Le Québec à vélo

Le Québec à vélo - Auteur
  • Caroline Rodgers

    Caroline Rodgers est collaboratrice à La Presse depuis 2007. Elle signe des articles dans les sections Portfolio, Affaires, Carrières et emplois, Arts et spectacles et Voyage.
  • Lire la suite »

    Vendredi 3 septembre 2010 | Mise en ligne à 10h58 | Commenter Commentaires (56)

    Pourrions-nous avoir la même chose ici?

    Aujourd’hui je vous parle de deux aménagements différents qui ont été faits ailleurs et qui prêtent à discussion. Pourrions-nous avoir les mêmes ici, si oui, pourquoi, si non, pourquoi?

    Tout d’abord, les “Métrovélobox” de Grenoble. Des casiers en location fournis par la Ville pour stationner son vélo en toute sécurité. Oui je sais, les casiers à vélo existent déjà ici, mais avouez qu’il n’y en a pas beaucoup! Est-ce que cela pourrait être une option réaliste pour Montréal, compte tenu de l’espace disponible et de la grande quantité de vélos qu’on y trouve? Ou serait-ce préférable de laisser aux entreprises le soin de fournir des espaces sécuritaires pour les vélos de leurs employés, par exemple des cages barrées dans le stationnement?

    Deuxième proposition, qui va vous faire beaucoup jaser, j’en suis sûre, parce qu’elle est assez étonnante : un remonte-pente, ou “cyclocâble”  pour vélos. Eh oui, ça existe depuis déjà une quinzaine d’années en Norvège, et on parle d’en installer dans la ville de Genève en Suisse.

    Ça ressemble à ceci:

    Pourquoi diable quelqu’un voudrait-il utiliser ça, me direz-vous? Sans doute que c’est utile dans une ville où il y a beaucoup de côtes et où l’on voudrait encourager la pratique du vélo même chez les personnes qui n’ont plus la forme. Évidemment, ça occupe de l’espace et ça demande un certain entretien. Mais je vois bien un ou deux remonte-pentes de ce genre dans une ville comme Québec où il y a énormément de grosses côtes, pour donner accès à la haute-ville. Avec une société vieillissante qui veut rester active, pourquoi pas? Je ne vous dis pas d’en mettre un grand nombre, évidemment, mais quelques-uns, à des endroits qui s’y prêtent bien? Pourquoi pas? Avez-vous des exemples d’endroits où ce serait approprié?

    Tags: , ,


    • Je trouve l’idée plutôt bonne, pas juste pour la population vieillissante, mais aussi pour ceux et celles qui vont travailler en vélo et ne veulent pas trop “suer” en chemin…

    • Ayant vecu entre Grenoble et Lyon, je precise que ce n’est pas seulement a grenoble qu’on trouve ces box, mais a chaque gare de trains entre grenoble et Lyon, a chaque bouche de metro importante a Lyon.
      Moi j’etais adapte du velo + TER + Velo entre chez moi et mon lieux de travail (40 km), donc je n’utilisais pas ces casiers.
      J’embarquais mon velo gratuitement dans le train.
      L’abonnement mensuel du train me coutait 50 euros dont 50% etait paye par la compagnie qui offrait en plus un stationnement en sous sol pour les velo et une douche.
      Je vivais en famille a la campagne sans avoir besoin de posseder deux voitures pour le foyer.

    • Le métrovelobox me semble une très belle solution anti-vol. Le succès du Bixi est d’ailleurs grandement redevable au travail infatiguable de vélovoleurs.

      Les montréalais aiment la fête. Si le vol n’était pas si automatique sur la place publique, nous aurions le festival du vélofou à l’année. Présentement, si tu laisses le moindre gagdet-miroir-déco sur ton vélo, pouf ! il disparaît.

      Concernant le remonte-pente, hé bien ! si un seul résident de la ville a cessé d’utiliser sa voiture pour prendre un lift sur ce service, ben ça valait le coup et coût !

    • J’habite à Qc et certaine de nos côtes ont longtemps été mes Everest, mais cette année je peux dire que je les ai toutes conquises.

