Le Québec à vélo

Le Québec à vélo - Auteur
  • Caroline Rodgers

    Caroline Rodgers est collaboratrice à La Presse depuis 2007. Elle signe des articles dans les sections Portfolio, Affaires, Carrières et emplois, Arts et spectacles et Voyage.
  • Lire la suite »

    Lundi 30 août 2010 | Mise en ligne à 10h25 | Commenter Commentaires (51)

    La montée du vélo: un phénomène mondial

    Connaissez-vous Lester R. Brown? C’est un économiste et un environnementaliste de réputation mondiale, que le Washington Post a qualifié de “l’un des penseurs ayant le plus d’influence dans le monde”.

    Il est le fondateur du Worldwatch Institute et le président-fondateur du Earth Policy Institute, un organisme de recherche indépendant à vocation environnementale dont on entend parler pas mal moins souvent que Greenpeace ou le Sierra Club, mais qui fait un travail très sérieux.

    La semaine dernière, j’ai eu la chance de lui parler au téléphone pendant 30 minutes en prévision d’un article qui sera publié le 13 septembre prochain dans notre cahier spécial sur l’énergie, car M. Brown viendra prononcer une conférence devant les délégués du Congrès mondial de l’énergie qui aura lieu à Montréal du 12 au 16 septembre.

    Avant de parler à M. Brown, qui, en passant, est l’auteur ou le co-auteur d’une cinquantaine de livres traduits en plus de 40 langues, j’ai lu son dernier livre, Plan B 4.0, que l’on peut télécharger gratuitement en pdf ici. Le plan B de M. Brown? Sauver la civilisation, et rien de moins! Si les enjeux environnementaux vous intéressent, c’est à lire. On peut aussi se le procurer en français en librairie.

    Il ne s’agit pas d’un vague ouvrage rempli de bonnes intentions, de formules creuses et de propos irréalistes, mais bien d’un état des lieux et d’une liste de ce qu’il est possible de faire, (et de ce qui est en train de se faire), pour en arriver progressivement à une économie mondiale plus viable pour la planète.

    Or, dans son livre, M. Brown consacre trois pages au vélo! Le chapitre porte le titre réjouissant de “The Return of Bicycles”.

    Voici quelques chiffres et des faits intéressants, mais je vous invite à lire les pages 151 à 153 pour un portrait passionnant du retour du vélo partout dans le monde. Les deux phrases à retenir:

    “Les ventes de vélos connaissent une hausse alors que les gouvernements lancent une myriade d’incitatifs dans le but de réduire la pollution de l’air et la congestion routière”.

    “Peu de méthodes sont aussi efficaces pour réduire les émissions de carbone que de remplacer la voiture par un vélo pour de courts trajets”.

    De plus, on y apprend que :

    * La production mondiale de bicyclettes, qui était de 94 millions en moyenne de 1990 à 2002, est montée à 130 millions en 2007.

    * En Chine, il y a 430 millions de vélos, ce qui en fait la plus grande “flotte” au monde.

    * Aux États-Unis, près de 75% des départements de police desservant des villes de plus de 50 000 habitants ont maintenant des patrouilleurs à vélo.

    * Le vélo électrique ou à assistance électrique connaît également une croissance fulgurante. En Chine, les ventes de vélos électriques sont passées de 40 000 en 1998 à 21 millions en 2008.

    Parlant des ventes de vélos, cet article de Bike Europe indique que selon un récent sondage, l’industrie du vélo occupe maintenant la première place sur le marché mondial des articles de sport au chapitre des revenus. Il occupait 14% du marché en 2009, devant tous les autres sports. Ces chiffres incluent les ventes de vélo destinés au transport quotidien.

    Je pense que tous ces chiffres sont un bon indicateur que le vélo a de l’avenir, et qu’il aura à jouer un rôle de plus en plus important dans nos vies et dans nos villes.

    Tags: , , ,


    • Plus il y aura de vélos en circulation plus nous pourrons justifier l’abaissement de la vitesse en milieu urbain. Si, au Québec, la limite de vitesse sur les autoroutes est fixée à 100 kilomètres heure MAXIMUM, les autos devraient circuler à 30 kmh MAXIMUN dans les zones densément peuplées comme les villes en île ;0)

    • La Chine a la plus grande flotte mais elle va à contre-courant. Ils achètent de plus en plus de voitures.
      Ca montre clairement que “the american way of life” est toujours idéalisé par les gens des autres pays.

