
L’animateur de la quotidienne de Star Académie, Jean-Philippe Dion
Photo Alain Roberge, La Presse
La première émission quotidienne de Star Académie a été suivie hier soir par 1 337 000 téléspectateurs. C’est presque 400 000 de moins qu’en 2009, alors que l’émission en avait attiré 1 718 000.
TVA a nettement dominé toute la soirée de télévision. À 18h30, la bataille entre Le tricheur et Un souper presque parfait n’a pas eu lieu, le jeu de Guy Jodoin ralliant 1 043 000 téléspectateurs, et l’émission de V, 667 000.
Puis, le retour de Rock et Rolland a intrigué 817 000 curieux, contre 673 000 pour 30 vies à Radio-Canada.
Contre Star Académie, Les Parent a perdu des plumes, conservant 849 000 fans. Et Yamaska gagne toujours sur L’auberge du chien noir à 1 098 000 contre 849 000.
L’excellente série Toute la vérité a été la deuxième émission la plus regardée hier avec 1 283 000 téléspectateurs. Radio-Canada fait vraiment pitié à 21h: ses Boys ne rallient plus que 459 000 amateurs, et RBO 3.0, 362 000.










tokyo
24 janvier 2012
16h43
Je ne sais pas d’où il sort mais IL M’ÉNARVE!
Tant qu’à y être, amenez-nous PY.
denis1957
24 janvier 2012
16h43
Quebecer Idol vous voulez dire sans doute.
teamstef
24 janvier 2012
16h46
Quelle compétition? Je suis loin d’apprécier Star Académie mais il n’y avait absolument rien d’interessant!
laikatypic
24 janvier 2012
16h47
Parlant de RBO 3.0, il me semble que Stephan Bureau n’est pas à sa place dans cette émission, ni dans aucune autre émission d’humour. Je ne vois aucunement la valeur ajoutée de sa présence et ça enlève du temps pour les parodies qui sont souvent coupées de moitié. Grosse déception que cette émission!
neho99
24 janvier 2012
17h04
Bonjour, moi qui suis pourtant un fan de RBO, l’émission n’est que la reprise de sketchs vus tellement souvent que c’est une émission de reprises de reprises. Quel intérêt? Très très peu. Pourquoi ne pas avoir fait RBO 4.0 avec des nouveaux sketchs? Steve Gagné
bedardphilippe
24 janvier 2012
17h11
Totalement en accord avec laikatypic (16h47) : le fan-fini de RBO que je suis est très déçu de “RBO 3.0″. Trop de blabla de Stéphan Bureau et pas assez de matériel.
Ça avait pourtant bien débuté : calquer les publicités originales aux parodies qu’en ont faites RBO était une idée de génie.
Je vais me taper leur coffret à la place…
P. Bédard
Montréal
boubou1961
24 janvier 2012
17h24
J’aime beaucoup la tourtière. J’aime aussi beaucoup RBO. Mais ni l’un ni l’autre ne sont bons réchauffés trois fois.
macosx
24 janvier 2012
17h48
Je n’ai JAMAIS regardé 10 secondes de ce show inepte qui utilise quelques pauvres ploucs en mal de gloire pour faire, sur leur dos, plus de fric encore pour les organisations “commun”autaires de PKP! Vive le Québec libre stie! C’est à quel poste au juste… tiviya … Ah bon! zzzzzzzzzz
Cordialement [ :o)
modele59commeneuf
24 janvier 2012
17h53
Mais la majorité du monde ont un enregistreur numérique. Il faudra un jour comptabiliser ce phénomène . Personnellement nous ne regardons presque plus les émission en direct. Avec l’enregistreur on passe rapidement par dessus les loooooongs segments de pub.
snoopy35
24 janvier 2012
17h56
Franchement, les Boys sont pas mal plate. Ils sentent la testostérone des années 60 et la gang cde RB O, on embarque pas. De l’humour de secondaire même pas drôle et Stéphan Bureau tape sur les nerfs. Il est comme un président de classe, ca fait boy scout à mort. Les vieux gags de RBO sont usés à la corde.
Les quotidiennes de Star Ac, pas intéressés pantoute. Les Parent? Mes ados sont maintenant mariés, ca non plus ca nous intéresse pas. Par contre, on aime bien Yamaska et Toute la vérité. Vous avez raison Richard, c’est l’une des meilleures téléséries de l’heure. Crevante de vérité.