      En fait, ce qui est intéressant avec cette idée est de ne pas arriver détrempé de sueur au travail à cause d’une côte d’enfer. Je me suis souvent dit que j’aurais bien pris l’autobus juste pour ce bout là.

      Je trouve ce genre d’idées (les cassiers aussi) intéressantes, peut-être pas toujours adaptés ou adaptable à notre réalité nord-américaine et/ou de nos villes, mais certainement porteuses de possibilités à développer. Personnellement, j’aimerais pouvoir amener mon vélo dans l’autobus, mais même les nouveaux bus ne sont pas adaptés à cette possibilité (ils le sont à peine pour les poussettes, alors un vélo…). Mais ces idées restent intéressantes en soit.

      J’ai été à Neuchâtel en Suisse et sans blague c’est une nécessité là-bas. Ouf, j’aurais pas osé fair du vélo dans cette ville. Bâle en contrepartie est géniale pour le vélo.

    • Ça vous prendrait quasiment ça à Montréal, puisque votre police n’est pas assez compétente pour contrer le fleau des voleurs de bicyclettes. Trop compliqué pour eux-autres.

    • Il existe toutes sortes de “boites” sécuritaires pour vélos; la plupart sont cependant encombrantes et plus ou moins esthétiques. Une solution plus simple et plus économique est de transformer quelques cases de stationnement, extérieur ou intérieur, en stationnement pour vélos. Pour l’espace que prend une voiture, de 15 à 30 vélos pourraient être stationnés avec des supports comme ceux-ci :http://tinyurl.com/29nshx7

      Idéalement situés, pour des raisons de sécurité, près des guérites des préposés, ces équipements seraient les bienvenus pour bien des travailleurs. Restera à convaincre les opérateurs de stationnement à investir dans ces équipements et les cyclistes (et leurs employeurs) à payer pour le service…

    • @quuneideecommeca

      “Personnellement, j’aimerais pouvoir amener mon vélo dans l’autobus, mais même les nouveaux bus ne sont pas adaptés à cette possibilité”

      Et pourtant, ce serait si simple avec les “racks” à vélos avant, comme les bus à Ottawa…

    • @denis1957 Et oui, attaquons maintenant la Police!!! Vraiment, ca totalement rapport à l’article et certainement d’un importance primordiale au débat. Bravo.

    • “Les personnes qui n’ont plus la forme”, “une société vieillissante”, dites-vous? Je doute que ce genre de public ait envie de risquer sa vie sur un tel casse-gueule…

    • Quelle merveille !

      Et dire que certains pensent déjà que ce sont des taxes perdues dans un gaspillage scandaleux !

      Je n’ai nommé personne…

      L’avenir existe déjà ailleurs. C’est pourquoi les élus voyagent aux frais de l’État. Pour nous faire profiter collectivement de leurs découvertes sur You Tube…

      Bon sujet Madame Rodgers. Il va faire du chemin celui-là, davantage peut-être que le précédent qui semblait en laisser plusieurs indifférents. On a des préférences et c’est bien ainsi.

      Boulangero : vous auriez pas les coordonnées de la femme aux léopards par hasard ? On ne la voit que de dos, mais on aimerait pas lui faire face !

    • C’est pas trop dangereux ca? Des fois que le bas du pantalon resterait prit la dedans.Le bonhomme va se faire déculoter rendu en haut :-)

    • @ denis 1957
      Se pourrait-il que ce n’est pas tant que les policiers ne sont pas compétents mais ils sont probablement à l’image de la société qui voit encore le vélo comme un loisir et donc “ça n’est pas sérieux ” de s’occuper de ces choses…?

    • J’ai une réaction mitigée par rapport aux gadgets comme le remonte-pente en question ici, et même le vélo ou scooter électrique. Je comprends bien l’utilité de la chose, mais je trouve qu’on s’éloigne de l’idée du vélo. Par exemple, ma réaction lorsque je rencontre un de ces machins électriques sur une piste cyclable, c’est de me dire que ça n’a pas d’affaire là.

      Peut-être qu’un jour j’en aurai besoin, et que mon opinion va changer, mais pour l’instant mon fun ce serait de monter cette côte à la régulière en laissant loin derrière moi cet adepte du remonte-pente.