    • Bon, ça y’est! Demain nous allons lire en manchettes que M. X s’est ouvert les veines dans sa baignoire en lisant le Plan B de Lester R. Brown.

    • C’est trop peu trop tard.
      Les ventes d’automobiles aussi sont en pleine croissance au niveau mondial. Les gens n’ont encore aucune gêne à prendre leur VUS pour se rendre au coin de la rue.
      Les incitatifs ça va faire. Ce qu’il faut c’est décourager les gens de prendre leur voiture pour rien.

    • à quand un vélo d’hiver avec chasse-neige, mini-souffleuse à l’avant, siège chauffant et pneus crampons pour la neige.

    • “…dans le but de réduire la pollution de l’air et la congestion routière”.”

      Réduire la congestion routière… Une multitude de vélos qui roulent de manière désorganisée sur une rue à une vitesse plus basse qu’un traffic motorisé, ça ne donne pas un débit bien rapide, c’est chaotique, ça cause un autre genre de congestion et on atteint vite la saturation.

      Tout ça n’est que de l’utopie et du passéisme.

    • @Boulangero
      Bien d’accord avec vous. A Montréal, je respecte le 40km/h en voiture et je me fait suivre de proche souvent. Les gens me font des gros yeux.

      Je suis allé chez un ami ou sa rue est sur la garnotte depuis la semaine dernière. Ils refont la tuyauterie (?). C’est à Duvernay.
      Plein de gens continuent de rouler à 60-70 Km/h. Le nuage de poussière qui lève est phénoménal.

      Ca va être dur de faire ralentir les gens à 30km/h.

    • @ enweilledon, attention à ce que vous souhaitez, le gouvernemaman du Québec a déjà une loi infantilisante obligeant l’utilisation de pneus d’hiver entre deux dates prises au hasard, peu importe les conditions routières ou l’utilisation que l’on fait du véhicule, alors attendez-vous à ce que cette règlementation pour bébé lala s’applique bientôt à votre vélo.

    • Vous pouvez parler de ce livre à votre confrère Réjean Tremblay? Quand il ne peste pas contre le mauvais état des routes, il le fait contre les travaux pour les rénover…

      Il a fait une petite montée de lait dans sa chronique de ce matin: “Le pont Champlain est impraticable, les rues sont fermées, les indications sont nulles à suer et de toute façon, les granoles ne veulent pas voir d’autos supplémentaires sur l’île.”

    • Si nos gouvernements et entreprises pouvaient comprendrent rapidement le message. Je travaille à vélo tous les jours malgré les risques (et ils sont réels) que cela peut représenter de circuler avec les autos et le peu de service offerts pour nous Pas de douche, pas de casier etc … L’endroit oû je travaille est situé à 9 km de ma résidence, mais il y a une congestion continu car tout le monde prenne leurs autos faute de transport en commun, de piste cyclable. Moi mon vélo est ma priorité et je n’habite pas Montréal. Malheureusement, cet hiver je serai obligé de prendre mon auto car les automobilistes sont trop dangereux.

      Si les gens pouvaient comprendre le bien être que cela procure de prendre son vélo pour les courtes distances.

      Petit point négatif: plus il y a de vélos on devra augmenter la sécurité sur les pistes cyclables trop de gens circulent à pied, 2 de large, etc. Souvent il est plus dangereux d’emprunter la piste cyclable que de rouler sur la route au grand malheur de certains automobilistes qui ne gênent pas pour klaxonner car je viens de leur faire perdre 2 minutes de leur temps

    • (Message précédent incomplet…) Les granoles, comme nous appelle Réjean Tremblay, ce n’est pas qu’on est anti- voitures, on est plutôt pro-vélo. Ce n’est pas de notre faute si certains s’obstinent à se lancer dans les embouteillages quand existent des alternatives. ;-)

    • ”quand un vélo d’hiver avec chasse-neige, mini-souffleuse à l’avant, siège chauffant et pneus crampons pour la neige” -enweilledon

      jamais j espere bien. circuler l hiver au québec est déja bien assez périlleux
      des vélos à l’année? non merci

    • @charles_magne: bonjour jocelynx. Pensez-vous vraiment qu’en 2010, la technologie n’est pas suffisamment évoluée pour permettre de reconnaître l’identité d’un utilisateur automatiquement même s’il change son pseudonyme?