Je sais pas ce qui se passe à Radio Canada, mais ceux qui décident de la grille horaire sont dans une tour d’ivoire, complètement déconnectés du vrai monde. Tellement de shows à flusher…avez-vous regardé Castel et Barrette le midi? On se croirait dans les années Boubou en 70, ca fait vraiment pitié. Pis ce qui n’arrange rien, l’ennuyante Marcia prend la relève à 2 h avec un show plate à mort. Pendant ce temps à CBC, on présente Stephen & Chris qui sont très bons.
La cerise sur le sunda, Le volcan tranquille. On avait hate de voir ca, on l’avait jamais vu. Quelle déception.
On est donc retourné à Mongrain à 3h. Au moins avec lui, même si on est pas toujours d’accord, on s’ennuie pas.
marie-danielle
24 janvier 2012
18h42
Cette année, Star Académie suscite mon intérêt. Comme je regarde tous les jours 24 heures en 60 minutes, j’hésite à me diriger vers TVA à 19h30. Si le sujet est trop prenant à RDI, j’oublie Star Académie , c’est certain. Puis, pour les autres émissions mentionnées dans l’article, je ne les suis pas du tout. J’ai découvert certaines émissions à Canal vie, Série +et Mlle qui attirent davantage mon attention.
tokyo
24 janvier 2012
19h17
Je ne voudrais pas être memère mais, à 17 heures précices M. Therrien, Pierre Bruneau, lecteur des nouvelles depuis un quart de siècle à TVA, a dit “Pierre Falardeau” à la place de Philippe Falardeau. Est-ce pire que de se tromper sur le nom d’un dictateur nord-coréen?
mon_wilson
24 janvier 2012
19h33
Depuis 60 ans, Radio-Canada a voulu éduquer le monde, les encourager à bien parler, leur inculquer des valeurs, des goûts.
Un échec total.
À mon jugement, Radio-Canada est élitique, disconnecté, et véhicule une facon de faire, de parler, de penser à la canadienne de Trudeau, à peu prèt tout ce qui n’est pas moi.
De là son échec.
TVA, 5, , Énergy, Rouge et même les station controversées de Québec, rejoignent une clientèle qui donnent ce que veux le client, et le client n’est pas Cucci, Chanel, Versace, il est en majorité Walmart, Cosco, Maxi.
Quand vous commencez en mentionnant: 400 000 specteteurs de moins, ca sous-entant que c’est en descente, alors que dire en premier, que c’est l’émission qui attirent et de loin les meilleurs cotes d’écoutent, auraient été plus exact.
TVA est a Radio-Canada ce que le Journal de Montréal est à La Presse, de loin les véhicules les plus courus des Péladeau, et force est d’admettre que leurs ventes sont de loin supérieur à leurs concurants.
Ca me navre que l’élite de La Presse, comme Radio-Canada, prône la démocratie, mais ne peut admettre, comme les libéreaux avec les commandites, sans y aller de charge continuelle contre le peuple qui même propagandé pendant 60 ans veut se divertir facilement, ouvertement.
L’échec de Radio-Canada avec ses émissions élitiques est flagrant avec les émissions qui nous sont proposés présentement, RBO, Gérard D Laflaque, La Petite vie en rerereprise, n’ayant rien d’autre attrayante pour le petit peuple.
Même le président de Radio-Canada fait honte avec son omerta, ses cachettes, ses allégences alors que Pierre-Karl le mange tout rond sur tout les plans en plus d’être, et c’est ca qui fait le plus mal, une entreprise des plus propères et admirées.
Cela ne m’empêche pas de lire La Presse, de regarder Radio-Canada, Le Devoir, TV 5, ca me donne d’autre option, d’autre point de vue.
tiplon
24 janvier 2012
19h51
Le ridicule ne tue pas,hein?Un exemple parmi plusieurs:30 vies… Avec Isabelle Vincent qui joue déjà dans Toute la vérité,Providence,Penthouse 5-0,Rock et Rolland et j’en oublie sans doute.D’une émission à l’autre c’est à peu près la même chose.Comment voulez-vous croire aux personnages?C’est à se demander si le bottin de l’UDA ne compte pas seulement 30 membres.J’ai vérifié et plus de 6000personnes en font partie.Est-ce que ce serait pas là une partie de la réponse à:”Pourquoi la télévision perd de plus en plus de téléspectateurs au profit d’internet?”
yvess
24 janvier 2012
21h16
laissez tomber la télé il y a tellement mieux !
gillesmenard
24 janvier 2012
21h35
Ce soir ”Apparence” c’était vraiment bon.
J’embarque et ce sans hésiter.
gillesmenard
24 janvier 2012
21h41
Puis ”Trauma” toujours très efficace.
Une seule chose m’énerve c’est ce traitement trop bleu et froid qui a débuter avec ”Minuit le soir” et qui a tout envahi ”19-2,Trauma,30 vies,Apparence”.