    • Tout d’abord, j’ai pu lire que certains d’entre vous écrivait que ce serait une bonne idée pour ne pas transpirer avant d’aller travailler. Moi, à mon lieu de travail, nous avons une douche justement pour les gens qui viennent à la course, en patin à roues-alignées, en bicyclette,etc. De cette façon, nous arrivons 10 minutes en avance avec nos effets personnels et hop! à la douche. Ainsi, nous sommes frais et dispos, prêts à travailler. Économiquement parlant, il serait bien plus avantageux d’installer des douches dans les entreprises dont beaucoup de leurs employés viennent autrement qu’en automobile que l’invention qu’est le cyclocâble. D’autant plus que selon moi, le vélo est d’abord et avant tout un sport, un moyen de se mettre en forme, de se dégourdir, bref, un activité physique. Alors, pourquoi enlever le seul ”défi” que nous apporte le vélo, c’est-à-dire, les côtes?

    • Personnellement je crois que tous les idées sont bonnes pour favoriser la pratique du vélo en villes. À Québec, je crois que la meilleure idée serait de faire une rampe mobile sous-terraine, comparable à celle qui existe à l’Université de Montréal, pour faire le lien entre le quartier St-Roch et la colline parlementaire. Je crois que la ville a d’ailleurs un projet à ce sujet. Il serait non seulement pratique pour les cyclistes mais également pour les personnes à mobilité réduite.

      Pour ce qui est des casiers ou stationnement à vélo, je crois davantage à l’idée des stationnements à vélos semblable à ceux ci-dessous qui s’insèrent mieux dans le milieu urbain, et ont nettement plus d’avantage que le simple rack à vélo :
      - Chicago [ http://www.chicagobikestation.com/ ]
      - Washington [ http://www.bikestation.com/washingtondc/index.asp ]
      - Austin à la boutique Mellow Johnny’s de Lance Armstrong où l’on retrouve aussi un café tant qu’à être pratique [ http://www.mellowjohnnys.com/ ]
      - Grenoble, stationnement longue durée à la gare SNCF [http://www.provelo.org/spip.php?article738]
      Et plusieurs autres…

    • Question: QUI va payer?
      Quand c’est gratis, tout le monde est d’accord… (Gratis? non, c’est la société qui paye)

      @denis 1957: D’accord avec vous pour la poiice face aux vols.
      Mais il devraient aussi faire respecter les régles de circulation autant que pour les bicyclettes, pour les voitures et pour les piétons

    • Bonjour,

      On en parle déjà à Québec depuis l’an dernier.

      http://www.quebecurbain.qc.ca/2009/05/29/sillery-remonte-pente-pour-velo-en-2010/

    • les Pays Nordiques ont toujours une à deux décennies d’avance sur le reste de l’Occident alors….

    • Super comme idée, justement comme plusieurs l’ont déjà mentionné, ça peu éviter d’arriver en sueur au travail…

      Pour le stationnement pour vélo, ce qui serait bien, c’est des endroits non seulement pour stationner les vélos, mais également un endroit ou il est possible de prendre sa douche, comme ce n’est pas toutes les entreprises qui ont des douches…

      Comme je demeure assez loin de mon travail, c’est pratiquement impossible pour moi de me rendre en vélo sans suer, si j’avais la possibilité de prendre ma douche, je serais partant…

    • Oui c’est intéressant. Il ne faut pas oublier les moteurs d’appoint électriques qu’on peut installer sur le vélo. Pas mon genre mais j’y pense quand même parfois. Il n’y a pas de douche au bureau et les deux choses qui font suer sont: trop chaud et les côtes. Il y a aussi si on roule trop vite mais ça on a le contrôle.