    • MOi je crois qu’il il y a une polarisation des habitudes.
      avant on avait ou on avait pas une bagnole qui pesait moins de 1000 kg de toute facon (En Europe).
      Maintenant il y a ceux qui vivent en ville en utilisant le moins possible l’unique voiture familiale quand il y en a une, et qui utilisent volontier leur velo/bixi/metro, et ceux qui sont partis en banlieux et utilisent leur grosses voitures (deux par famille).
      Ca me satisfait d’apprendre que les ventes de velos augmentent. Mais n’oublions pas que l’annee derniere, pour la premiere fois, 50% des voitures vendues en Amerique du Nord pesaient plus de 2 tonnes. Que malgre quelques fluctuations, les ventes ont toujours progressees, que la distance moyenne separant maison-travail augmente. Que malgre les ameliorations de la motorisation, les voitures pesent plus, ont plus de gadgets (la clim) et comsomme plus…

    • @wilhelmino
      De-trompez-vous j’en fait toute l’annee poiur me rendre au travail. Un regal.

    • Les pures et dures de la voiture où de la moto n’accepterons pas de concessions.Ils sont comme les fumeurs que leur grand père est mort à 95 après avoir fumer toute sa vie.
      Signé un automobiliste occasionnel.

    • à 95 ans après avoir fumer toute sa vie.
      Petite erreur :-)

    • @carolinerodgers

      Et vlan! dans les dents :-)

    • charles_magne: Tu viens de te faire pogner les culottes a terre mon pit.

      Mais ce n’est pas parce que le pseudo est différent que le propos devient pertinent.

    • @Le gaspésien
      La preuve : Charest était conservateur maintenant il est libéral. Mais il a le même discours !!!

    • Le vélo en Indonésie…où même les caïds roulent à vélo…
      http://www.courrierinternational.com/article/2010/08/30/a-l-aise-sur-mon-velo-japonais

    • Si une image vaut mille mots, est-ce qu’un vélo vaut mille chars ?

      Voici un image qui résume bien tout le débat qui nous amène ici :

      http://www.flickr.com/photos/carltonreid/4646637491/lightbox/

    • Juste comme ça, en passant. Savez-vous qu’il y a plus de 6 000 personnes membres de clubs cyclo touristiques ou cyclo sportifs dans la grande région de Montréal? Ça fait autant de vélo de route et haut de gamme de vendu. Il y a combien de cyclistes de route qui ne sont pas inscrit dans un club? Beaucoup, je crois. Ce qui confirme que le marché du vélo est en expansion. Et dire qu’hier, il y en avait qui se plaignait de la baisse des ventes ou de la concurrence du Bixi. Pas fort en marketing.

      Caroline, laissons une chance, une toute petite chance à jocelynx ou charles_magne. Ça peut être drôle parfois de lire ses inepties. Tant, qu’il n’exagère pas. Il écrit sans doute ce que bien des concombres pensent. Et on n’est pas obligé de le lire, ni de lui répondre. L’ignorance n’est-elle pas la pire des punition? Si ce que dit Lester R. Brown est vrai, il a déjà perdu le combat. Est-ce le cri d’agonie d’un dinosaure qu’on entend, là bas?

    • ” En Chine, il y a 430 millions de vélos, ce qui en fait la plus grande “flotte” au monde.”

      Montee du velo? Oui, l’usage du velo a augmente dans certains pays mais, ces dernieres annees, l’automobile a cru plus vite que le velo en Chine…

      Le velo c’est tres bien quand on peut mais il y a certaines choses que le velo ne peut accomplir: les trajets longue distance en un temps raisonnable ou les journees de fou (comme travailler a Ville St-Laurent, assister a une reunion au Centre-Ville puis une autre dans un quartier industriel de Lachine et puis faire un saut a Baie d’Urfe (ou dans la zone cargo de l’aeroport Trudeau)…le tout en tailleur, talons hauts et malette de +- 20 lbs.