Je m’ennuie des vraies couleurs.
Ce traitement nouveau est froid et glacial.Tout semble étudié pour ça ,le décors,les vêtements,même les extérieurs qui sont presque toujours l’automne ou le soir et la nuit.
etienne11
25 janvier 2012
00h39
Ce que les chiffres disent, et c’est une très bonne nouvelle, c’est que la moitié des Québécois regardaient soit autre chose, soit rien du tout. Ma blonde, on a passé tout ce temps-là à se préparer un bon souper, à jaser de nos journées, à planifier la fin de semaine prochaine, on s’est mis de la bonne musique … bref, la télé, c’est dépassé. Perdez pas votre temps avec ça.
anggus
25 janvier 2012
02h42
Le citron des Boys a été pressé au maximum, quand aux comédiens et a l’auteur, c’est un trip de gars qui ne veulent pas y voir une fin car ils s’en mettent plein les poches..
Grand fan de RBO, j’ai écouté la première mais j’ai été tellement décu, ultra usé et réchauffé sans bon sens, une émission de trop.
pucapabe
25 janvier 2012
09h58
Les québecois et les québecoizzzes: peuple blasé à mort à force d’être gâté pourrie par la vie.
Pas content de vivre dans une province de matante où on ne vit pas de misère extrême?
Fongool
watain
25 janvier 2012
10h28
@macosx
Franchement, je trouve vos propos pal mal dures envers cette populace qui attend impatiemment semaine après semaine, de regarder ce superbe spectacle minable en tout point :P Sérieusement, ce show est tellement exécrable, mais à bien y penser, ça clique parfaitement avec la programmation de TVA. Un show de BS pour une populace qui rêve à son deux minutes de gloire à la tivi avec l’insignifiante à Julie Snyder.
Et je rejoins plusieurs autres personnes sur le point que la concurrence fait également des shows atroces. Donc, morale de l’histoire, il y a tellement mieux à faire que de regarder les shows sans saveurs québécois.
dumontier
25 janvier 2012
10h37
Je ne suis pas de la génération de RBO, mais RBO 3.0 est d’une platitude navarante, tout comme d’ailleurs ” Les Boys” et “Grand-Rire”. Je crois que la SRC devrait laisser ces titres à V ou encore TVA, ainsi que toutes les autres émissions de même genre et focaliser sur ce qui fait que la SRC offre des émissions qui font appel à mon intelligence.
daffy_duck75
25 janvier 2012
11h59
@ watain:
Bien sur, à moins de regarder PBS ou Paris Première, vous trouverez une panoplies de shows sans saveur américains ou français. Cela dit, avec la multiplication des plate-formes médiatiques pour le divertissement et l’information, je vois mal comment vous pouvez déterminer le quotient intellectuel ou le niveau de revenu des téléspectateurs de Star Académie. À moins, bien sur, que vous soyez affligé du syndrôme “élitiste à cinq sous” qui frappent les bons penseurs de la go-gauche québécoise et qui regardent Tout le monde en parle pour “s’intellectualiser”, alors que c’est n’est qu’un gros show de placement de produits.
dumontier:
D’accord avec vous pour RBO 3.0 et votre commentaire sur la programmation de la SRC, d’autant plus que TVA avait fait la même chose il y a quelques années, Stephan Bureau en moins. Il est plutôt amusant de voir une société qui se targue d’être une coche au-dessus de TVA s’abaisser à un niveau dit “populaire” selon certains bons penseurs de ce blogue en programmant des émissions comme “Le Grand Rire de Québec” ou un paquet d’émissions de variétés avec les mêmes humoristes et artistes québécois pour placotter, placotter et placotter. Peut-être que les coupures budgétaires annoncées pour les sociétés d’État fédérales auront comme bienfait de ramener les gens de la grande Tour du Faubourg à M’lasse sur le plnacher de vache afin de réévaluer la programmation dans la contexte d’une chaîne publique. Les gens associent TVA à ce genre d’émissions et, non Radio-Canada. Vont-ils finir par comprendre ça!
angel_eyes
25 janvier 2012
12h05
@mon_wilson
“Depuis 60 ans, Radio-Canada a voulu éduquer le monde, les encourager à bien parler, leur inculquer des valeurs, des goûts. Un échec total.”
On peut en effet constater cet échec en lisant votre français lamentable. En passant, on dit “élitiste”, pas “élitique”. Gérard D. Laflaque élitiste, vous êtes pas sérieux ?
bigmizar
25 janvier 2012
12h07
C’est quoi Star Académie?
infosix
25 janvier 2012
14h36
Je suis un fan d RBO, mais RBO 3.0 est d’une platitude absolue.. et la présence du très prétentieux et imbu de lui-même, Stéphane Bureau, la rend insupportable !
elisef
25 janvier 2012
14h50
Je sais pas pour vous, mais j’ai l’impression que le public de TVA est constamment gagné d’avance, peu importe ce qu’il présente à son antenne; c’est à croire que les gens qui écoutent TVA n’ont que ce poste à la maison!