    • Concernant les casiers à vélo, une petite recherche de rien du tout sur internet, m’a permis de savoir qu’il commence à y en avoir à Toronto et ailleurs.

      http://www.toronto.ca/cycling/locker.htm#whatis
      http://www.mcmaster.ca/sustainability/at_bike.html
      http://www.moncton.ca/Residents/Roads___Transportation/Parking/Bicycle_Locker_Program.htm

      J’aurais bien aimé que mon employeur nous fournisse soit des casiers à vélo ou un enclos surveillé ou à accès contrôlé, un peu comme ceux-ci:
      http://www.cycle-safe.com/RenderTable.aspx

      Pour beaucoup d’employeurs, le coût de tel équipement semble un frein. Habitués que nous sommes à penser “automobile”, on oublie facilement qu’une place de stationnement peut coûter plusieurs milliers de $ en aménagement et entretien. Sur le même espace, on peut stationner plusieurs vélos. Si l’aménagement est sécuritaire, plusieurs seront intéressés à l’utiliser. Ce sera ça de moins d’auto à stationner.

      Dire qu’à Montréal, on se croit des pionniers dans le transport actif, donc à vélo, pcq on a farci la ville de pistes cyclables. On est en train de se faire damer le pion par Toronto ou même Moncton. Alors, pour l’argument météo, on repassera. D’autant plus, qu’on a plus les hivers qu’on avait.

      Si la ville commençait à aider les employeurs à fournir des installations adéquates pour le stationnement à long terme de vélo, ça pourrait encore plus aider à décongestionner les rues. On entend par stationnement à long terme, un stationnement de plus de 2 heures. Donc, stationner son vélo la durée d’une journée de travail. Les critères de sécurité ne sont pas les mêmes que pour le stationnement de quelques minutes, le temps d’aller au dépanneur. Beaucoup d’employeurs ne voient pas la différence.

      Long Term Parking. Bicycle parking facility intended for long term parking and protected against theft of the entire bicycle and its components and accessories. Three common ways of providing secure long term bicycle parking are: a) fully enclosed lockers accessible only by the user — generally involving a charge; b) a continuously monitored facility that provides at least medium term type bicycle parking facilities — generally available at no-charge; and c) restricted access facilities in which short term type bicycle racks are provided and access is restricted only to the owners of the bicycles stored therein.

      Perhaps the easiest retrofit is bicycle locker. Generally they are as strong as the locks on the door. They are designed to be secure individual bikes with panniers, computers, lights, etc, left on the bike. Some designs of bike lockers can be stacked so there is twice the parking density. Good protection from the weather is another benefit. Bike lockers tend to be used most for long term bicycle commuter parking in area without a lot of continuous oversight. On the downside, if lockers have coin-operated locks, they can be a target of theft, and my attract various non-intended uses.

      source: http://www.ibike.org/engineering/parking.htm

      Personnellement, sans installations adéquates pour stationner mon vélo, jamais je n’irai travailler à vélo.

      Un thumb’s down à Vélo Québec à ce sujet qui ne fait pas assez de promotion en ce sens dans son programme employeur.

      Quant à l’ascenseur à cycliste, c’est sympa, mais je n’en vois pas l’utilité à Montréal. Il n’y a tout simplement pas de côte digne de ce nom, à part le Mont-Royal, qui sert de piste d’entraînement.

    • @denis1957 “votre police” C’est évident que lorsqu’on habite un village – aussi gros soit-il – les chances de se faire voler sont moins importantes que dans une vraie ville comme Montréal…Aussi, les policiers de ces différents villages, ont moins de pain sur la planche…

      Pour en finir avec ce Montreal-bashing puéril et revenir au sujet, je crois que tout ce qui peut favoriser l’augmentation du trafic sur deux roues doit être mis en oeuvre…

    • clev06, le vélo est avant tout un moyen de transport utilisé par plusieurs millions de personnes dans beaucoup de pays. Oui, c’est un moyen de transport qui a l’avantage d’aider les cyclistes à retrouver ou garder la forme, mais le cyclisme sportif est nettement minoritaire.

      Je suis assez âgée pour entrevoir le jour où je monterai certaines côtes avec difficulté, et oui, je pense que c’est un moyen utile pour favoriser le cyclisme de masse. Effectivement, les sportives et sportifs doubleront les gens qui attendent une place sur le monte-pente. C’est très différent des dits “vélos” électriques – la plupart des “cyclistes” ne pédalement même plus, même sur le plat.

    • bonne idée! augmenton le traffic a 2 roues!

      je parle de moto bien sur!