    • Croissance du vélo parce que pédaler c’est agir, c’est rester vivant et c’est rassembleur. C’est une petite partie de la révolution des mentalités. Qu’un petit début. Obama en est l’incarnation aux USA. Et la Chine se rendra compte bientôt que la destruction n’amuse plus que les passéistes justement.

      Entre Sainte-Agathe et Mont-Laurier, si vous voulez l’avis de quelqu’un qui ne jouit pas souvent en conduisant une caisse, c’est le pied vraiment. La nature est sauvage. Les cyclistes sont si peu nombreux qu’ils disent tous bonjour. Sur le tandem on jouait à deviner les distances entre les courbes : un km ou 1.5 ce droit- là ? Quel bonheur de rouler. Simplement.

      En psychologie on dit souvent des conneries du genre : les personnes qui recherchent l’attention coûte que coûte… même au prix de la dérision dont ils deviennent inmanquablement l’objet, sont dépendantes du regard des autres. Que ce regard soit positif ou négatif n’a aucune importance. Ce qui domine, c’est le besoin de se sentir exister. Un vide affectif est à combler et on le remplit avec des pavés jetés dans la mare aux canards. Un jeu d’enfant quoi… Cela se nomme névrose. Mais cela se soigne facilement : enfourchez votre vélo et respirez un bon coup. Ça y est, ça va déjà mieux !

      Et vous en faites pas, on surveille votre caisse Monsieur X…

    • @ enweilledon & wilhelmino :

      Pour les crampons, ça existe déjà, mais pour le reste, moi, ce que j’aimerais avoir, ce sont des chenilles! ;-)

      Farce à part, pour ce qui est du côté « périlleux » du vélo en hiver, la plupart du temps (faisons exception pour les jours de tempête ou de routes glacées, soit environ 15-30 jours par année), c’est un mythe… Un mythe que bien des cyclistes eux-mêmes croient, faute d’avoir osé essayer ! Je n’ai rien d’un accrobate ou d’un casse-cou, mais j’ai roulé l’hiver en vélo pendant 4-5 ans, à Montréal par-dessus le marché, le tout sans gros problème. Au travail comme à la maison, le plus difficile avec l’hiver, c’était de garder le vélo (et le cycliste) relativement propres et de trouver un endroit adéquat pour ranger la monture et les vêtements…

    • @ Mme Rodgers (30 août 2010, 13h43) :

      Hi! Hi! Hi! C’était même pas nécessaire de recourir à la technologie : juste au style, c’était flagrant pas à peu près !

      Pour en revenir à votre billet, l’augmentation globale des ventes de vélos est une bonne nouvelle, assurément! Cela dit, j’aimerais bien un jour trouver des chiffres sur la progression de l’usage du vélo, parallèlement à l’usage de automobile…

      En Europe et en Amérique du Nord, l’augmentation de l’usage du vélo va-t-elle de pair avec une réduction de l’usage de l’automobile ? Même si cela ne devait pas être le cas, l’augmentation des ventes de vélo demeure une bonne nouvelle, me direz-vous (gens plus actifs et plus sensibilisés aux cyclistes), mais ce serait un peu décevant à mon point de vue, car cela remettrait en question l’équation : + de vélos = – de courts trajets en auto = – de pollution…

      Pour ce qui est des pays dits en voie de développement et émergents, tels la Chine ou l’Inde, je suis à peu près certain que l’augmentation rapide de l’usage de la voiture va de pair avec une augmentation rapide de la pollution et une diminution de l’usage du vélo… Pas une très bonne nouvelle pour la planète… Le problème, c’est que vu notre usage généralisé (et souvent immodéré) de l’automobile, nous sommes présentement très mal placés pour le leur reprocher… Souhaitons donc que les habitudes changent, et rapidement, à commencer par chez nous !

    • En fait, c’est bête à dire mais ce qui compte c’est le portefeuille. Si l’essence coutait le même prix qu’en Europe les gens changeraient leurs habitudes, en conséquence ils feraient des pressions sur le gouvernement pour améliorer les infrastructures, changeraient leurs styles de vie, etc. Pourquoi la voiture a pris les proportions qu’elle a, surtout en Amérique? Parce qu’on peut (se le permettre).

