Pas facile d’être propriétaire d’un édifice à logements. Il faut répondre aux continuelles demandes de ses locataires (certaines sans queue ni tête), parfois arbitrer des conflits entre locataires et (souvent) courir après les chèques de loyer. Bref certains locataires ont le don pour leur rendre la vie pénible.
D’un autre côté, il existe également des proprios qui ont perdu quelques boulons en cour de route. Reçue la semaine dernière une annexe de bail envoyée par Gofrankie, un de nos internautes préféré. C’est incroyable ce que se permettent certains propriétaires. Du pur délire!
Concernant le bruit:
«Le locataire doit respecter les règlements municipaux en vigueur, sous peine de dommage (sic) et intérêts liquides de 50,00 $ à chaque fois que le défaut de s’y conformer sera constaté. Le locateur pourra retenir les services d’un huissier, au frais du locataire, pour rédiger un procès-verbal pouvant servir contre lui lors d’une éventuelle poursuite.»
Concernant les modalités de visites lors de l’annonce du départ du locataire:
«Dès que le locataire a manifesté légalement son départ, il permettra l’accès au logement pour la relocation du logement et cela entre 9h et 21h, et ce, sept (7) jours par semaine. Suite à un manque de collaboration du locataire pour permettre l’accès aux lieux, le locateur pourra facturer des frais de 15,00 $ par visite supplémentaire que lui occasionnerait un tel manque de collaboration.»
Bien entendu, ces deux mesures sont non seulement débiles, elles sont illégales. Le proprio en question ne manque pas d’imagination, m’écrit avec justesse Gofrankiego.
Ça m’amène à vous parler de ces propriétaires qui ont comme hantise de voir des enfants dans leurs logements. Prenez votre quotidien ou hebdomadaire préféré et allez à la section des petites annonces. Comptez le nombre d’annonces qui laissent entendre sans subtilité que le logement est idéal pour une personne seule ou pour un couple retraité. Ce genre d’annonces pullulent. Dans La Voix de l’Est de samedi, j’en ai trouvées 41. Et c’est sans compter toutes ces annonces qui exigent que les personnes soient tranquilles, autre façon de dire que les enfants sont non grata.
Refuser de louer un logement à un ménage avec des enfants ou à des jeunes est illégal. Les fautifs sont passibles de poursuites. Mais quand on doit trouver un logement pour soi et pour ses enfants, qui a le temps et l’énergie de porter plainte? Les proprios le savent que trop bien. Font chier!
On devrait créer une liste des locataires chiants et obliger les propriétaires rébarbatifs aux enfants de leur louer leurs logements. Les deux se méritent.










bananajoe
14 avril 2009
14h49
Ouais, disons que ces clauses sont probablement le résultat d’expérience avec les mauvais locataires. Soyons sérieux 2 minutes, y’a pas mal plus de mauvais locataires que de mauvais locateurs.
Moi, j’ai pour mon dire que la signature d’un bail, c’est comme n’import quoi, celà se négocie. S’il n’y a pas de point d’entente, c’est que soit le locataire ne veut pas assez l’appartement, ou soit le locateur n’a pas assez le besoin de le louer. Alors, recommencer vos recherches. Les locataires semblent oubliés que même s’ils paient un loyer, ils ne sont pas chez eux !
monsieurchoze
14 avril 2009
15h22
S’cuzez monsieur bananajoe, mais vous etes carrement dans le champ.
Les locataires qui paient un loyer (a temps) sont tout a fait justifies de se considerer chez eux. Franchement. On n’est plus en 1932.
Y a une excellente expression en anglais pour decrire ces proprios vereux qui profitent financierement mais ne conservent pas les logements en etat habitable: les “slum lords”. Est-ce votre cas Monsieur de la Banane?
xcheshirecat
14 avril 2009
15h52
@ Banajoie
Si je paie un loyer, c’est chez moi… le proprio n’a aucun droit de jouissance des lieux, mais j’ai responsabilité de garder le logement en ordre
Les proprio débiles, j’en connais quelque chose
Le mien fait ses réparations après 6 mois (dont la tank à eau chaude après 7 mois, j’avais 7 min d’eau chaude par fois)
Il y a aussi un problème de (souris au départ on croyait) rats, et il fait rien depuis 6 mois… On en a trouver un dans un sac de farine presque neuf, et ils detruisent tout, en plus d’être un animal portant de nombreuses maladies
Il chiale parce que nous ne sommes pas la pour qu’il vienne, lorsque nous travaillons (faut bien le payer son loyer)
S’il dit venir réparé mardi soir, il vient jeudi après-midi… je dois être avertie 24hrs à l’avance, et ca compte juste pour la journée prévue
Je lui donne une lettre à ce propos en lui donnant 7 jours (après 6 mois de bretage), et il accuse mon furet, que je n’ai plus, de les attirer (balivernes)
Sinon, nous sommes 2 jeunes, qui payons un loyer de 480$ par mois et nous nous voyons contraints de prendre un endosseur pour des loyers a 450$, même si nous avons jamais omis celui plus cher
Très dur de trouver, surtout quand une majorité voient les animaux comme des problèmes
Ma chatte ne sent pas, ne fait pas ses griffes et ne “callent” pas… mais parce que des gens font de la marde, je suis barrée partout
bananajoe
14 avril 2009
16h47
@ xcheshirecat
Vous avez tout à fait raison :
“Si je paie un loyer, c’est chez moi… le proprio n’a aucun droit de jouissance des lieux, mais j’ai responsabilité de garder le logement en ordre”
Pas le droit de joussance, mais l’immeuble demeure le bien du propriétaire ( ou de la banque ).
C’est exactement sur la deuxième partie que celà se gâte. Personnellement, lorsque j’étais à loyer, je n’ai jamais été un cochon, mais jamais je n’ai traité un appartement comme s’il m’appartenait. Y’a une grosse différence entre les deux. Maintenant, lorsque je loue mon chalet, ma première question est : est ce que vous êtes propriétaire d’un immeuble ? Si la réponse est non, je ne loue pas. Et depuis ce temps, je n’ai plus de problème. Mes planchés de bois franc restent beau, le chauffage n’est pas à 50 degrée, pas de bottes sur les tapis, etc…. Et c’est dans mon droit. Je garde mes endroits propres, et je veux qu’il le reste.
C’est sûr qu’il a des gens de mauvaise foi, mais comme dans n’importe quoi, c’est de la négociation. Le proprio ne fait pas les réparations, retient un paiement de loyer. Il va se grouillé le derrière. Sinon, si ça traine trop, tu peux le faire réparé ( ou faire venir un gars pour souris ), tu gardes la factures, tu la déduits du loyer et tu l’inclus avec ton chèque de loyer déduit. Tu es dans tes droits.
J’ai déjà aussi eu le problème d’endosseur, pour grosso modo le même montant que vous. J’ai refusé, par principle, parce que lorsque tu n’es plus chez tes parents, tu veux ta liberté et ce n’est pas en te faisant endossé un parent que tu y arrives. À force de négocier, j’ai eu l’appart sans avoir d’endosseur.
D’ailleurs, j’aime bien les animaux moi aussi. Mais, avouez tout de même que c’est courrir après le trouble d’en avoir, lorsque en location. Il est évident que celà use les bien plus rapidement. Alors, si un propriétaire à le choix entre 2 personnes, il y va avec celui sans animaux. On ne peut pas tout avoir dans la vie.
@ monsieurchoze
Wow, agressif le monsieur. Je ne vous ai pas insulté ni les locataires. À voir la façon dont vous discutez, vous faites probablement parti des pauvre locataires victimes…
C’est sûr qu’il va toujours avoir des propriétaires qui vont laissé mourrir leurs batiment. Mais entre vous et moi, vous avez juste à changer de place et en trouver un bon.
princesse62
14 avril 2009
17h36
Concernant les proprios qui ne désirent pas d’enfants dans un 5½, cela ne date pas d’hier. Mes parents ont déménagés en 1960 et on leur a refusé de louer un 5½ avec deux enfants. C’est in- concevable qu’en 2009 vous en ayez répertorié 41. Finalement, les mentalités n’ont vraiment pas changés.
loubia
14 avril 2009
19h01
Aaaaaaaaaaah! Le mien dit que quand il pleut dehors, c’est normal qu’il pleuve aussi dans la maison. Il a fini par changer UNE fenêtre, la pire, qui me faisait une jolie cascade sur le plancher du salon, mais UNIQUEMENT parce que j’avais broché un gros plastique dehors qui faisait mal paraître les lieux. Vous imaginez bien que si l’eau rentre, l’air ne se gêne pas! Les dites fenêtres ont célébré cette année leur 42e anniversaire. Oui m’sieur-dame: on change les fenêtres aux 15 ans mais pas lui, même si ça fait 5 ans qu’il me tape des augmentations sous prétexte de faire les réparations.
Mon petit voisin d’à côté lui, ce n’est pas la fenêtre mais le plafond qui fuit quand il pleut. Ça aussi c’est paraît-il, normal….
J’ai mis 5 ans à réaliser que si les 4 locataires de ces deux duplex jumelés toussent comme des tuberculeux tout l’hiver, c’est que la maison est pourrite de moisissures.
Les petits voisins et moi, on s’est acheté chacun notre maison. Ça va coûter à peine plus cher que vivre dans des taudis à Montréal-Nord.
Il devrait un avoir un registre des proprios véreux. Quand on regarde le prix hallucinant q
loubia
14 avril 2009
19h19
Le message précédent a disparu. Excusez-moi si je me répète….
Peut-être que comme moi vous l’ignoriez, mais quand il pleut, c’est normal qu’il pleuve aussi dans la maison. Oui oui, sans farces! Mes petits voisins, ça vient du toit. Moi, ça venait de la fenêtre du salon qui me faisait une jolie cascade quand il pleuvait. La seule raison pour laquelle mon proprio a changé cette unique fenêtre, c’est que j’avais broché du gros plastique dehors pour empêcher l’eau d’entrer et que monsieur trouvait que ça ne paraissait pas bien.
Vous auriez ri de voir ça: en novembre vu que ça coûte moins cher avoir “un gars” à cette époque de l’année, même s’il ne faisait que 8 dans la maison. Et la belle job de plâtre qui a été faite en cochon….J’ai passé des HEURES à poncer et sabler pour enlever ce qu’il avait mis en tas tout croche sur le mur. Pas fort….
Moi, je me disais que si l’eau entre aussi gaiement, que dire de l’air! Les autres fenêtres ont célébré leur 43e anniversaire cette année. Le monde normal change ça au 15-20 ans, mais pas lui….
Qui dit eau, dit moisissures. 4 locataires dans ces duplex semi-détachés et nous toussons tous comme des tuberculeux. Les murs font des bulles et le gypse s’effrite sous la pression de l’eau. Ça doit être de toute beauté derrière les murs!
J’ai aussi le renvoi de la cuisine qui fuit depuis 5 ans. Chaque fois que j’ai appelé monsieur, il est venu, s’est penché et m’a dit qu’il n’y a rien. Ça doit être mon imagination dans ce cas si je remplis à ras bord un contenant de crème glacée par semaine.
Alors mes petits voisins ont fait comme moi: ils se sont acheté une maison pour à peine plus cher que ça que ça nous coûte en loyer. Loin de Montréal-Nord Républik en plus. Départ dans quelques semaines.
Au prix hallucinants que les logements sont rendus à Montréal et un peu partout, je pense que nous aurions droit à de la qualité et du service. Ce serait la moindre des choses. Et un registre des proprios pourris serait tout à fait justifié: ça en obligerait certains à baisser leurs prix pour pouvoir arriver à louer leurs dépotoirs!
Tsé un genre comme ratemds.com où les médecins sont évalués par les patients?
Bananajoe, j’aimerais bien voir le proprio entrer ici sans mon autorisation sous prétexte que je ne suis pas chez moi….Hééééééééééé…..
j_m_d
14 avril 2009
20h22
Mes parents ont toujours été locataires… Pour ma part, j’ai eu un temps un duplex, goûtant au plaisir d’être propriétaire! J’ai vendu, plus de duplex, devinez pourquoi…
jolico
15 avril 2009
01h09
Chez moi, le chauffage est inclus, mais dès le premier mai, même s’il fait zéro, il ferme le chauffage. Puis il attend que tous les locataires se plaignent avant de partir le chauffage à l’automne, souvent tard en novembre s’il peut étirer ça. Pourtant il est payé rubis sur l’ongle le premier du mois depuis pas mal longtemps! Par contre, même si je me considère chez moi, il faut comprendre que le respect des autres est important. Même si on ne me respecte pas toujours… La même chose existe même pour les gens qui sont propriétaires de leur propre maison, alors faut pas s’imaginer qu’on peut faire n’importe quoi parce qu’on paie un loyer.
lagrincheuse
15 avril 2009
08h13
@excheshirecat
Un furet, vous dites? C’est très près du rat, ça. Aucun propriétaire digne de ce nom ne devrait accepter telle vermine dans ses lieux: un vrai propriétaire se soucie de la santé de ses locataires. Si le vôtre laisse courir les souris chez vous, c’est sans doute dans le but que vous quittiez les lieux o. p. c., car la régie des loyers est trop moumoune pour vous faire évincer d’elle-même! Non! Mais ça a-tu du bon sens?!!!
peggy22
15 avril 2009
10h02
Mon propriétaire est un monsieur très bien. Certains locataires ont tendance à ambitionner sur lui… et lui demande n’importe quoi.
Je ne l’appelle pas pour lui demander de changer une ampoule, de peinturer mon logement, de balayer, etc… je le fais et je ne suis pas morte.
diktat
15 avril 2009
10h12
Personnellement, j’ai été locataire pendant environ 7 ans et j’ai toujours payé rubis sur l’ongle, même dans ma vie estudiantine. J’ai eu trois propriétaires différents et à chaque fois, ça a été la même chose. Tout nouveau tout beau au début et après, c’est comme si nous étions “pris pour acquis”.
Le premier avait un sérieux problème. D’abord, l’édifice était mal entretenu. Je lui avais déjà fait remarquer que les galeries et garde-fous avaient besoin de peinture. Il a fait repeinturer mais le gars peinturait les garde-fous avec des gants de latex! Il a déjà appelé chez moi passé 23h pour offrir à mon chum de lui donner le “contrat” de pelleter les escaliers et la cour… pour lui dire qu’il entretenait trop quelque temps après. Une bonne fois, la porte ne fermait plus et il ne voulait pas venir régler le problème parce qu’il restait trop loin. Il faisait -30 dehors. Quand nous avons décidé de quitter parce que trop à bout, il a jeté des oeuvres d’art de ma coloc alors qu’il nous restait un mois qui avait été payé. (nous avions vidé en majeure partie mais étions toujours locataire jusqu’à la fin du mois suivant). Méchant phénomène et le pire proprio que j’aie rencontré.
Les propriétaires suivants, jeune couple qui avait l’air sympa au début. Ca a fini par s’envenimer. Au sous-sol d’une maison, nous avions des problèmes de moisissure dans la chambre à coucher. Ils nous disaient de faire marcher le déshumidificateur et de ne pas femer la porte. Mais on s’entend-tu que dans une maison normalement constituée, ça ne devrait pas être le cas ? Il y avait un arbre dans ce coin-là du bâtiment. Il était tout collé sur la maison et le coin était détérioré, on le voyait clairement. Le gars a préféré se construire une piscine. Et plus ca allait, plus c’était bruyant.
Enfin, les derniers, même chose : sympa au début, plus endurable après.
Encore un sous-sol. Le lave-vaisselle était au-dessus de nos têtes quand nous étions couchés. La dernière année, ils le partaient à 6 h du matin et ça faisait un boucan d’enfer. Ils laissaient leur petite fille sauter sur le divan et ça durait au moins 20 minutes, plusieurs fois par jour. J’étais en train de rédiger mon mémoire de maîtrise à l’époque… J’ai des enfants aujourd’hui, je sais ce que c’est. Mais je sais aussi qu’on peut leur montrer à respecter les consignes et les autre personnes !
Aujourd’hui, je suis propriétaire. Je ne veux plus avoir personne au-dessus, en-dessous ou sur les côtés dans le même bâtiment.
bananajoe
15 avril 2009
10h31
@ loubia
Qui a dit que le propriétaire a droit de rentrer chez vous ? J’espère qu’aucun propriétaire ne le fera d’ailleur.
Moi, je ne comprends pas pourqoi les locataires s’obstinent à habiter à une place. Vous avez l’avantage de pouvoir changer le place, prenez là. Si les conditions sont si mauvaises, pourquoi ne pas partir. Juste à briser le bail ou tout simplement déménager. Le propriétaire a bien d’autres choses à faire que de t’ammener en petite créance pour 3 mois de loyer à 450$. Anyway, celà se défend tellement bien devant un juge : ma santé était en jeux. Juste à avoir un peu de photos des lieux.
D’ailleurs, vous dites que les loyers sont rendus très chers à Montréal. Je suis bien d’accord. Mais les propriétaires ne font pas d’argent sur votre dos pour autant ; le prix des habitations aussi est aussi très cher, sans compter le taxe municipale. Trouver un triplex potable en bas de 400 000 $, c’est très rare. Encore bon que ce n’est pas les prix de Toronto ou Vancouver.
Cependant, je suis bien d’accord avec vous pour le registre des mauvais proprio. Au même titre qu’il devrait en avoir un pour les mauvais locataires… mais là, la régis va crier à la discrimination….
xcheshirecat
15 avril 2009
13h22
@lagrincheuse
Un furet, c’est 3 fois plus gros qu’un rats, ca a le comportement d’un chat et ca vit en cage
De plus, c’est très propre
Un furet, c’est la version gentille et clean d’une belette
Pres d’un rat lol… faut vraiment manquer de culture
Un furet, c’est salubre, y’a rien qui risque la santé des autres
Je n’ai donc jamais été contre les lois de la régie, je n’ai pas à être évincée
Sans compter le fait que j’ai eu des rats avant l’arrivée du furret, et passé 1 an avant cela sans réparations faites, dont la tank à eau chaude et de nombreux dégats d’eau.
xcheshirecat
15 avril 2009
13h25
@Banajoe
Briser un bail, c’est long et compliquer… la régie, s’occupe de peu
J’ai entre autre un problème d’eau, qui fait que quand quelqu’un prend de l’eau froide dans le bloc, les autres la perdent
Dans la douche, ca veut dire se faire ébouillanté
Malheureusement, c’est a la ville que je dois me référé, et c’est légal, car le bloc est vieux
Pour les réparations, j’ai commencé les démarches, mais vu que nous sommes jeunes, se trouver un nouveau logement est très dur en milieu de bail
Par contre, si je peux pogner un rats, jvais en avoir une méchante preuve lol
lagouze
15 avril 2009
20h37
Vous devez tous vivre à Montréal ?
J’y ai vécu 17 ans.. dans des appartements insalubres…. comme les vôtres…
Rats.. Problèmes d’eau.. de chauffage.. (au gaz parfois et épeurant) …
Il n’existe qu’un seul recours.. c’est La Régie du logement.. dont le gouvernement se fout complètement … Mais .. mais… il faut pas les lâcher… leur pourrir la vie (aux propriétaires et à la Régie) il faut se battre… je l’ai fait… et j’ai gagné ! Un an de loyer gratuit.. mais… toujours dans le même enfer ! … Rien n’a été fait par le propriétaire des lieux…
Ouf ! Je ne vis plus à Montréal… Plus JAMAIS !
alexa_
15 avril 2009
22h52
J’ai vécu dans ma vie deux expériences de logements et de propriétaires aux antipodes. Dans le premier cas, le meilleur proprio du monde, extrêmement papa, qui nous avertissait chaque fois qu’il faisait une inspection. En outre, il y avait 6 à 8 ouvriers pour un total de 10 à 12 blocs; petit bris était réparé dans les 15 min. Vraiment génial. Ce qui l’était moins, le prix (630 pour 3 et demi). Foutu quartier universitaire.
Comme j’ai changé d’université, j’ai changé de ville (mais encore les foutus quartiers universitaires hors de prix), j’ai changé de proprio. Ouf, j’ai passé de plus 45 degrés Celsius à 0 degré pendant tout l’hiver. Et surprise, l’été le chauffage s’est déclenché et plus capable de l’arrêter. J’ai obtenu un nouveau thermostat en décembre… ouf… Mais s’il faut que le chèque arrive 2 min en retard, j’en entends parler (ou je reçois un appel, car je n’ai vu mon concierge qu’à la signature du bail… il est peut-être décédé… Je ne sais pas si on a vérifié?). Le plus drôle c’est justement, sur mon bail, il est écrit que comme je suis célibataire, j’ai le droit à un chat!?! Quoi, une quantité maximale de poils dans l’appartement??? PS. Les murs sont en papier, j’entends les conversations de mes voisins, ce qui crée des situations relativement embarrassantes.
Vivement la fin des études (je ne fais certainement pas le party, trop occupée à étudier comme une folle)! Et croisons les doigts pour le prochain proprio!
gofrankiego
16 avril 2009
09h51
Bon jeudi matin,
je suis très heureuse de constater que je ne suis pas la seule personne au Québec à vivre des «inconvénients» avec des proproiétaires abusifs… et aussi que certains blogueurs nous aient exposés leurs propres démêlés avec les leur. On se sent moins seul …
Certains ont écrit avec justesse d’ailleurs que personne n’est obligé de signer un contrat qui leur déplaît, bien sûr, règle générale c’est ce qui devrait se passer sauf que…
Ça ne se passe pas toujours comme ça. Parfois un sinistre jette des dizaines de famille à la rue, alors les papas et les mamans doivent À N’IMPORTE QUEL PRIX louer quelque chose, parfois il n’y a pratiquement rien de disponible alors pour peu que le logement offert est salubre on s’empresse de signer, parfois suite à une rupture (soit l’homme, soit la femme) veulent À TOU PRIX se loger et vite… D’autres encore ayant omis de s’informer des disponibilités en logement de leur région réalise avec horreur qu’il n’y a que quelques dizaines de logements disponible dans leur ville (ce qui a été mon cas, par ma faute, par ma faute, par ma très grande faute …)
Bref, il y a une multitude de raisons qui font que certains acceptent de signer des baux et des ententes hallucinantes.
Mais la chose qui me rebute le plus c’est la somme d’informations personnelles qui sont ramassées quand on décide de louer. On doit donner les noms adresses des anciens propriétaires des cinq dernières années, le noms et adresses de vos employeurs anciens et actuels, signer des autorisations d’enquêtes de crédit, fournir vos numéros d’assurance sociales et d’assurance maladie, ainsi que ceux de vos enfants, signer un consentement pour les recherches de dossier criminel.
N’allez surtout pas croire que ces informations mourront de leur belle nort une fois contre-vérifiées, oh, que non elels sont enregistrées dans les ordinateurs de la CORPIQ et accessibles À TOUS LES MEMBRES de la CORPIQ. Ainsi TOUS ces membres peuvent suivre vos déplacements dans toutes les villes du Québec.
L’an dernier, après avoir fourni les renseignements demandé, question d’installer mon lit sous un toit et non pas dans un champ, je me suis mise à envoyer des courriels à différents organismes et ministères pour savoir si c’était légal de devoir fournir tout cela pour avoir un appartement. Et que croyez-vous qui se soit passé ?
TOUS LES ORGANISMES, TOUT LES MINISTÈRES FÉDÉRAL OU PROVINCIAL, ET MÊME LA RÉGIE DU LOGEMENT SE M’ONT RENVOYÉ DE L’UN À L’AUTRE EN DISANT :«IL FAUT VOUS ADRESSER LÀ OU LÀ, CE N’EST PAS NOTRE DOMAINE» Et j’ai conservé les courriels ! Bref, rien ne les empêchent de stocker les informations ni de les propager via leur propre site CORPIQ.
Cela dit, M. Laliberté nous parle du refus des propriétaires d’accepter les enfants, c’est bien révoltant et bien vrai qu’ils font cela, mais avez-vous lu certaines annonces sur le site de kijiji ? On offre des 5 1/2, pour couple de retraités (on s’entends que les enfants ne sont peut-être plus très jeunes), pas d’animaux, non-fumeurs, ou personne seule, références exigées. Bef, on peut penser que tous ces propriétaiers auraient pas mal plus de plaisir à transformer leur locaux en salon funéraire (ce de quoi ils ont l’air très souvent d’ailleurs).
Ce qui serait vraiemnt intéressant ce serait que les locataires du Québec ouvrent eux aussi, comme la CORPIQ, un site internet dans le lequel tous les locataires qui ont eu des démêlées avec des propriétaires abusifs puissent en témoigner et tenir un registre des noms, adresses des propriétaires ainsi que les adresses de tous édifices qui leur appartiennent.
En attendant ceux et celles qui sont comme moi à la chasse d’un toit, la seule porte de sortie à adopter c’est de signer le bail, comme tel et de remettre, toujours remettre, la signature des ententes supplémentaires (j’ai perdu mon crayon; oui, oui mais pas maintenant je dois partir; oui, oui, promis je vous le signe et vous l’envoie par la poste etc,etc. ;soyez inventif ). Ne jamais répondre au téléphone mais laisser brancher le répondeur, toujours. Soyez «ailleurs» c’est la seule solution.
menoum
16 avril 2009
09h54
Il existe de bons propriétaires et de bons locataires. Les autres se retrouvent à la Régie du Logement a cause que l’un d’eux est “moins bons”. Si chacun prend ses responsabilités et exerce son jugement… la RDL serait sur le BS.
gofrankiego
16 avril 2009
10h30
@jolico
À propo du chauffage «inclus» , c’est un atrappe nigaud, je suis prise avec ça aussi en ce moment. On nous dit que le chauffage est inclu dans le prix du loyer, mais que l’éclairage et l’eau chaude sont à nos frais, sauf que…
La vérité c’est que quand le chauffage est inclu, c’est qu’il s’agit d’un chauffage à l’eau chaude, l’eau chaude est chauffé par quoi vous pensé ? PAR VOTRE CHAUFFE-EAU, qui LUI EST À VOS FRAIS.
Donc TOUS les loyers qui sont offerts sous cette condition ont un prix qui nous dit-on, est plus élevé parce qu’ils sont chauffés,
ce qui est FAUX, le prix est plus élevé parce que le propriétaire compte bien que les locataires ne se poseront pas trop de questions sur le comment leur appartement est chauffé. Cela se passe ainsi depuis des décennies au Québec. Aucune loi ne régit le prix, l’état ou les conditions de locations des appartements au Québec, nous ommes sous cet aspect aussi arrièrés qu’en 1862.
Le gouvernement refuse de légiférer pourquoi ? Parce que les propriétaires sont rentables pour l’état, rentable non- seulement en taxes perçues mais aussi en logement sociaux qui POURRAIENT être construits.
L’ÉTAT ÉCONOMISE TANT ET AUSSI LONGTEMPS QUE LES PROPRIO INVESTISSENT DANS LES NOUVELLES CONSTRUCTONS LOCATIVES, ET POUR INVESTIR DANS DES CONSTRUCTIONS LOCATIVES, LES PROPRIÉTAIRES DEMANDENT DES PRIX EXORBITANTS)
Donc à peu près pas de loyers sociaux qui ne sont pas construits À CAUSE DU LOBBEISME des propriétaires DONT LA CORPIQ.
Quand on voit des 5 1/2 louer à 850.00 le mois, plus les frais de chauffage, et d’électricité (qui a augmenté de 18% soi dit en pasant) combien croyez-vous qu’une mère de famille doit gagner de l’heure pour loger sa couvée, en admettant que pour bien vivre, l’habitation ne doit pas dépasser 30% du revenu brut ?
En vérité je vous le dis, elle doit avoir un salaire de plus de 28.00$ l’heure pour 35 heures travaillées. En connaissez-vous beaucoup qui gagne un tel salaire et qui vivent en APPARTEMENT ?
On en vient vite à la conclusion que ceux qui vivent en appartement sont généralement des gagne-petit, qu’ils sont dans l’impossiblité d’économiser pour devenir propriétaire et que s’il veulent ne serais-ce que survivre ils doivent être 2 pour subvenir à leurs besoins fondamentaux.
Voilà et s’il-vous-plaît ne venez pas me parler du BON propriétaire tel le personnage du fou du roi, débordé de réparation et victime des gros serpents de ses locataires.
diktat
16 avril 2009
12h34
Eh non, je n’habite pas la métropole. Mes trois histoires se sont passées au Saguenay òù j’habite encore.
fille41
16 avril 2009
19h24
@gofrankiego: vous êtes dans les patates. Mon beau-père possède un block chauffé à l’eau chaude. Pour votre information, c’est la fournaise au mazout qui chauffe l’eau pour le chauffage, pas votre chauffe-eau qui chauffe l’eau du bain.
C’est deux choses indépendantes. J’espère vous avoir éclairé. PS, il me disait que le chauffage du block lui a coûté 14,688$ juste pour chauffer cette eau qui chauffe tous les logements. A tous… soyez heureux…
bananajoe
17 avril 2009
10h56
@ gofrankiego,
Encore une fois, nous n’avons pas la même vision des choses.
1. Comme à dit Fille41, c’est un fournaise qui chauffe la maison et le chauffe-eau pour l’eau du robinet.
2. Un 5 et demi à 850$ est très respectable pour Montréal. C’est pas le propriétaire qui s’en met plein les poches, il paie le bâtiment beaucoup plus cher.
3. Je comprends pas votre calcule du 28$ de l’heure. 28$ de l’heure, c’est 50 000 par année, pour un loyer de 850$ / mois, 10 000$ / an. C’est 20% du salaire qui va pour se loger. Il me semble que c’est vraiment pas beaucoup. Je pense que 40% du salaire est beaucoup plus réaliste, pour “arriver”, soit un salaire de 25 000 à 30 000 $ / an ( 15-16$ de l’heure).
4. D’ailleurs, pourquoi est ce que ces personnes ( qui font moins que 15-16$ de l’heure) ne s’éloingnent pas de montréal. Les emploies moins rémunérés sont les mêmes à l’extérieur de la ville et les loyers sont la moitié. Je catch pas, il faut vraiment s’obstiner à payer un gros loyer.
Moe427
17 avril 2009
16h40
Après avoir réussi un retour aux études en électromécanique, j’ai été locataire de 2003 à 2008 à Montréal. J’ai eu de la chance je crois. En ce qui concerne les réparations, j’ai toujours eu comme principe qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, ce qui signifie que j’ai eu à réparer mon chauffe-eau un 1er juillet, de la plomberie pour des robinets fuyants, du silicone à poser pour le tour du bain, à changer mes thermostats par des thermostats à triac (je les ai payés, je suis parti avec une fois le bail terminé et j’ai réinstallé les antiques thermostats bi-métal d’origine), à changer la ventilation de la salle de bain et même à installer une prise séparée DDFT avec une interrupteur séparé pour la ventilation dans cette même salle de bains. L’avantage, c’est qu’on ne voit pas le proprio dans son loyer pour rien, qu’on arrange ça à son goût et que ça fait une pratique pour quand on sera propriétaire soi-même. Mon premier propriétaire était entièrement d’accord avec cette façon de fonctionner, même qu’il m’avait offert de devenir concierge du bloc. Mon deuxième proprio ne voyait pas ça d’un bon oeil, mais après la première semaine, il a vite compris que c’était dans son intérêt d’avoir à payer les factures seulement pour le matériel. Dommage que ce ne sont pas tous les locataires qui peuvent s’arranger eux-mêmes de cette façon.
jolico
17 avril 2009
23h13
@gofrankiego – j’ajoute ma voix à celle de fille41 et bananajoe. Le chauffage est à l’eau chaude, dans une salle de chauffage où le carburant est le gaz naturel.
@diktat – vers la fin d’un bail, si vous tentez de niaiser le proprio en laissant quelques items traîner pour un bout de temps sans vraiment habiter le logement, vous n’êtes pas en loi et vous êtes considéré avoir abandonné le logement. Je ne suis pas certaine, mais il me semble qu’on a accès internet au Code civil. Entéka, aux renseignements de la Régie du logement!
h3llh4mm3r
18 avril 2009
11h03
Je suis locataire et mes voisins d’en-dessous ont 3 jeunes enfants dans un 5 1/2, mais ils font du bruit comme s’ils étaient 12. Laissez-moi vous dire que si j’étais propriétaire je ne louerais pas à des jeunes familles à moins de les connaitres et de savoir que leurs chers petits sont élevés. J’en ai eu 2, ils sont grands maintenant, mais je ne les ai jamais laissés courir ou hurler à plein poumon dans les loyers ou j’ai habité. Et personnellement j’ai toujours eu plus de troubles avec mes voisins locataires qu’avec mes propriétaires.
kikil
18 avril 2009
13h23
Granby est une ville qui vieillit. Les emplois se font rares et quand il s’agit de trouver un logement, si vous avez moins de 55 ans et pire encore, si vous avez des enfants, c’est carrément Mission Impossible!…Granby est une ville qui vieillit et quand on vieillit, on a de moins en moins d’avenir….C’est mathématique!
kikil
18 avril 2009
13h31
Il y a quelques années, notre famille s’est vu refuser un logement, un immense 6 1/2 en rez-de-chaussé avec cour arrière, cabanon etc…. près d’une école. Excellentes références, crédit A-1, etc… mais nous étions 4 enfants. Imaginez l’horreur pour les pôvres proprios! Leur sang s’est glacé dans leurs veines! Ils ont donc balbutié de vagues motifs aussi mensongers qu’improvisés pour que mes parents rebroussent chemin au plus vite. Et c’est alors que mon père, outré, leur a lancé sans hausser le ton une phrase célèbre dans notre famille: “Coudonc, vous autres, êtes-vous venus au monde à la grandeur que vous êtes là?”
menoum
19 avril 2009
11h54
Fille41 et Bananajoe ont raison. L’eau chaude qui procure le chauffage d’un immeuble est chauffé par la fournaise de l’immeuble et non par le chauffe-eau de la madame. Mon meilleur ami est propriétaire d’un petit block et il tire le diable par le queue pour faire un petit profit. Gardez le sourire quand même, chère madame… la vie est belle et on peut toujours apprendre…
gofrankiego
20 avril 2009
09h50
Bon lundi matin,
alors je remarque que les critiques au sujet du chauffage l’eau chaude sont faites par des personnes qui ne sont pas propriétaire, mais davantage ami de propriétaires et que chaque PRÉSUME que ce type de chauffage est fourni par soit le mazout, soit le gaz naturel… Et d’excuser tous les comportements des propriétaires véreux en disan en substance :« ah ben si un propriétaire agit comme ceci ou cela c’est parce qu’il s’est fait écoeurer par des mauvais locataires. Il a bien raison.» nous disent-ils ! Et de donner des leçons pour locataires récalcitrans, elle est bien drôle celle-là !
Au sujet du chauffage . Peut-être qu’il s’agit là de constations visuelles faites sur des bâtiments déjà existants; en effet pour qu’un bâtiment soit chauffé avec soit du mazout ou soit du gaz naturel il faut NÉCESSAIREMENT que le dit bâtiment soit muni d’un réservoir, donc d’une entrée pour le gaz ou pour le mazout quand le bâtiment en est totalement dépourvu il est permis de croire que ce n’est effectivement pas le cas.
Ce qui m’étonne le plus dans ce type commentaires logueurs/locataires c’est de voir comment des personnes qui ne sont même pas eux-mêmes propriétaires prennent AVEUGLÉMENT le parti de gens dont ils ne savent à peu près rien… Pourquoi donc ? En se faisant valoir comme «soutien moral» de l’ensemble des propriétaires et espère-t-il en retirer des avantages auprès de celui qui est le leur au renouvellement de leurs baux ? Ou alors se trouve-t-il par procuration amicale investi de pouvoirs sur les uns et sur les autres et en droit de «bosser» dans le monde de la location ce qui leur procurerait un sentiment de supériorité sur les autres ? Le fait de s’auto-proclamer «modèle locataire bienveillant» et veillant à la bonne réputation de l’ensemble des propriétaires leur donne-t-il un sentiment de supériorité sur les autres locataires ? Être un tantinet méchante je demanderais : «Ou ne serais-ce pas là que le symdrome du «Ti-boss des chiottes» qui ressurgit quand ils sentent leurs ti-amis jugés pour ce qu’ils sont vraiment c’est-à dire des exploiteurs véreux?»
Ah, misère humaine ! En vérité, je vous le dis, le monde des locataires et celui des propriétaires sont deux mondes irréconciliables, et ce n’est pas pour rien que les locataires quand ils ont la moindre petite chance s’empressent fuir le parc de taudis locatifs des centre villes pour la banlieu.
À quand un registre des propriétaires véreux avec luers noms, prénoms, et adresses de leur «possessions» sur internet ouvert à la consultation populaire ?
C’est ça que l’on veut, pas les commentaires des Ti-amis.
gofrankiego
20 avril 2009
10h21
@bananajoe,
Ce qui a retenu mon attention de votre billet c’est ceci et je vous cite:
« 4. D’ailleurs, pourquoi est ce que ces personnes ( qui font moins que 15-16$ de l’heure) ne s’éloingnent pas de montréal. Les emploies moins rémunérés sont les mêmes à l’extérieur de la ville et les loyers sont la moitié. Je catch pas, il faut vraiment s’obstiner à payer un gros loyer.»
Alors selon votre «morale» tous ceux et celles qui ne gagnent pas assez devraient chr**sé leur camp de Montréal et s’instaler en banlieu là où c’est supposément moins cher de se loger, vous est-il effleurer l’esprit que les gens puissent aimé leur travail et n’aient aucune envie d’en changer pour satisfaire leur propritaire ? Vous est-il venu à l’esprit que s’il déménageaient en banlieu (en suivant votre rÉsonnement) que l’économie de loyer qu’ils feraient serait dévorée par le transport ? Avez-vous déjà pensé qu’avoir un statut de propriétaire ne vous donne AUCUN droit sur la vie des autres, que vous n’avez pas à régir ce qu’ils devraient ou ne devraient pas faire ? Vous croyez-vous investi de la puissance divine parce que vous êtes propriétaire locatif ?
gofrankiego
20 avril 2009
10h24
@menoum,
Wow, si comme vous dites :« la vie est belle et on peut toujours apprendre» Apprennez toujours que quand un immeubles est muni d’un réservoir à mazout ou à gaz propane, le réservoir en question doit NÉCESSAIREMENT être rempli périodiquement et que quand il n’y apas ce type de service c’est peut-être parce qu’il n’y a pas de réservoir !
Allez continuer de sourire, faites-vous sécher les dents.
isalyne
20 avril 2009
11h04
@Bananajoe : “4. D’ailleurs, pourquoi est ce que ces personnes ( qui font moins que 15-16$ de l’heure) ne s’éloingnent pas de montréal. Les emploies moins rémunérés sont les mêmes à l’extérieur de la ville et les loyers sont la moitié. Je catch pas, il faut vraiment s’obstiner à payer un gros loyer.”
Quel raisonnement pertinent !!! Pour économiser du loyer, je vais déménager à l’extérieur de Montréal… et mettre tout ce que j’économise dans des frais de transports (train+autobus ou essence et stationnement)
Tout le monde ne “choisit” pas l’endroit où il vit. Du fait de la discrimination pratiqué par nombre de propriétaires (enfants, chiens, jeunes, minorité visible, gars seul, etc) certains en sont réduits à prendre ce qu’ils trouvent comme logement. Quand on agit dans l’urgence pour X raisons, les choix se trouvent vite restreints !
fille41
20 avril 2009
14h44
@gofrankiego et @isalyne CESSEZ de taper sur bananajoe; vous allez le faire pleurer. Je vous trouve dur avec bananajoe et menoum; je pense qu’ils ne veulent que vous informer, pas vous fourrer. Enlevez vous de l’esprit que tous les propriétaires sont des crapules sanguinaires. C’est comme les locataires, il y en a de très bons, et les autres. En passant, le raisonnement de bananajoe peut être applicable pour certaine personne; pas toute. Bonne soirée…
bananajoe
20 avril 2009
15h20
@ Gofrankie,
1. Je prend cette phrase qui résume votre premier commentaires : “Ce qui m’étonne le plus dans ce type commentaires logueurs/locataires c’est de voir comment des personnes qui ne sont même pas eux-mêmes propriétaires prennent AVEUGLÉMENT le parti de gens dont ils ne savent à peu près rien…”
En gros, vous faites complètement l’inverse. Vous donnez des fausses intensions/accusations à des gens dont vous ne connaissez practiquement rien. Ceci étant dit, je préfére être du côté de la personne qui donne une chance au coureur et qui croit au bon vouloir des humains que d’être une éternelle victime. Ah que votre vie doit être diffcile.
2. Par rapport à votre tank à eau chaude. Sachez, cher dame, qu’il est impossible de chauffer un appartement avec le volume et la puissance d’un chauffe eau. Avez vous déjà vu les nouvelles chaudières au gaz naturel ? Pour votre info, celà prend environ 4-5 pieds carrée de plancher et que celà se cache tellement bien dnas n’importe quelle coin d’un sous-sol. Pensez en ce que vous voulez.
3. Sur votre commentaire de 10h21. Une vrai mentalité de victime. Snif snif. Jamais je n’ai prétendu toutes ces choses. Je ne sias pas d’ou vous pêchez ça. Je n’ai aucun droit sur la vie de des locataires, mais au lieu de m’appitoyer, j’essaie de trouver des solutions. Vous êtes exactement en train de faire le point 1 de ce message. Vous êtes tellement fataliste dans vos réactions. Comme si nous sommes soient des anges soit le démon incarné.
Pour ce qui est de quitter Montréal, je le dit parce que c’est ce que je ferais. Mais, si vous préférer être locataire à Montréal que d’être propriétaire à Granby, Trois-rivière ou Sherbrooke, ben c’est votre problème et arrêter de vous plaindre de votre pauvre sort.
4. JE vous cite : “vous est-il effleurer l’esprit que les gens puissent aimé leur travail et n’aient aucune envie d’en changer pour satisfaire leur propritaire” et tout le reste du paragraphe.
Hein !!!! Tout ça, c’est des solutions pour vous satisfaire vous, pas le propriétaire. Toujours le point de vue de la victime…
@ isalyne
Vous avez raison, y’a un calcule à faire là. Cependant, ne pas oublié qu’il y a des frais de transport à Montréal aussi. Celà m’étonnerait énormément que celà coût 400-500 $ de plus par mois pour ces frais en étant à l’extérieur. Ne pas oublié de le reste du coût de la vie est moindre aussi à l’extérieur de Montréal. Moins cher le pied carrée veux aussi dire que l’épicerie coûte moins cher, le garagiste, le coiffeur, etc.
C’est sûr qu’il y a des gens qui agissent dans l’urgence. Mais qui dit urgence fait référence à une situation temporaire. Comme c’est temporaire, j’enlève ces situations de l’équation. Moi même j’ai resté 4 mois dans un 1 et demi taudi pour me dépanner. C’était pas très propre et lorsqu’un voisin vidait son évier, le mien ce remplissait de son eau de vaisselle. Cependant, j’en avais pour mon argent car c’est la valeur que j’avais accepté de louer.
bananajoe
20 avril 2009
15h22
Merci fille41. Right on.
gofrankiego
20 avril 2009
16h21
@fille41,
Merci pour la leçon de morale. C’est bien d’avoir un fille blogueuse si brillante que vous, vos discours sont tellement édifiants, pour éclairer les autres !
fille41
21 avril 2009
09h31
Je suis satisfaite qu’enfin, tout le monde semble s’entendre. Par contre, mon intuition féminine me dit que gofrankiego a été plus difficile à convaincre.
La vie est plus belle au Québec quand tout le monde de la bonne volonté. Bananajoe, vous avez raison, moi aussi je préfère être propriétaire à Grandby que locataire à Montréal; plein d’avantages comme: air pur, propreté, moins de clochards, moins de pollution, etc…
isalyne
21 avril 2009
11h27
Bananajoe, une passe d’autobus à Montréal, c’est 68.50 !!! Quand on vit et travaille à Montréal, nul besoin d’avoir ou d’utiliser son auto tous les jours (Et dans mon cas, je peux même me rendre au bureau à pieds !)… la nuance est là ! Quand on vit en région, on est tributaire de son auto. Et autre chose, c’est beau d’être propriétaire à Granby, mais… y trouve-t-on du travail aussi “aisément” qu’à Montréal ? pas sure !
Fille41 : je ne crois pas que répondre à UN SEUL message de Bananajoe soit “lui taper” dessus… En tout cas, je suis certaine qu’il vous est très reconnaissant de le défendre ainsi !!!!!
diktat
21 avril 2009
12h27
@jolico
Nous n’avions pas abandonné le logement et avions un papier écrit en bonne et due forme pour la date où nous devions laisser le logement. Quant aux lois sur Internet, c’est super qu’elles soient disponibles aujourd’hui, mais je doute que ce l’était à l’époque.
@diktat – vers la fin d’un bail, si vous tentez de niaiser le proprio en laissant quelques items traîner pour un bout de temps sans vraiment habiter le logement, vous n’êtes pas en loi et vous êtes considéré avoir abandonné le logement. Je ne suis pas certaine, mais il me semble qu’on a accès internet au Code civil. Entéka, aux renseignements de la Régie du logement!
gofrankiego
21 avril 2009
13h02
@fille41,
Vous ne me convaicrez jamais car vos arguments sont plus souvent qu’autrement des balivernes et votre «intuition féminine» ne me dit rien qui vaille… sans compter que pour moi votre :« Je suis satisfaite qu’enfin, tout le monde semble s’entendre» ne m’inspire pas beaucoup…
Je n’ai pas besoin qu’on hoche la tête dans le même sens que moi quand je dis (ou écris) quelque chose, pour cela j’ai mon ombre.
menoum
22 avril 2009
09h30
Les couteaux volent bas dans ce blog… très palpitant.
En ce qui me concerne, je n’ai jamais rien eu de négatif avec mon ancien propriétaire. Je payais le premier du mois, et il était toujours là au besoin. Chacun ses obligations.
jonathangregoire
22 avril 2009
14h08
Wow beaucoup de gens frustré ici! (gofrankiego en tete de liste)
L’avantage d’etre locataire est qu’on a pas trop de responsabilités, si on aime pas le porprio, les voisins, le cartier, on déménage!, pas besoin de vendre, juste partir. C’Est pas si difficile que ca trouver un logement. J’ai jamais eu de problemes, meme lorsque j’était étudiants, bon je n’est pas d’enfants ni de chiens, mais en meme temps je me dit que j’aurais des enfant quand j’en aurais les moyens, ce qui signifie un cadre de vie intéressent pour eux.
J’ai loué un loft dans le vieux montreal à 1100$/mois, quand ils ont fait des reno de l’exterieur, je voyait dehors à travers la briques, un beau compte d’hydro de 600$!, je me suis plaint mais il n’a rien fait, je suis partis, ca fini la. Ceux qui se plaignent qu’il y a des rats, de l’infiltration d’eau, des voisins bruyant, pourquoi vous resté?
A titre d’exemple, je me suis acheter un condo depuis un ans, avec les taux d’intérets très avantageux ca me revient 750$ d’hypotheque par mois pour un condo acheter 240 000$, bon faut rajouter les taxes municipales et scolaires (à peu près 3000$), plus l’entretient/réparation, mais c’est beaucoup plus avantageux, surtout que ca prend de la valeur, 4% en 2008 à Montréal selon radio-canada. Donc, 4% de 240 000$ ca fait 9600$ de valeur rajouté en 1 ans, en pleine crise financière en plus, heuuuu, ca m’a couter 9000$ d’hypothèque en 1 ans… donc en bout de ligne, après avoir payé taxes municipales et scolaires, j’ai payé en moyenne 200$/mois pour mon condo? pas pire etre proprio finalement!
Tout ca pour dire qu’il va toujours y avoir des gens qui se disent victimes et qui agissent en victime. Qui au lieu d’agir, préfère chialer et subir.
xcheshirecat
29 avril 2009
09h32
@jonathangregoire
On part pas parce qu’on a pas le choix p-e… un bail, ca se casse pas de meme
Pis j’ai meme pas l’argent pour la régie, parce qu’il faut que je paie d’avance mon futur loyer, en plus de l’hydro qui traine parce qu’a lui seul vaut la moitié de mon mois
gofrankiego
1 mai 2009
10h06
Bon vendredi, vendredi est un jour de Fête !
il semble bien que nous ayons ici deux mentalités irréconciliables et quoi qu’on disent il y a un clan qui est prêt à tout, à toutes les malhonnêteté intellectuelles (et je ne parle que ce celle-là !!) pour exploiter les autres. Rien de nouveau sous le soleil… un chien reste un chien même quand il vous lèche la main pour avoir sa pâté…
Une petite mise à jour de nos démarches et recherches. Nous avons visités à ce jour une quinzaines de logis dans la vielle de Québec. Trois LOGIS ont plût assez pour que nous posions quelques questions sur les conditions de location alors voici en résumé les réponses et commentaires que nous avons obtenus :
1) on a exigé des signatures pour des enquêtes de crédit. Les références d’anciens locateurs ont été rejetées du revers de la main.
2) À deux reprises les locateurs ont souligné que le maintien chez le même employeur n’était pas assez long à son goût. Ici on parle de deux adultes au travail, mais une des deux personnes commencera un stage dans un ministère à la fin mai et on lui a offert du temps partiel pour l’automne, c’était semble-t-il insuffisant même si cette personne avait passé les 4 derniers été (de 15 à19 ans) chez le même employeur (un camp d’été).
3) On a demandé la «cote de crédit» de la plus âgée et oh, malheur! la plus âgée a la vieille mentalité d’économiser ses sous AVANT d’acheter et en conséquence, n’a pas emprunpté d’argent dans les 25 dernières années, donc une bien mauvaise cote de crédit.
4) Et oh la drôlerie, un locateur a avoué préféré louer un appartement à une «famille» avec un homme plutôt qu’à deux adultes de sexe féminin… Et, bien sûr, c’était bien son privilège de propriétaire que de choisir les gens qui lui plaisent !!! Bien sûr ! (Aucun porteur de pénus de notre côté…)
@ xcheshirecat,
J’ai lu votre message et je me demande s’il n’y aurait pas moyen pour vous de trouver de l’aide pour vous en sortir auprès de regrouppement de locataire comme le CAPFI ou encore de voir avec votre clsc pour obtenir du soutien d’un travailleur social qui saurait peut-être vous mettre en contact avec les bons organismes. Ne vous découragez surtout pas, ce n’est pas le temps, battez-vous, plus tard vous pourrez vous laisser aller vos sentiments…
nitro222
3 mai 2009
12h39
Évidement, on est tous pour que les proprios acceptent les familles avec enfants tant que la famille n’habite pas au-dessus de chez-soi. C’est plate à dire mais ils ont raison à quelque part.
Les solutions de compromis sont les planchers en bétons et les rez-de-chaussée mais sinon c’est des études, la maison et donc un bon planning de vie familial.
sunny81
5 mai 2009
19h33
Je trouve que la relation locataire et locateur laisse à désirer. Personnellement, je suis locataire depuis 10 ans… j’ai déménagé souvent donc j’en ai connu à pelleter des locateurs de tout type. Franchement, j’avais jamais tombé sur un locateur aussi insoucieux que celui que j’essais de briser mon contrat en bon terme…. Voici un peut l’histoire…
Je loue un appartement en banlieue de Montréal tout semble parfait le propriétaire me dit qu’ils viennent de peinturer, réparer et faire des rénovations… l’appartement était superbe. Donc je signe pour 1 an et demi puisque je dois prendre possession en Janvier. No big deal puisque je passes au crédit et qu’il a appelé des anciens propriétaires pour s’informer sur mes anciennes expériences.
Les 2 premiers mois tout est parfait… aucun problème….. par contre le 3ieme mois ca commence le toit coule, donc j’appel le proprio pour lui dire que le plafond dégoute et que les joints de plâtre tombes en morceau dans la chambre … il me dit de mettre des sauts et qu’il allait venir demain dans la journée … donc je prends une journée de congé pour le rencontrer … mais il ne viens pas …. ca continue de couler … la 2ieme chambre coule aussi je rappel et me compte une excuse très possible et me promet de revenir le lendemain … toujours rien pas d’excuse mais la ca coule partout … la cuisine le salon les chambres une vrai jungle.
Les excuses commence.. Pas assez beau pour aller vérifier… il fait trop chaud pour travailler sur le toit… pas reçu le ”pitch” … les travailleurs ne sont pas rentré… il a eu une urgence … tu vois le propriétaire tu styles donne moi ton argent et je me fou de toi…
Je dormais après le 5 ou 6 ieme mois et une partit du plafond c’est effondré …. WOW là j’ai commencé à donner des mises en demeure donc c’est drôle mais il est venu réparer… comme par enchantement il avait eu les employés, le pitch la température était idéal la journée de la date que je lui avais dit que s’il ne réparait pas que j’allais entamer des procédures légales.
La réparation à l’intérieur comme défaite n’a jamais été faite… mais au moins le toit coulait plus donc je me suis dit que j’allais partir anyway dans moins d’un an.
Un mois plus tard, ca recommence à couler… donc le festival des sauts recommence. Cette fois-ci, je n’ai pas entendu avant de renvoyer une mise en demeure puisqu’il semble qui bouge seulement avec des procédures légales. Donc, une 2ième réparation se fait. Il voyait bien que la madame était choquée, donc puisqu’il avait déjà rénové l’autre appartement et que tout était supposément réparé en plus il avait changé le plancher à grandeur, je lui ai demandé si je pouvais déménager dans l’autre appartement pour qu’il puisse réparer le plafond à grandeur. Je me disais que c’était un bon compromit et en plus je lui ai demandé 2 mois de loyer gratuit pour les problèmes que ca ma causés. Ce qui a été accepté… donc je déménage je paye tout les frais…
ET VOILA ca fait pas 2 mois et le plafond recoule, sans parler de d’autre problèmes que j’ai signalé au propriétaire au sujet des robinets qui coulent et que le levier de la chambre de bain coule et que j’ai pas le choix de vider le seau à chaque fois que je l’utilise.. ca réponse a été oui je sais j’ai commandé un nouveau levier et je dois aller vous l’installer ….
Devinez… ca fait 4 mois et les robinets coules toujours, le levier à jamais été changer et c’est toujours le festival des sauts…. là, j’essais de partir, il a accepté mais c’est drôle il pense jamais de me rapporter mes chèques ….
Après cela vous pensez toujours que c’est le locateur qui à des mauvais locataires … J’ai toujours payé mes loyés, toujours laisser mes appartements propres comme ils me l’ont donné. Mais, il a des limites à ce qu’on peut endurer. Mais le problème ce n’est pas aussi facile de casser un bail sans payer des pénalités j’ai appelé à la régie donc ils m’ont donné les procédures que j’ai suivi mais à chaque fois que j’envoyais la mise en demeure il réparait… désolée il ne réparait pas il patchait donc il fallait que je recommence les procédures ….
gofrankiego
8 mai 2009
16h00
@sunny81
Votre récit ma fait rire, quelles péripéties pour un toit qui coule.. ¨Ca m’a fait penser à une maison que j’ai habité à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en 1990. Elle appartenait à un militaire qui était en Allemagne quand j’ai loué, au printemps quand il est revenu, je venais tout juste d’accoucher et je promenais mon bébé en carosse dans la rue, lorsqu’il m’aborde pour se présenter et me demander de bien vouloir payer les factures de ramassage des vidanges qui venaient juste d’arriver, de payer la facture des taxes scolaires qui venaient juste d’arriver aussi disait-il, le tout sur un ton mieilleux avec des sourires entendus…
Je me suis arrêtée au beau milieu de la rue et je lui ai demandé s’il avait été blessé à la tête dernièrement, ou bien me prenait-il pour une débile et voulait-il que je paye son épicerie tant qu’à faire ??? Je lui ai fait un beau portrait de ses responsabilités de propriétaire comme de payer ses comptes de taxes par lui-même, de payer ses comptes d’ordures aussi.
Puis quelques semaines plus tard, le tuyeau sous l’évier a laché, j’ai mis uen chaudière pour récolté les eaux usées, ensuite les tuyeaux de la cave ont cassés et l’eau y est restée stagnante pendant plus de deux mois, à une hauteur de 4 ou 5 pieds, on aurait pu y faire du cannot. Jamais il n’a voulu faire quelques réparations que ce soit jusqu’au jour l’eau s’est écoulé par une fissure du ciment de la cave. Toute la maison était envahie par la moississure quand il a mis une pancarte à vendre. J’ai atttendu mon heure, patienment et quand les visiteurs ont commencé à venir (j’étais toujours disponible pour les recevoir) je leur disais et leur montrais la moississure, les dégâts fait dans le sous-sol par l’eau, les fissures des fondations. etc. Sa bonne femme a déboulée chez-moi pour m’engueuler, je l’attendais ! elle en a pris pour son rhume !!
Juste avant l’hiver j’ai mis les voiles avec mon bébé…
Comme dit un fille avec je travaille : «Y’en a qui comprenne ni du c… , ni de la tête!»
dadajul
29 avril 2010
09h34
Ouain les propriétaires ils cherchent tous le locataire parfait avec leur maudite enquête de crédit. Pas parce que tu n’as pas payé des comptes personnelles en temps où que tu as manqué 1 paiement que tu ne paies pas ton logement, j’ai toujours très bien payé mes logements et là je suis incapable de me trouver un loyer à cause de 2 raisons : 1re j’ai 3 enfants et ils ne veulent pas louer sur étage avec des enfants et 2e ben c’est arrivé que j’ai eu des retards dans mes paiements de comptes mais mon logement a toujours été payer à temps sans aucun retard et le montant complet, mais pour eux ce n’est pas suffisant ça leur prend un crédit parfait.