Combien vous voulez parier que si “Le Tricheur” passait à Radio-Can, il aurait environ 40% moins d’audience, et se ferait chauffer par “Un souper presque parfait”? Les jeux et autres quiz ne sont pas vraiment meilleur d’un poste à l’autre (le peu que j’en regarde).
Je pense que Radio-Canada devrait commencer à étudier un nouvelle approche pour leur programmation. V à parfaitement réussi, et ils n’ont pas fini, alors Radio-Canada devrait un peu faire de même. Y’a moyen de se renouveler sans aller grater dans les fonds de tiroir ou de présenter des trucs élitistes, quétaines ou macho.
gebgeb
25 janvier 2012
15h18
Star académie ne m’intéresse pas du tout. Le vedettariat instantané et la recherche du “m’as-tu vu” me tape sur les nerfs. Peu de talent, que des histoires manipulées pour faire pleurer les gens. Si on se racontait nos histoires, nous aurions tous un petit quelque chose pour faire réagir le bon peuple en manque de vraies et réelles émotions dans leur vie. S’ils se parlaient un peu au lieu d’écouter la télévision ils tripperaient moins à se nourrir de la vie des autres.
En fait, à cette heure, le seul spectacle intéressant était les séries au football américain. Et après le Super Bowl, plus aucune raison d’écouter la télévision le dimanche avant l’automne prochain.
heinzblut57
25 janvier 2012
15h56
Non, Star Cacadémie fait plutôt mal à l’intelligence des ti-moutons de TVA qui se délectent de voir des illustres inconnus se pavaner devant leurs yeux sous prétexte qu’ils sont les prochaines star du système québécois. Ces sois-disants stars ne sont rien de moins que des jouets créés par PKP pour faire marcher une machine à fric avec la télé, les journaux et les magazines à potins.
Vivement le retour des beaux dimanche.
dulcinee
25 janvier 2012
18h11
je suis surprise de tous ces jugements négatifs sur SA de spectateurs qui disent ne pas regarder l’émission et qui visiblement ne la regardent pas à lire les commentaires hors propos… je ne suis pas adepte de télé-réalités mais ce que j’aime de l’expérience que ces jeunes ont la chance de vivre c’est justement le côté académique. je suis impressionnée que chaque semaine ces jeunes sans expérience ni forcément grand bagage artistique mais un potentiel voix pour la majorité doivent en plus de suivre des cours dans différentes disciplines, présenter des chansons au corps professoral pour essayer de ne pas se retrouver en danger d’élimination, en sélectionner et apprendre pour le gala en direct du dimanche soir,préparer des chorégraphies, apprendre les chansons des invités du gala qu’ils accompagneront et livrer la marchandise après 2 jours seulement de répétition lors du show télévisé en direct du dimanche soir. vous, en feriez-vous autant ? je pose la question….
une chose que je déplore maintenant dans la quotidienne et qui va me faire décrocher assez vite s’ils continuent dans cette veine, c’est la tendance à vouloir absolument faire pleurer dans les chaumières ! c’est le côté académique qu’ils devraient présenter ! oui oui rené angelil a eu 70 ans, mais 10 mn de ses larmes sur la demi-heure entrecoupée de pauses, c’était un peu beaucoup trop !!! et dites-moi, le jean-philippe dion sur la photo ci-haut, je me demande s’il est de la famille de céline ?….
HS : suis-je la seule à trouver que le volume des annonces publicitaires télévisées est reparti à la hausse ? me semble pourtant que tout le monde était rentré dans le rang après la loi….
mon_wilson
25 janvier 2012
18h24
angel_eyes
25 janvier 2012
12h05
@mon_wilson
“Depuis 60 ans, Radio-Canada a voulu éduquer le monde, les encourager à bien parler, leur inculquer des valeurs, des goûts. Un échec total.”
On peut en effet constater cet échec en lisant votre français lamentable. En passant, on dit “élitiste”, pas “élitique”. Gérard D. Laflaque élitiste, vous êtes pas sérieux ?
———————————————————————————————————
On y va avec ca qu’ont a, si seulement mon francais mal écrit est votre seul argument, alors, vous êtes pauvre en réplique et ca fait mal où le batte blesse, allons pour élitiste pour cette fois, pour votre plaisir, mais en autre temps ca restera quand même ma préférence, élitique va