      Si en Chine (ou je suis en ce moment) il y a autant de vélos, ce n’est pas parce que les gens aiment se balader ou veulent rester en santé, mais plutôt parce que la masse de gens qui gagnent 500$ par mois est encore monumentale. Pas de quoi s’acheter une grosse voiture. Pourquoi c’est aussi ici que la croissance des voitures est une des plus grandes au monde? parce que parallelement il y a aussi de plus en plus de gens qui gagnent pas mal de sous et qui peuvent se le permettre. Avec 1,4 milliard de personnes, c’est plus facile d’avoir un éventail de gens et de moyens.

      En gros ca reste bien souvent une question économique. Ca l’est pour nous. Est ce que j’aimerais pas avoir une TT dans le garage? Ben oui, arrêtons de dire que c’est pas cool, évidemment que ca l’est! Mais vu que c’est possible pour nous, ca reste vélo, métro, communauto au besoin, avec un compte d’épargne bien en santé…

    • @ eriame (30 août 2010, 19h20) :

      C’est certain qu’il y a des choses qui ne peuvent être faites à vélo. De même, il y aura toujours des métiers et des loisirs qui nécessiteront l’emploi d’un véhicule. Cela ne veut pas dire cependant que c’est tous les jours le cas, pour tout, et pour tout le monde…

      Ce que nous prenons pour acquis sans nous poser de questions, c’est ce qui nos empêche le plus souvent, je crois, de changer nos habitudes. Par exemple : avons-nous TOUS les jours besoin de traîner tout notre matériel de la maison au bureau? Avons-nous TOUS les jours besoin d’être habillés en carte de mode pour aller au bureau ? Avons-nous TOUS les jours des rendez-vous ou déplacements à faire à l’extérieur du bureau?

      Je suis arrivé à la conclusion, dans mon cas bien personnel, que non. Je peux fort souvent laisser mon matériel au bureau sans le rapporter à la maison ou avoir un double à la maison, je peux m’habiller moins chic si je n’ai pas de clients à rencontrer ou même apporter du linge de rechange au bureau, je peux regrouper mes rendez-vous et mes déplacements au lieu de les éparpiller sur toute la semaine. Cela me laisse des journées où je peux utiliser le vélo au lieu de l’auto pour aller au travail.

      Je crois que nous sommes un bon nombre, pas tous, mais un bon nombre, à pouvoir le faire si nous nous en donnons la peine. L’automobile, souvent encore indispensable, ne disparaîtra pas, mais nous pouvons SOUVENT en diminuer l’usage, donc les impacts, si nous nous en donnons la peine. Ce serait déjà un ÉNORME changement !

    • @etmoi
      continuez de pédaler et surtout continuez de bloguer, vos contributions sont extrêmement appréciées!

    • A gl0000001,

      Wow ! bravo pour assumer cette pression constante de l’omniprésente culture du char.
      Ton témoignage confirme le fait que les limites de vitesse au Québec : c’est une joke. Que 100 km|h ça veut dire 130. Que 60 km-h ça veut dire 80. Que 40 km-h ça veut dire 60.

      Alors quand on demande des zones de 30 km-h, on fait tous le calcul mental en ajoutant la tolérance plus 20 km-h. C’est cette tolérance qui sème la confusion et stress le milieu urbain.

      Baisser la limite de vitesse en ville, ajoute énormément au charme de vivre en collectivité.

      Je reviens sur le sujet ;0)

    • @ eriame : « il y a certaines choses que le velo ne peut accomplir: les trajets longue distance en un temps raisonnable ».

      Tout est dans ce mot, raisonnable. J’ai terminé en décembre dernier un trajet de 13 000 km chargé en général de 50kg, à vélo. J’ai traversé la France en huit jours cet été, en compagnie d’une véritable débutante. 700 km sans souffrance. Vous avez ces journées de fou, c’est votre vie, mais jusqu’à un certain point, cette vie est justement votre choix. Dans la mienne, de vie, je trouve raisonnable de prendre quelques heures pour aller faire mes courses au village, à 10km de ma résidence. Résultat, je ne dépense rien en gazoil, en assurances, en paiements mensuels… J’emploie le fric économisé à faire des trucs chouettes, mieux manger, moins travailler, faire des cadeaux… Pour moi, cette façon de vivre est fichtrement… raisonnable.