      LA solution ! et pas besoin de gizmo pour monter le pentes!

      cyclistes évoluer! le 21 siecle vous attends, et avec le rechauffement de la planete ( si c’est vrai) la saison ne va que s’allonger!

    • @denis1957 et autres
      La police ne s’occupe pas des vols point final. Que ce soit, une voiture, vos bijoux, votre collection de cd, vos ordinateurs etc, la police ne retrouve jamais rien la plupart du temps et ne font rien pour en diminuer le nombre. La police est presque inexistante dans les rues de Montréal (encore moins dans le ruelles). Elle n’agit à peu près pas pour la circulation en général (piéton, vélo, auto), pourquoi le vol de vélo viendrait en priorité?

    • Bonjour Madame Rodgers,

      Je sasqu’on ne peut parler de tout mais je me demandais si vous avez pris connaissance de l’article paru le 1er sptembre dernier dans cyberpresse : http://www.cyberpresse.ca/international/ailleurs-sur-le-web/201009/01/01-4311674-une-palestinienne-ose-traverser-gaza-a-velo.php
      Ça a grandement attiré mon intérêt à me faire réfléchir que le vélo aussi est un véhicule politique… J’étais certaine que vous en parleriez mais je ne vous en veux pas. J’aurais aimé qu’on fasse un peu de millage ensemble sur votre blogue. Est-il encore temps???

    • @homer_simpson,

      qui va payer? Les mêmes qui paient pour les routes, les hôpitaux, etc. Il est possible de faire payer l’utilisateur aussi 25¢ la montée.

      @tous,

      pour les stationnements pour vélos, pourquoi pas des stationnements surveillés payants? Combien de cyclistes seraient prêts à payer pour stationner sécuritairement leur vélo au centre-ville? Etant donné qu’il est possible de stationner 30 vélos là où il y a une auto et que le prix mensuel du permis pour automobile tourne autour de 200-300$, ce qui ramènerait le prix du permis mensuel pour un vélo à 10$/mois, mais disons qu’il faudrait l’infrastructure et payer un surveillant supplémentaire. Mais, je pense qu’avec un prix compris entre 20$ et 50$/mois, il devrait y avoir des preneurs. Évidemment, le stationnement devrait offrir la garantie anti-vol et s’assurer en conséquence pour convaincre les cyclistes d’acheter un permis.

    • @vivire: je vais essayer. Mais comme c’est peut-être la dernière semaine du blogue, je ne suis pas sûre que j’aurai le temps. Cette semaine je vais essayer de faire un blitz avec toutes les demandes spéciales que j’ai reçues durant l’été et que je n’ai pas eu le temps de traiter. Merci. CR

    • @caroline rodgers
      Vous dites ”Peut être la derniere semaine du blogue”!!!
      Vite des explications…que se passe-t-il?

    • @carolinerodgers

      Hein ? La dernière semaine du blogue ??? Dommage ! Pourtant, votre blogue est un des plus populaires ! En tout cas, si le blogue sur le vélo est éliminé, j’espère qu’ils vont aussi éliminer un des -quoi- 4,5 blogues qui parlent de char sur cyberpresse ?

    • @lagatta
      Vous avez parfaitement raison en disant que c’est un moyen de transport. Je ne voulais pas signifier par mes propos le contraire. Et je ne voulais pas non plus dire que la majorité des gens que font du vélo sont des personnes qui s’entraînent à devenir des super-cyclistes. Loin de là. Je voulais seulement dire que lorsque nous choisissons d’aller au travail en vélo au lieu d’y aller en transport en commun, nous prenons l’option de pratiquer un sport, de bouger un peu avant de passer une longue journée enfermé dans notre bureau, assis. Que nécessairement, en optant pour le vélo, ça nous fait pratiquer un sport.
      Seulement, j’ignore votre âge mais je vous pose la question: lorsque vous serez assez vieille pour ne plus être assez capable de monter les collines, allez vous sérieusement toujours utiliser votre bon vieux vélo?
      Pour ma part, je sais que lorsque ma condition de santé ne me permettra plus de pédaler comme je le fais présentement, je cesserai d’utiliser ma bicyclette et je voyagerai autrement, j’irai faire mes commissions d’une autre façon, etc. Et je ne prendrai pas le risque de passer le restant de mes jours dans un lit d’hôpital parce que j’aurai essayer ce cyclocâble et je m’aurai casser une hanche. Comme le disait Fastwagon, je doute que ce remonte-pente fasse fureur auprès de la population vieillissante.

    • Dernière semaine du blogue? Pourquoi diable, c’est tellement bien comme blogue!

    • Caroline Rodgers

      Dernière semaine du blogue! Est-ce que La Presse baigne dans l’ambiance que le vélo, c’est juste pour l’été, entre juin et septembre. Un jouet sympathique avec quelques hurluberlus qui le pratiquent à l’année en ville et d’autres hurluberlus qui en font une pratique vraiment sportive. Personnellement, il y a de fortes chances que je roule jusqu’en novembre. Mon rêve, ranger mon vélo une semaine et sauter sur mes skis de fond la semaine suivante et faire l’inverse à l’autre bout de la saison. Ça, je l’ai déjà fait. Ski de fond le samedi et vélo de route le dimanche, le lendemain.

      Il y a tant à dire sur le vélo, c’est un sujet si vaste. Équipement, compétition, entrainement, vélo urbain, vélo de route, santé, famille, transport actif, aspect technique, partage de la route, etc.

    • Ben là, sérieux….le remonte-pente?? Si t’es pas capable de monter une côte, fait pas de vélo!!

    • Dommage que votre blogue se termine cette semaine, je l’aime bien et il y a tant de choses à dire en rapport avec le vélo 365 jours/année, 360 degrés tout azimut. Merci d’essayer et pour le blitz que vous tenterez de faire.

    • Avant le remonte-pente et même les casiers, je mettrais la priorité sur les supports à vélo sur les autobus. Une solution qui serait susceptible de toucher beaucoup plus d’usagers, particulièrement ceux qui ont de plus longs trajets à faire. C’est, de plus, une technologie tellement simple, pour ne pas dire simpliste: dans mon dernier voyage à vélo aux USA, je n’en revenais pas de voir ces supports partout (http://pascalavelo.blogspot.com/2010/08/une-invention-revolutionnaire.html), alors qu’on lève encore le nez dessus à Montréal.

    • Pour le remonte-pente, je suis absolument d’accord. Ça ne coûterait pas 100 millions comme pour climatiser le métro et les déplacements du bas en haut des villes — Mons Realis, Mont Royal ou Montréal a aussi des pentes! – plus faciles.

      Quant aux casiers, je suis loin d’être aussi chaud. Les gens qui ont des vélos très chers n’y mettront pas le leur et ceux qui ont vélos à prix raisonnable n’en ont pas besoin.

    • On n’a pas vraiment besoin de ce genre de machin, en Suisse, pays de grimpeurs acharnés! Et ce remonte-plouc pourrait bien nous causer une épidémie d’étirements d’aines… Très peu pour moi. Non merci.

    • J’ai déjà dit que je vous parlerais toujours avec respect.

      Cela n’empêche que jamais au grand jamais mes impôts vont payer pour un truc comme ça.

      Je vais penser au système médical avant, aux chômeurs, a l’accueil Bonneau, aux femmes monoparentales, aux femmes battu, aux chiens battus encore! A l’essentiel qui manque présentement. Le Québec frise les 8% de chômage et tu penses bâtir un truc comme ça. C’est honteux.

      Mais jamais au grand jamais mes impôts paieront pour un truc comme ça. Je ferait des miriades de plaintes a mon député pour que cela ne passe jamais un truc comme ça ou j’irais aux barricades!

      Des fois tu va un peux trop loin dans tes idées.

      Avec amour…

      Daniel Olivier

    • Ai-je vraiment besoin de vous dire que je parlais de votre deuxième proposition?

      Et c’est pas parce que le voisin de l’autre bord de l’océan qui y a pensé que c’est intelligent pour ceux qui n’ont rien a manger.

    • La meilleure boite sécuritaire, est celle du vélo dans sa boite de cartron dans le magasin. Voilà. Pour le reste, faite en sorte que le métro ouvre 24/24…..that’s it.
      Pas d’affaire à faire payer le monde encore une fois pour une tendance qui au bout du compte, fait juste bouffer le pouvoir d’achat du contribuable.
      Non mais tsé, quand t’a le dos large…un moment donné ça fait.

    • Il en faut plusieurs à Québec pour relier la basse-ville avec la haute-ville.
      Ainsi, on fera des heureux. Surtout ceux qui ont le coeur faible et qui se privent d’aller sur les plaines en vélo.

    • Je souhaite de tout mon coeur que les vélos deviennent interdits à Montréal et que les BIXI foutent le camps. J’en ai vraiment marre de ces niaiseries de vélos comme moyen de transport dans un climat aussi rude et imprévisible que le Canada. Vive la voiture!!! Et l’autoroute 25 il faudrait la finir, aussi ralonger les lignes de métro bleu et jaunes, et bien sur ajouter des parking moins cher au centre-ville et pour plus de 2 heures !!!! Une ligne de métro de candiac à Lionel-Groulx? Pourquoi pas!!!?

    • @Mme Rodgers,

      Hors-sujet, mais lisez le billet de M. Mario Roy ce matin “les pieds devant”…

      Un peu de cycliste “bashing” pour bien commencer la semaine.

      Je lui aurait répondu moi-même mais le format de son article ne permet pas de commentaires.

    • Hors sujet
      Bonjour tous le monde, c’est le bonheur les vacances loin de Mtl.
      Boston est agréable à visiter en vélo, il y a même une “voie” complète à un moment donné, les autos sont en général patients.
      Aujourd’hui, tour de Nantucket en vélo..
      ;-)

    • @vouloir: initialement le blogue devait durer seulement 15 semaines, et c’est déjà la semaine 15. On s’en reparle de toute façon. CR

    • @danielolivier: ce ne sont pas nécessairement mes idées, mais ma job est de vous tenir au courant de ce qui se fait, entre autres. Et peut-être que les gens qui les utilisent pourraient le payer, alors ce ne serait pas vos impôts. Bonne journée. CR

    • @tout le monde
      Beaucoup d’intervenants ne sont pas capables de reconnaitre que tout le monde n’ont pas les mêmes capacités physiques. Ce n’est pas tout le monde qui est capable de monter les cotes. Dire que si quelque’un n’est pas capable de monter une cote, il ne devrait pas faire du vélo, c’est de l’étroitesse d’esprit extrème. Soyez un epu plus respectueux de la diversité humaine qua diable !!!

      C’est aussi ridicule de dire au golf, “si t’es pas capable de frapper un fer-3, joue pas au golf”. Il y a toujours des alternatives. Ex. Un coup de fer-7 et un coup de wedge bien placé peut être plus profitable qu’un coup de fer-3 à coté du green, un chip et 2 putts.

      L’alternative à vélo pourrait être le remonte-pente, mais il y en a une autre encore moins chère et moins technologique: mettre le pied à terre !!!

    • Johanaud = JocelynX ?

    • @ johanaud

      Je sais pas si tu cherche la provocation ou si tu crois vraiment que ton mot est constructif, mais dans tout les cas, je trouve que tes souhaits concernant les bixis et l’interdiction des vélos sont ridicules.

      Pour le reste, (la 25, le métro) je peux comprendre que ces choix te plairait.

      Pour moi, la fluidité, la circulation des individus, la facilité de se déplacer ne passe pas par une solution unique. La diversité, c’est aussi dans le choix des modes de transport. Faut élargir les possibilités de préférence à élargir la/le:
      -Piste
      -Rue
      -Trottoir
      -Métro
      -Voie ferré
      -Tapis volant
      genre.

    • Pour certains comme johannaud le climat du Canada n’est pas fait pour le vélo. Hé ben en ce qui me concerne c’est 8 mois sur 12 le vélo- boulot. Je me rabat sur le transport en commun pour les 4 autres.
      Le trafic est devenu un cauchemard un peu partout. J’ai ausi un auto et à chaque fois que je vois un vélo je me dis “temps mieux un char de moins dans le trafic”. Tous les automobilstes devraient ainsi se réjouir de voir plus de gens prendre leur vélo pour se déplacer pour la simple raison qu’ils réduisent le trafic.
      Par conte rien n’oblige les citoyens à faire du vélo- boulot mais il faut encourager les braves qui le font.

    • Ouin, le billet de Mario Roy (les pieds devant) est pour ainsi dire, ORDINAIRE!

      M. Roy s’inquiète du nombre de contraventions aux piétons et aux cyclistes, mais il n’a pas encore allumé que ceux qui tuent ce sont les automobilistes? Juste ce soir, je reviens en voiture, je fais mes arrêts complets, le type derrière me suit collé et ne fait pas son propre arrêt après le mien, après deux arrêts, il me dépasse à une intersection et brûle les trois prochains arrêts, tourne sans signaler au prochain feux de circulation. Ce matin, une dame au volant de son véhicule, tourne à gauche sans faire son arrêt, ni même ralentir. Je vois ce genre de choses chaque jour. Et M. Roy s’inquiète que les cyclistes et les piétons n’aient pas leur juste part de contraventions!

    • dcsavard, il m’a semblé que M.Roy relevait la disproportion entre le nombre de billet remis au piétons par rapport au nombre de billet remis aux cyclistes.

      En effet M.Roy ne relève pas le nombre de billet remis aux automobilistes. Tu as peut-être des chiffres démontrant que les automobilistes recoivent moins de constats d’infraction que les piétons…

      En fait il m’a semblé que M.Roy prenait la question sous l’angle des piétons, mais peut-être que comme les autos, ceux-ci sont une nuisance.

      Je vais aller relire, j’ai sans doute mal compris…

    • Mario Roy prend trop l’apéro avec Lysiane Gagnon? Par ailleurs, très ordinaire. Tous les cyclistes ne sont pas JEUNES, en commençant par votre collègue Pierre Foglia, où le grand cyclomilitant Robert Silverman (Bicycle Bob) qui a bien 78 ans maintenant. Il y a beaucoup de cyclistes de l’âge de M. Roy, et beaucoup plus.

      gl000001, entièrement d’accord. Il y a beaucoup de cyclistes actuels ou potentiels qui ont de légers handicaps ou une mobilité un peu réduite (à cause de l’âge ou d’autres facteurs). Il faut encourager le transport actif et l’activité physique pour tous et toutes, pas unquement pour les sportifs.

      Des vélos avec assistance électrique pourraient être une option – malheureusement je vois bcp de dits vélos électriques qui sont plutôt des scooters et autres machins du genre, et des “cyclistes” qui ne pédalent pas du tout. Ces trucs prennent trop de place sur les pistes cyclables et s’éloignent du concept d’origine.

    • @Tout le monde
      Au contraire, on doit continuer de privilégier le vélo. Mais est-ce que le cyclocâble est vraiment la bonne option? Moi, ici, je me servirai de Montréal. Comme le disait diji, à Montréal, il n’y a que le Mont-Royal qui donne un peu de fil à retorde à plusieurs d’entre nous. Mais justement, c’est une piste d’entraînement. C’est trop dangereux pour seulement faire une petite promenade du dimanche. Et appart sa, le reste de la ville est quand même assez accessible puisqu’il que ce n’est pas un terrain ”montagneux”. Et avons nous vraiment de la place pour construire cela dans une côte qui sert aussi de voie de circulation aux automobiles? Montréal est déjà assez serré ainsi, ne l’embourbons pas plus. Je crois que nous pouvons obtenir une plus grand masse de cycliste à Montréal mais sans le cyclocâble.

    • @doumguy,

      faire une analyse basée sur le nombre de contraventions est à la base stupide. Il y a nettement plus de piétons que de cyclistes, n’est-ce pas une raison suffisante pour expliquer un certain écart? L’usage des statistiques par M. Roy dans son billet est cosmétique et ne vise qu’à jeter de la poudre aux yeux et faire croire que l’argumentaire a du poids. Et je n’ai rien contre M. Roy lui-même et la plupart de ses éditoriaux. Mais cette fois, c’est vraiment nul.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur Cyberpresse

  • Calendrier

    septembre 2010
    D L Ma Me J V S
    « août    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité