada, c’est pas énormément à droite!
@gauloise
Ouais, tout comme y’en a plusieurs qui ne savent pas que le parti Républicain a plusieurs branches. Comme la branche libertarienne, par exemple! En Grande-Bretagne, le nouveau parti de droite élu, le parti Conservateur, a une politique économique libérale et sociale conservatrice. Tu vois, je sais qu’il y a plusieurs droites et plusieurs gauches et j’accueille à bras ouverts cette nouvelle chaîne. C’est pas parce qu’on est pour de nouvelles chaines télévisées comme celle-là qu’on manque de rigueur intellectuelle.
Toi, tu te fais manipuler par les médias qui associent directement cette chaîne à Fox News, avant même d’avoir jugé par toi-même. Sans avoir regardé, tu ne peux pas savoir si cette chaîne est destinée aux populistes incapables d’une réflexion rigoureuse.
bruno.t
16 juin 2010
03h40
Le nationalisme est de droite par définition.
glevass
16 juin 2010
05h46
Pour traiter des affaires québecoises, la nouvelle chaine SUN TV va avoir une
émission hebdomadaire appelée “Quebec Public Affairs” avec un florilège de
quatre collaborateurs ( collabos ? ) analystes de haut niveau :
Brent Tyler et William Johnson ( deux “ex” de Alliance Québec ),
André Pratte de la Presse et Diane Francis du National Post.
Cette émission d’affaires publiques sera animée par ….. Don Cherry !!!
louise52
16 juin 2010
09h01
@ brassard 25
Complètement d’accord avec vos commentaires. À celui qui dit que ça va toucher 1% de notre population, pas fort en mathématique ou c’est un sondage de Léger Marketing que tu connais.
mercador
17 juin 2010
19h55
@lamygam : je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire, c’est que le discours de droite est assez rare dans les nouvelles.
Mais je vois par plusieurs commentaires ici que beaucoup de gens associent allégrement populisme et droite alors que ça n’a pas de raison d’être. On peut être de droite sans tomber dans la redneckitude si vous me permettez le néologysme.
lecteur_curieux
18 juin 2010
06h03
Bien sûr que l’on peut être de ”droite” sans être populiste mais ici juste à voir le discours cela en est un de droite POPULISTE.
«Il ne s’agira pas d’un autre réseau s’abreuvant à l’opinion élitiste et ignorant les histoires qui comptent et qui sont importantes pour beaucoup de Canadiens»
C’est typiquement populiste comme discours. Et plutôt que de de dire droite je dirais plus une chaîne d’OPINIONS POPULISTE CONSERVATRICE.
Droite populiste. Conservatrice dans plusieurs sens aussi. Autant sur le plan social que d’autres. Sur le plan économique ? Pas sûr que cela va prendre une grande partie du discours. Un brin réactionnaire alors ? Peut-être.
lecteur_curieux
18 juin 2010
06h13
Les gens ne voient pas la différence entre la droite économique capitaliste qui se fout des populistes.
La droite économique est où à la télé ? Dans les PPM mesurant les cotes d’écoute à la minute près. Dans les émissions de variétés plus nombreuses que celles d’information. Dans les humoristes à la radio privée qui ont pris la place des vrais animateurs de radio.
Les capitalistes opportunistes sont-ils à gauche ou à droite ? Voyons donc ils sont en faveur de ce qui remplit le plus leurs poches point à la ligne et pour avoir plus de pouvoir. Ils vont être en faveur des subventions s’ils peuvent en bénéficier comme en faveur des réductions d’impôt aussi.
D’accord avec ceux qui disent qu’il y a plusieurs gauche et droite et les définitions sont pas claires tout le temps. Ni entre ce qui est conservateur versus libéral au sens traditionnel.
Quand des syndicats s’opposent au libre-échange sont-ils conservateurs ?