    • J’étais en Chine cet été et j’ai fait du vélo dans quelques villes dont Beijing. Le vélo électrique est partout là-bas, et ils ont un système de pistes cyclables sur un grand nombres de grandes artères. Les pistes cyclables sont deux fois plus larges que les notres. C’est un peu chaotique (en fait beaucoup!) mais dans les grosses villes comme Chengdu qui n’ont pas de métro, c’est souvent plus rapide de circuler en vélo qu’en auto. Cependant, il nous semblait que les autos étaient maitresses de la circulation là-bas, comme si avoir une voiture rendait tout permis! Je me demande si le vélo électrique va devenir populaire ici, et si ce serait faisable en hiver.
      J’en profite pour dire bravo pour ce blog, il est bien documenté et pertinent.

    • @ carolinerodgers

      30 août 2010
      13h43

      Je commente plus mais je vous lis. Et là je me bidonne ! :)

    • @stan11
      Le voila, votre vélo à chenille !!!

      http://ktrak-biker.com/Home.html

      On veut vos impressions lorsque vous l’essairez cet hiver.

      @carolinerodgers
      Avec des gadgets du genre, vous allez pouvoir maintenir votre blogue ouvert cet hiver ;-)

    • @lljy
      “En gros ca reste bien souvent une question économique. Ca l’est pour nous. Est ce que j’aimerais pas avoir une TT dans le garage? Ben oui, arrêtons de dire que c’est pas cool, évidemment que ca l’est! ”

      Pas pour tout le monde. Je peux vous assurer que je deteste l’objet. Quelque soit la marque, la couleur, la motorisation, qu’elle soit “cool”, grosse, vulgaire, elancee, agressive.
      Je les deteste – surtout lorsqu’elle est utilisee pour afficher son status social! JE supporte encore la voiture banale, un peu pourrie que certains n’ont pas d’autre choix d’utiliser.

      Dans mon cas, c’est absolument pas une histoire economique, c’est juste un choix,
      comme mccomber, j’ai d’autres priorites: moins de travail, plus de convivialite, plus de temps en famille, mieux manger, etre actif socialement.
      Lorsqu’on fait tout a velo, on se rencontre de tout le non-sens de la ville-tout-automobile: Depasser des km de grosses enclumes arretes, dans lesquelles le conducteurs sous adrenaline s’entend dire a la radio par les pseudo journalistes “circulation” qu’il va passer une journee de merde, ca me fait doucement sourire.

    • @ eriame

      Effectivement, je suis d’accord avec vous, il y a des choses qu’on ne peut pas faire à vélo. Moi, je vis seule et je fais tout à vélo (mon épicerie, mon magasinage, aller au travail, mes vacances annuelles, etc.) Mais je suis bien consciente que je vis à proximité de tout, que je n’ai pas d’enfants et que je n’ai pas de déplacemnets à faire à l’autre bout de la ville à tout bout de champs durant ma journée de travail.

      Si MCCOMBER peut mener la vie qu’il mène, il peut se compter chanceux (à moins qu’il ne soit surdoué ?). Ce n’est pas donner à tous d’avoir la forme pour faire 13 000 km en vélo chargé et de traverser la France en 8 jours. On ne choisit pas vraiment notre vie, on tente plutôt de l’améliorer avec les contraintes qu’on a. Penser qu’on a le contrôle sur tout et qu’on peut arriver à n’importe quoi avec la seule force de notre volonté et de notre travail, c’est le mythe du selfmade men et justement, c’est un mythe.

      Pour ma part, je n’aime pas cette petite guéguerre vélo contre auto. On n’a pas à être contre les autos pour promouvoir les vélos. On sait tous qu’on a besoin de gazoil pour le transports des marchandises par exemple ou pour faire de longs déplacements en une courte période de temps (faut bien aller voir ses parents à noel à 800 km de la maison). Je préfère privilégier la diversité des transports en fonction des contexte. Et de nos jours, ça veut dire, pour la majorité des gens, d’éviter d’utiliser l’auto tout le temps, par automatisme. Ça veut dire se poser la question si, à certaines occasions, le vélo ne serait pas plus approprié – surtout pour les courts trajets en ville. Ça peut aussi vouloir dire d’utiliser le vélo le plus souvent possible tout en sachant que ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, je partage tout à fait les propos de STAN11. Ne soyons pas manichéen.

    • @cyclophile,
      “Si MCCOMBER peut mener la vie qu’il mène, il peut se compter chanceux (à moins qu’il ne soit surdoué ?). ”
      Ca fait partie des choix de vie. Moi aussi j’ai fait ce choix.

      Concernant la guerre auto-velo. L’automobilie c’est deja la guerre, le petrole c’est encore la guerre. Dans le sud: gouvernements renverses / dictatures maintenues / guerres / famines (biocarburants) / pollutions/ assassinats pour avoir acces aux ressources (Petrole, minerais de fer, etc …) que NOUS PUISSSIONS ROULER EN VOITURE.
      La gueguerre auto-velo dans notre petite ville occidentale est accessoire.

      Mais comme vous je comprends qu’on ne se passe pas de la voiture (encore), que ce n’est pas donne a tout le monde vu l’offre des TEC a Montreal, que la politique d’urbanisation est plutot d’aller creer des maisons disproportionnees a 30 km de l’ile de MTL avec comme seul lien une belle route asphaltee.

    • @ cyclistealcoolique

      Des motifs de guerre, il y en a eu bien avant la découverte du pétrole et il y en aura bien après qu’il soit épuisé : guerre de religion, étendu du territoire, appropriation d’autres richesses (or, diamants, etc.).

      LEs grosses maisons en banlieu, ce sont les promoteurs immobiliers qui les font. LEs familles achètent ce qu’il y a sur le marché et plus c’est loin de la ville, moins c’est cher. Donc, il y a un motif bassement économique.

      D’un point de vu très pragmatique, c’est surtout pour les familles que je m’interroge : comment faire l’épicerie à vélo pour une famille de 5 personnes ? comment aller et revenir de la garderie avec des enfants et arriver à une heure raisonnable ? Tout ça, en travaillant 37.5 heures/semaine.

      Ne soyons pas simplistes dans nos arguments. Le monde où on vit est pas mal plus compliqué que cela.

    • @cyclophile
      Je vais faire mon epicerie avec mes sacoches et mon sac a dos.
      Je depose et recupere mes enfants a l’ecole, je les depose a leurs activites.
      Tout ca a velo.,
      Comme je dits, c’est pas applicable a tout le monde.
      Pour l’etalement urbain -> i ldevrait s’accompagner de commerces de proximites, et de ligne de train de banlieux a l’image de ce qui se passe dans les pays europeens.
      Mais nous nous sommes encore dans les annees 70.

    • cyclophile. Il y a moins de 75 ans la plupart des famille Québécoise n’avaient pas d’auto et elles étaient plus nombreuses. L’usage massif de l’automobile est apparue il y moins de 100 ans. Évidement l’urbanisme actuel fait en sorte que nous devons nous déplacer des dizaines de KM pour s’acheter une peinte de lait ou un pain. Surtout si on vie en banlieue. Il n’a plus de boucherie, plus de boulangerie et plus d’épicerie de cartier. Évidement les Costco et autres géants du détails ne sont accessible qu’en auto.

    • Alors faisons la promotion des villages urbains (commerces de proximité dans les quartiers) et des TEC auprès des candidats à la mairie lors des élections municipales. Ceci dit, c’est vrai qu’on vit encore comme en ‘70, mais avec 10 fois plus de population. De là le bordel sur les routes. Je me dis toujours que lorsque le monde sera tanné de faire du parking dans les embouteillages, ça va changer, mais c’est long.

    • @cyclophile
      Magasiner pour 5 à vélo ? Facile. Faites livrer la commande.

      @cecietcela
      Toutes les banlieues que je connais ont des dépanneurs pas loin. Maximum 2 Km.
      Et même si ça serait à 10Km, il s’agit juste de mieux planifier ses achats. C’est le même principe que les gens qui habitent sur une ferme à 15Km du village.

      Le système capitaliste n’est plus. C’est du “consumerism”. Il faut qu’on consomme pour que l’économie tourne. Ca va être long à changer.

    • @Cyclophile,
      “Alors faisons la promotion des villages urbains (commerces de proximité dans les quartiers) et des TEC auprès des candidats à la mairie lors des élections municipales.”.
      C’est ce que je faits ;-)
      Bon, j’habite sur le plateau, les elus actuels (Projet-montreal) sont deja des convaincus.
      Mais il faudrait imposer que la construction de toutes zones d’abitations soit accompagnees de commerces de proximites, ecoles, TEC efficaces pour se rendre en ville. Pourquoi pas que les nouveaux quartiers soient aussi eco-responsables comme dans de nombreux coins en Europe: Pas de voitures, toits verts, energie renouvellable etc etc etc… Malheureusement ce n’est pas encore dans nos mentalites. QUand on lit le journal aujourd’hui il est question: de l’exploitation des gaz, du cout de l’essence qui a augmente de 10 sous, de la pollution sous-estime en Alberta, du smog et des difficultes qu’eprouvent les automobilistes a circuler…

    • faite la paix!

      si chacun pouvait mettre de l’eau dans son vin… automobilistes, échangez pour une moto
      et cyclistes, échangez pour une moto!
      le parfait compromis entre l’auto et le vélo
      la solution finale! la moto
      MOTO!

    • @gl000001 (31 août 2010, 08h41) :

      Merci pour le lien ! Je meurs maintenant d’envie d’essayer ce bidule, un jour de tempête de neige, dans la côte de la rue Beaver Hall à Montréal… Hi ! Hi ! Hi !

      Si notre blogue favori demeure ouvert cet hiver, c’est promis et juré, au premier jour de tempête, je m’élance et je vous écris ensuite un compte-rendu…depuis mon lit d’hôpital ! ;-)

    • Moi j’habite a banlieu et oui c’est vrai je n’ai pas les groses epiceries en face de ma maison, mais ils sont a moins de 2km, mon travail je l’ai a 23 km de centre ville, avec mon scooter electrique j’arrive sans souer, parfume et tres bien habille, je ne paie pas 140 dollars pour le transport mais 6 dollars chaque mois pour l’electricite de mon scooter. Et oui je suis un fort candidat a esaier la velo avec la chenille !!!

    • @ gl000001- C’est vrai pour les dépanneurs qui sont à porter de 5 km au max. Ces dépanneurs ont presque tous maintenant des pompes à essence et sont exellent pour offrir de la bière, du vin et des chips et pop et autres cochonneries mais très peu de variété en en nourriture. Moi je parle de véritable nourriture comme des fruits / légumes, boucherie, poissonneries et autres. Pour cela de nombreuses personnes doivent faire des KM en auto si vous habiter en banlieue.
      Alors Vive le village urbain.
      Pourquoi pas des quartiers sans aucune automobile. Et oui des quartiers complets ou les autos n’auraient pas le droit d’accès. Où seul des camions légers de livraison de dimensions raisonnables seraient autorisés à circuler. Accessible aussi aux véhicules d’urgences bien entendu. Où bien les autobus –tramway pourraient aussi circuler. Un cartier où les piétons et les cyclistes seraient rois et maîtres. Des cartiers sans bruits et surtout sans l’intimidation des chauffards. Imaginer des enfants qui jouent partout sans danger de se faire frapper… Évidement libre à ceux qui le désirent d’y habiter.
      Pourquoi les municipalités ne l’essaieraient pas ?

    • Je ne me disais pourquoi pas offrir également des BIXI électrique à batterie rechargeable?
      De nombreuses personnes surtout des dames n’aiment pas avoir trop chaud et ne sont pas en bonne condition physique. Des BIXI électrique rechargeables répondraient aux besoins de ces gens. Des personne âgées aussi pourraient être intéressé.

    • @cecietcela
      “Pourquoi pas des quartiers sans aucune automobile”. Ils existent de plus en plus des quartiers de ce genre en Europe.
      Pas de voiture
      Eco-responsable
      Batiment ecologique.
      commerces
      TEC
      Ca donne envie.

    • @cecietcela vous etes trop generaliste !!! pas tout le banlieu est comme vous le decrivez, moi j’ai de metro (deux) iga, Super C, Canadian Tire, BMR, aubanerie, etc, a utour de 3 km, et oui aussi quelques fermes ou je peux aller et acheter directement avec le producteur (moins cher et plus sain) alors chacun sa vie svp. vous aimes la vie a la ville, tres bien pour vous, moi j’ai habite a la ville de Mexico (montreal est une ferme en comparacion avec), maintenant je posede una maison comme laquelle j’etais habiue chez mes parents. Merci Dieu et mon travail.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur Cyberpresse

  • Calendrier

    août 2010
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité